Critique de thereadingsession

Si tu cherches une entrée en matière alléchante, tu tombes bien. Funeste Albion, c'est la dictature, cachée sous le nom pimpant de "Protectorat", et dirigée par le dit "Protecteur", un homme ma foi fort exécrable (mais tu peux l'appeler Allen Hampden si tu veux), britannique de son état entouré de ses trois bras droits, figures de la GRB (Grande République Britannique). La monarchie est tombée, avec la couronne de Charles et avant celle d'Elizabeth ; et la démocratie promise s'est transformée en une oligarchie restrictive, dont les mesures punitives n'ont rien à envier à une certaine contrée lointaine dont tu connais très certainement le nom (ça commence par C). Une intrigue qui promet moult rebondissements et qui ne laisse pas de marbre, car, cher lecteur, attend toi à devoir faire fonctionner ton cerveau, pris comme moi dans les rouages de la lutte espionne du parti adverse, au doux nom de Résistance.
Si tu t'attends à découvrir les dessous de la Résistance et bien trop peu la Dictature, hormis par les crimes qui y sont perpétrés, détrompe toi : l'auteur a pris le parti de nous emmener voir les têtes pensantes de ce gouvernement despotique. Un joli tableau des inégalités sociales que tu découvriras, puisque tu te doutes bien qu'à la tombée de la monarchie, les richissimes familles anglaises se sont tapés dessus à coup de parapluie (bon il dit pas ça dans le livre, ça devait plutôt être avec des armes à feu mais ici on est soft) pour prendre le pouvoir et instaurer la démocratie (mais pas trop quand même, faut pas déconner). Et c'est donc (reprit Jade alors qu'elle s'égare dans cette chronique) des personnages affiliés à la GRB qui nous sont présentés, et dont la subtilité de leur introduction est fascinante. Leur description est si bien faite (sans être assommante, que du nécessaire, qualité de l'écrivain que j'avais déjà aperçue en lisant l'Étoile d'Orion) que l'on arrive à cerner les personnages très rapidement, sans que cela ne porte aucun préjudice au suspens.
actuel, t'informant cher lecteur sur cette ploutocratie (j'avais envie de marquer ploucocratie, ça me fait rire toute seule) et sa mise en place, alors supportée par le plus grand nombre. Et la déchéance, les dérives politiques, l'attrait du pouvoir, cette dangereuse drogue qui peut corrompre bon nombre de personnes (oui, même toi tu penses au pouvoir des fois, avoue), qui amène au doute, au sein même des plus hautes sphères de cette institution. Une trahison (bon plusieurs mais tu verras), et les rouages de l'effondrement sont en marche.
On reconnaît un bon livre à sa manière de maîtriser chaque parcelle d'information qui est distillée sur le trajet des pages (j'aime ce mot que veux-tu) ; et Funeste Albion en est l'exemple même. Aymeric Janier, qui n'a pas perdu une once de son style affirmé et au lexique complexe et détaillé (je t'avoue que j'ai du regarder dans un dictionnaire, mais c'est toujours le même mot qui ne veut pas me rentrer dans la tête), nous délivre ainsi un récit de grande qualité et dans lequel il est aisé de se perdre, happés par le déroulement de cette lutte contre le pouvoir et les déboires de nos personnages. J'ai tout particulièrement apprécié Lizzie, une protagoniste à l'évolution passionnante et qui saura tirer son épingle d'un jeu pourtant très dangereux (pour en savoir plus, il faudra lire le livre).
Ce polar, qui offre des pistes de réflexion politique sur les gouvernements et les manières de diriger un pays, est dans la continuité de l'Étoile d'Orion : excellent et réfléchi. Une lecture qui restera donc très positive et que je conseille à tous les aficionados de polars et plus encore.
Lien : http://thereadingsession.fr/..