Critique de fandepolars

Premier roman que je lis de Aymeric Janier, roman d'anticipation, post apocalyptique ou presque !
L'auteur se penche ici sur le sort la Grande Bretagne après la fin du règne de la monarchie.
Un autre pouvoir s'installe, qui se veut être un régime républicain dont le peuple serait souverain, ça c'est en théorie car en pratique il s'agit d'une dictature...
Le protecteur, dictateur en puissance tient tous les contre pouvoirs... Plusieurs guerres vont voir le jour en interne,pour le pouvoir, comme en externe où la résistance s'organise.

L'auteur nous montre donc comment un tel régime peut voir le jour. Ses rouages sont décortiqués au fur et à mesure du récit.
On ne peut s'empêcher de faire l'analogie avec la montée de l'extrême droite aujourd'hui.
Celle ci se déclare être un parti populaire, républicain et je ne peux donc m'empêcher de faire le parallèle entre ce récit et ce qui pourrait nous attendre aussi demain si nous nous laissons leurrer par leur sirène..
Un roman mais pas seulement il est aussi un avertissement pour nos sociétés démocratiques qui pourraient aisément se transformer en vraie dictature si nous n'y prenons pas garde.
L'ennemi est là à nos portes, il dit souhaiter notre bien, mais oeuvre t'il pour nous ou pour lui même?
Restons donc vigilants pour éviter que la réalité rejoigne la encore la fiction..
Un livre, très bien écrit,et qui fait froid ds le dos par son réalisme.
Un livre que je conseille bien évidemment