AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


Avril 2100. le Royaume Uni n'existe plus depuis longtemps (exit le Brexit !) La Grande République Britannique a chassé toute idée de royauté en 2065. C'est le « Protecteur » (une sorte de dictateur) qui dirige depuis 2090.

Tout allait de mal en pis à l'aube du XXIème siècle (que ce soit sur le plan économique ou écologique …) mais c'est en 2035 que la situation atteignit son paroxysme et que survint le commencement du chaos. Un point de non retour qui n'irait qu'en s'aggravant. Et puis, l'intégrisme des uns et des autres devient chose courante … le Gouvernement de la GRB – sadique et violent à souhait – décide à présent de tout …

L'auteur nous raconte – en parallèle – le déroulement du Printemps 2100 et les années qui ont précédé ce régime totalitaire. Comment le Royaume Uni s'est enfoncé subrepticement dans l'oubli de la démocratie …

Bon, je vous le dis tout de go : c'est relativement déprimant, même si ça pousse un minimum le lecteur à s'interroger sur l'époque (plus que morose !) que nous traversons actuellement et les dangers encourus à persister dans cette voie … Avec une très légère brise d'espoir toutefois ?… Un roman bien construit, qui se lit sans lassitude, un peu comme un thriller (même si ce genre de dystopie n'est pas forcément « my cup of tea » : il y en a beaucoup trop à mon goût, en ce moment …) Aymeric Janier analyse intelligemment une période critique en nous faisant suivre le parcours des deux principaux protagonistes de son intrigue (Allen Hampden et Elizabeth Cartwright) et les dérives des politiciens.
Merci aux Éditions Beta Publisher ainsi qu'à Babelio pour cette découverte et prochaine rencontre avec Aymeric Janier !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}