Critique de Salix_alba

J'ai été conquis par cette dystopie de Aymeric Janier.

L'action se passe au Royaume-Uni, comme l'indique d'ailleurs son titre, durant les années 2100, avec comme « Protecteur » Allen Hampden de la GRB - « Grande République britannique » -. Une nouvelle société qui se voulait bien sûr pour le bien du peuple à l'opposé de l‘ancienne monarchie ; avec à sa tête un personnage partisan du culte de la personnalité et qui abhorrait ce qu'il ne parvenait pas à dompter.

Ainsi s'était installé une tyrannie de caste, une élite autoproclamée et prédatrice qui non contente de maîtriser les leviers du pouvoir, s'était appropriée également des prérogatives indues.

Bien entendu, une Résistance à cette tyrannie fit jour. Et fasse à celle-ci, s'organisa la lutte afin de contrer une loi promulguée qui stipulait des droits (limités), des devoirs (multiples) et des interdits (innombrables).

Ce polar représente un pastiche, guère loin de notre réalité, et illumine avec justesse les dérives que, tel le faisceau des éclats lumineux d'un phare pourrait nous faire entrevoir et craindre, une ère de désastres et de douleurs. Et sans être un contempteur acharné ; Aymeric Janier, suggère cette exégèse de la noirceur d'un monde, sans rapide réaction de notre part.

« Funeste albion » se lit avec avidité, et amène à moult réflexions sur tous les sujets qui peuvent advenir pour détruire la démocratie. Car l'ombre du totalitarisme, de la dictature peuvent masquer la lumière de l'espoir et de l'altérité ; asservir ou anéantir tel serait leur devise !

Je recommande cette lecture, pour tous ces aspects, aussi bien sur le style que les profondes idées qui nous sortent de notre confort intellectuel.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..