Critique de EvaOrbelune

Après « L'Étoile d'Orion » du même auteur, que j'avais beaucoup aimé, je me suis lancée dans le second roman d'Aymeric Janier : « Funeste Albion ». Contrairement à d'autres romans du même genre, Aymeric s'intéresse à ce qui a mené la société à instaurer la GRB, à comment la dictature s'est installée, comment peu à peu la notion même de liberté s'est étiolée. Læ lecteur·ice ne se trouve pas ici face à un état de fait, dans un futur donné. Des flash-backs, subtilement dosés, aident læ lecteur·ice à comprendre le présent du roman, les rouages, les points de friction.

L'histoire est menée par quelques personnages très bien construits et est abordée par le sommet, c'est-à-dire par le point de vue des dirigeants et non par celui du peuple, une autre particularité de ce roman dystopique. Læ lecteur·ice est face à des personnages réfléchis qui tentent de se maintenir au pouvoir par tous les moyens nécessaires (absolument tous !).

L'histoire est minutieusement planifiée, portée par un style sans pareil, au vocabulaire riche. Un style qui pourrait à mon sens s'épurer de quelques incises pour fluidifier par endroits la construction des phrases.

Une excellente dystopie à lire pour les amateur·ice·s du genre et à découvrir pour les autres pour ses particularités !