Critique de leonorph

Ce roman j'aurais pu en parler avant, mais quelque chose me retenait, intuition, destin ? Comme s'il fallait attendre le bon moment pour en parler.
Et bien le voilà, aujourd'hui plus qu'un autre jour, quand un pays est en train de perdre sa liberté à cause d'un homme tyrannique qui veut le posséder.

Dans les années 2035, alors que le Royaume-Uni fut pendant des siècles une monarchie, une révolution se met en place et fait tomber la couronne. Alors que le peuple pense se libérer de ses chaînes, une personne accompagnée de trois autres, prend les rênes du pouvoir et fait basculer le pays dans un régime totalitaire.

Plus de liberté d'expression, de circulation et même de pensé. Endoctriné par la propagande alors que le « Protecteur » tue, menace et fait disparaître.

Les Hommes vont se réunir, penser et faire des embuscades. Sauf que ses petites victoires ne sont pas suffisantes pour renverser cette pyramide.

Les résistants n'imagineront jamais que c'est le chef qui se condamnera lui-même, aveuglé par ses désirs et convictions.

La fin est vraiment incroyable, c'est l'apogée du spectacle, la dernière note finale, parce que tout ce roman fut un concert, un opéra où deux camps s'affrontent et se déchirent, chacun avec leurs raisons.

Ce roman est très bien écrit, il est complexe et bien pensé. Les personnages sont solides, l'ambiance étouffante. Ficelé à la perfection, il ne faut pas perdre le fil ou s'emmêler si l'on veut comprendre toute la stratégie, l'ingénu de la fin.

Les convictions sont justifiées, les arguments pesés, chaque personnage rencontrera son succès comme sa chute, tout dépend finalement de l'ordre où ça arrive.

Ce roman est une source d'espoirs, un point lumineux dans un ciel noir, et c'est par l'intelligence, le courage et l'union que ce peuple réussira à triompher et récupérer ce qui lui appartient.

Et c'est ce qui se passera pour l'Ukraine, car elle le mérite, on lui doit bien cela.