Critique de karkarot

J'ai lu cet ouvrage par le biais de l'opération Masses Critiques et grâce aux éditions Glénat. Je l'ai choisi sans vraiment lire le résumé, j'avais déjà entendu parler de A chacun son Everest, et je fais confiance à la collection orange pour sa qualité.
En lisant l'introduction de cette quatrième édition, j'ai eu un peu peur de tomber sur une liste d'exploits sportifs et humains, "je suis la meilleure et la plus forte, regardez un peu l'exemple !"
Ouf ! Christine Janin est entourée d'une bonne auteure, et le style par la suite s'améliore et gagne en fluidité par l'alternance d'exploits passés, mis en lien avec les activités d'une semaine type au sein de la maison Vallot, elles même rendus vivantes grâce à des témoignages, des anecdotes de femmes passants par là.
Le livre se lit donc vite, tout en retraçant efficacement le parcours de sa protagoniste et des gens qui l'entourent dans cette association dont l'ouvrage fait la promotion, A chacun son Everest, avec pour coeur de "métier" la lutte contre le cancer, l'aide à la rémission, l'accompagnement humain et affectif, la reconstruction de l'image et de l'estime de soi.
Une noble tâche.
Le créneau choisi a d'abord été les enfants, puis les femmes. Au sein d'un grand chalet de Chamonix, des groupes de personnes se laissent porter par des activités aussi diverses que le yoga, le qi gong, la marche, les raquettes, l'escalade.
Bon, nul besoin de critiquer le travail accomplit par cette association, c'est formidable, le livre transpire d'émotion.
Je regrette simplement la "spiritualité" qui en exsude aussi, et qui à mon sens est un peu en trop, mais qu'importe.