Critique de gerardmuller

NOS CHÈRES BÊTES/ANNAJO JANISZ
Et si nos animaux venaient à parler…et raconter tout ce qu'ils vivent à nos côtés, ce qu'ils ressentent…
Jean de la Fontaine en son temps avait fait dialoguer le Renard et le Corbeau, ou le Lion et le Rat. Annajo Janisz a choisi de faire se rencontrer notamment le Chameau et le Scarabée pour une fable en prose tout en humour.
Auparavant, c'est le Chien qui soliloquait évoquant sa maitresse Lucette qui une fois passée de vie à trépas abandonne notre toutou à l'errance jusqu'au jour où, commettant un acte d'héroïsme, il fait la rencontre qui assure son avenir.
« C'est fou ce qu'on y voit plus clair quand on regarde les choses sous un autre angle. »
C'est ce que nous dit le Pigeon dans la troisième partie, jugeant sévèrement l'humanité. Il me fait penser à Jonathan le goéland de Richard Bach. Un regard très critique mais lucide sur les citadins en particulier.
Dans Histoire de Savane, c'est le Lion et la Girafe qui entrent en scène.
Avec « Aussi doux qu'un chant d'oiseau », on change de registre ainsi que dans « La Cage », où la prisonnière voit son cauchemar adoucit par la présence d'un chat.
« Sans les humains c'est mieux », dit un titre ! Ce n'est pas certain, car que deviendraient nos pigeons citadins et nos chats et nos moineaux sans les hommes et les miettes qu'ils abandonnent ?
Une belle écriture pour un petit recueil de nouvelles émouvant traduisant l'amour des animaux d' Annajo Janisz, qui par là même a voulu nous rendre sensible à ce que peut être la détresse des animaux, nos fidèles compagnons et autres scarabées et pigeons.
À lire dans n'importe quel ordre selon l'humeur du jour.