AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nos chères bêtes: Recueil de nouvelles (3)

Les mocassins bien cirés ont tendance à me voler dans les plumes. Et pourtant, moi, à les voir s’activer ainsi, ces fourmis ridicules qui se hâtent, piétinent, halètent et traînent leur visage barricadé dans le métro ou le train, je ne peux que les aimer. Pourquoi brûlent-ils le pavé ? Pour aller « travailler ». Ils se croient fute fute, à courir après leurs bouts de papier. Ce travail les rend chèvres mais ça sert à quoi s’ils peuvent même pas le bouffer, ce papier ?
Commenter  J’apprécie          250
Je me rappelle très bien quand il a, pour la première fois, posé les yeux sur moi. J’étais pas plus gros qu’un chaton à l’époque ! Bon, je vais vous avouer un truc : je n’suis pas « pure race », comme ils disent. C’est peut-être pour ça que la maîtresse de ma maman elle nous a déposés, moi et mes sœurs, dans une très grosse boîte qui puait la friture, les vêtements sales, et beaucoup de choses très grasses (j’ai su plus tard qu’on appelait ce truc « poubelle »). Bon, j’étais pas tout seul. On était cinq là-dedans. Alors, comme on voulait sortir de c’te grosse boîte qui puait les chaussettes sales, on a commencé à japper. Et c’est comme ça que Roger nous a récupérés.
Commenter  J’apprécie          180
On s’arrête à l’ombre d’un grand chêne. Au tour de Coco de se confier.
– On peut dire que moi, j’ai eu de la chance. J’ai eu une maîtresse qui prenait bien soin de moi. Elle m’a accepté comme j’étais alors que les autres, souvent, ils lui demandaient ce qui m’était arrivé et me regardaient comme si j’étais pas normal. Oh, pas les autres animaux, non. Ce sont les humains qui me jetaient souvent leur regard gêné, aussi lourd qu’une enclume. Le pire, c’était leur regard de pitié. Alors ma maîtresse, elle volait dans les plumes de tous ceux qui me cherchaient des noises ! Et ils comprenaient vite qu’il fallait pas nous chercher. Ce… (il cherche ses mots), cet handicap, pour moi, ce n’en était pas un. L’amour de ma maîtresse était le meilleur des remèdes.
Commenter  J’apprécie          140


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Au Louvre

    Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

    Au bonheur des Dames
    L'Assommoir
    Nana

    8 questions
    35 lecteurs ont répondu
    Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}