Critique de daniel_dz

Enfant, la mère d'Anna Janko a vu des soldats allemands tuer ses parents, un jour de juillet 1943 où il saccageaient son village de Sochy, en Pologne. Un traumatisme terrible. Qui se transmet à la génération suivante, celle d'Anna Janko, qui livre ici un texte très fort et d'une richesse remarquable, tant pour les sentiments qu'elle y exprime que pour l'analyse qu'elle livre de la situation. Si je devais conseiller un seul livre de témoignage sur les atrocités de la Seconde guerre, c'est assurément celui-là que je conseillerais !

Je remercie énormément les éditions Noir sur Blanc de m'avoir fait découvrir ce joyaux, dans le cadre une Masse critique spéciale de Babelio. Ce livre m'a profondément marqué. Il mériterait une ou plusieurs relectures d'approfondissement tant son contenu est riche. Anna Janko y fait témoigner sa mère, Renia, qui a survécu, avec son frère et sa soeur, au massacre de ses parents lors du saccage de leur village en 1943. Les nazis voulaient chasser les habitants de cette partie de la Pologne pour y installer des Allemands (je ne connaissais pas ce terrible épisode de l'Histoire).

Renia est devenue elle-même maman mais elle est restée une enfant, marquant sa fille Anna Janko par le souvenir de ce qu'elle avait vécu. Alors Anna témoigne. Malgré toutes les émotions qu'elle fait passer, son ton reste assez froid, ce qui, à mon sens, ajoute de la force à ses propos. J'ai surtout ressenti de la colère, plus forte que ce qu'auraient fait ressentir des plaintes larmoyantes ou des appels à la vengeance.

Anna Janko fait passer les émotions d'un enfant qui perd ses parents dans de pareilles circonstances, mais aussi les émotions des autres habitants du village, et puis ses émotions à elle. Et puis toute la place que cela a fini par prendre dans son esprit. On sent qu'elle a abordé ces événements dans toutes leurs dimensions. Elle s'est posé toutes les questions: que peuvent ressentir les victimes ? que peuvent ressentir les bourreaux ? comment peut-on tuer un enfant ? quelle était la personnalité d'Hitler pour qu'il en arrive à commander cela ? et pourquoi d'autres massacres ont-ils recommencé (au Rwanda, par exemple) ? Et j'en passe…

Je ne peux que recommander ce livre. Je vous le recommanderais même si vous ne vous vous intéressez pas spécialement à ces événements car même s'il s'agissait d'une fiction, la force littéraire du texte serait une raison suffisante pour en entamer la lecture.