Critique de Heleniah

Un jour, Stan et Mia se disputent, Stan part en moto et se fait renverser par un camion. Pour Mia tout s'effondre et se pose alors la question du "que sommes-nous prêts à faire par amour ?".

J'avais reçu ce livre en SP et je me suis dit pourquoi pas, ça peut faire un roman feel good pas mal à proposer pour l'été. L'idée est plutôt intéressante, même si pas non plus d'une originalité folle.

Difficile d'en parler sans aucun spoiler, donc si vous voulez être totalement sûrs, arrêtez la lecture ici !

A la mort brutale de Stan, on le retrouve dans l'au-delà, avec un tribunal des âmes. Idée qui est bien expliquée et mise en avant dans un premier temps, avec un chapitre entier autour des vices et puis d'un coup plus rien, on a à peine quelques bribes d'information sur sa vie de l'autre côté. ça fait beaucoup de mise en place pour pas grand chose.
La relation des personnages est intéressante, le fait qu'on ait leur deux points de vue sur leur vie et sur l'événement qui les a éloigné, mais le comportement de Mia est quand même un peu flou au retour de Stan. Si dans le pacte elle avait vraiment interdiction formelle de dire quoique se soit, je pense qu'il aurait été plus judicieux de le marquer noir sur blanc pour qu'on comprenne mieux sa démarche. Même si on ne comprend pas trop pourquoi au retour de Stan ils ne plaquent pas tout au moins pour un week-end ou une semaine pour vraiment se retrouver loin du travail...
Et c'est surtout la fin qui m'a un peu embêtée, pour moi elle était évidente dès l'évocation d'un pacte.

Ceci dit, malgré ces défauts que j'excuse car il s'agit d'un premier roman, l'histoire est agréable à lire, fluide et on a envie de continuer. Donc si vous avez envie d'un roman sympa, sans prise de tête pour l'été, vous pouvez y aller !