AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 44 notes
5
11 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est l'histoire d'un couple. Un homme , Stan , une femme , Mia. Ils s'aiment mais l'océan de colère et d'incompréhensions à la suite d'une épreuve a creusé leur relation. 

Puis , un jour,  de façon soudaine,  c'est le drame. Celui auquel on n'est jamais préparé.

A la sidération , le déni,  la colère et le torrent de tristesse se tissent ce qui survient toujours quand il est trop tard : Les regrets .


Comment Mia va t'elle surmonter cette perte et pouvoir survivre sans l'amour de sa vie ?


Sauf si un certain Rodolphe, rencontré au cimetière un soir où elle se recueille démunie,  vient lui proposer un arrangement avec le destin ...


Vous aurez dans ce roman toute la définition de l'amour avec un grand A. Celui que l'on se souhaite de vivre ( sans l'issue tragique si possible ), mais vous savez , pas celui que vous lisez dans les livres ou celui dont vous bavez devant un film d'amour, ici rien n'est idéalisé,  c'est l'amour de beaucoup, celui du couple un peu happé par le quotidien, la routine , qui s'aime tant mais mal et qui s'est noyé dans un torrent de non-dits et de rancoeurs. 

Sans rentrer dans mes convictions personnelles à  propos de ce qu'est le destin , vous découvrirez dans cette belle histoire,  que s'il semble tout tracé, nos actes peuvent grandement l'influencer...


Coralie Jeanne , primo autrice m'a à  travers sa plume, conquise , l'écriture est fluide , agréable à  lire , pas de longueurs inutiles , l'histoire de ce roman polyphonique est bien maîtrisée, intéressante et prenante,  il y a même certaines ficelles de thriller , avec du suspense tout le long .

Mais aussi de l'humour distillé ça et là, et la rencontre fantasmagorique, improbable et totalement cocasse, burlesque avec le jugement de " l'au-delà " personnifié...

Très original d'ailleurs,  quelle imagination Coralie!

Tout est là pour passer un bon moment et en tirer de belles morales : le dialogue au sein d'un couple n'est pas une option , il est essentiel et peut éviter l'escalade de bien des situations graves auxquelles on ne s'attend pas .

Beaucoup de coups durs  pourraient être surmontés si le couple formait un duo même dans les difficultés de la vie et ne se scindait pas en deux à  cause de ressentiments dévastateurs.

Le prix à  payer pour retrouver son amour est élevé...En vaut t'il la peine pour l'un comme pour l'autre ?

C'est ce que vous découvrirez dans ce joli livre! 

Commenter  J’apprécie          70
Je remercie Babelio, Les Editions XO et Coralie Janne pour l'envoi du roman « Et si tu revenais » dans le cadre de l'opération masse critique de janvier 2024.

Mia et Stan s'aiment mais traversent depuis plusieurs mois une situation difficile suite à la perte de leur bébé mort-né. Ce soir, une dispute éclate et Stan claque la porte… pour la dernière fois. Un accident de moto mortel. Mia complétement effondrée, va rencontrer un type un peu bizarre au cimetière qui va lui proposer de faire revenir Stan d'entre les morts. Mais à quel prix ?

Voilà pour le synopsis.

Pour les bons côtés du livre, je pourrais facilement citer le côté attachant des personnages, l'écriture fluide, facile à suivre et à rebondissements qui font de ce roman un livre facile d'accès avec effet page-turner efficace.

Mais bon, malheureusement, ce roman ne m'a pas complétement convaincue malgré une idée de départ très intéressante. le développement n'est pas à la hauteur de cette idée.

Tout a commencé à se gâter avec le retour de Stan. La description notamment de l'autre monde est assez atterrante (type description qui pourrait éventuellement aller dans un dessin animé humoristique). Les réactions du couple suite au retour de Stan ne m'ont parue crédibles et le suspens délivré par l'auteur jusqu'au bout du livre sur quel est le prix octroyé par Mia pour faire revenir Stan, m'a paru bien tiré par les cheveux…

C'est dommage, l'idée de départ était bonne mais le développement moins…
Commenter  J’apprécie          70
Je trouve que pour un premier roman, l'autrice a su pour moi taper dans le mille, j'ai dévoré cette lecture en quelques heures et c'est vraiment une très belle découverte.

Mia et Stan s'aiment d'un amour fou, inconditionnel, ils sont faits l'un pour l'autre, c'est indéniable. Un soir, Stan trouve la mort dans un tragique accident de moto et la vie de Mia s'effondre. Que va-t-elle devenir sans l'amour de sa vie ? Saura-t-elle jamais se relever un jour ?

Alors qu'elle se recueille sur la tombe de Stan, elle fait une drôle de rencontre, un homme assez étrange lui propose de faire revenir Stan à la vie mais à quel prix ? Que sera-t-elle prête à faire pour le retrouver ?

En lisant ce roman, je suis passée par toutes les émotions, j'ai pleuré (surtout vers la fin) mais j'ai ri aussi (beaucoup) car la plume de cette autrice est vraiment très légère et teintée de beaucoup d'humour. Elle a réussi a créer des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée et on s'identifie forcément à Mia, on ne peut pas s'empêcher de se demander comment on aurait réagi à sa place. Que seriez-vous prêts à faire pour avoir la possibilité de serrer à nouveau un être cher dans vos bras ?

Le côté surnaturel de cette histoire me faisait un peu peur (à nouveau mon côté très cartésien) mais qui n'a jamais rêvé d'un au-delà ? Qui n'a jamais espéré qu'il y ait autre chose que la mort brutale et sans retour d'un être aimé ? Moi qui ne suis pas du tout fan des romans « fantastiques » de manière générale, c'est vraiment passé crème et j'ai été absorbée par ce récit du début à la fin, j'ai adoré l'histoire de Stan et de Mia, ils m'ont vraiment beaucoup touchée.

Si vous aimez les histoires d'amour qui sortent un peu de l'ordinaire, je ne peux que vous conseiller ce roman mais pensez à laisser une boite de mouchoirs à portée de mains.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman m'a un peu fait penser à des romans que je lisais il y a une vingtaine d'années, un peu comme ceux de Marc Lévy ; ça m'a rajeunie. C'est l'histoire d'un couple qui était pourtant très très amoureux, mais où tout va mal depuis une crise de jalousie qui a provoqué la mort d'un bébé à naître. Mia et Stan se sont disputés, Stan est parti en moto et a eu un grave accident où il trouve la mort. Il la découvre même car il reste présent sous forme de fantôme jusqu'à son enterrement, puis il va dans l'Autre-Monde. de son côté, Mia déprime tellement, se sent tellement coupable, qu'elle décide d'en finir... Mais c'est sans compter sur cet homme étrange qui lui propose un marché : faire revenir Stan.

Ça, on l'apprend assez tard, car l'intrigue est assez longue à se mettre en place. Et c'est ensuite que le roman devient plus intéressant.

Il y a quelques pointes d'humour, mais pas mal de phrases sont un peu clichés, des phrases toutes faites qui donnent l'impression que le roman n'a pas été retravaillé (bon, j'ai lu les épreuves non corrigées, peut-être que ça a été retravaillé après).

Je pense que c'est un roman sympa pour commencer la lecture si on n'a pas trop l'habitude : ça se lit vite, les phrases sont faciles, l'histoire est chouette et le côté fantastique est dépaysant quand on n'a pas l'habitude de lire. Par contre si vous êtes déjà "grand lecteur" ou "grande lectrice", il vous laissera sur votre faim.
Commenter  J’apprécie          50
"J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé".

A l'instar d'Alfred de Musset, Stan et Mia ne badinent pas avec l'amour.

Un couple fusionnel, une évidence, un amour éternel.

Il arrive que le quotidien use un amour que l'on pensait absolu
Il arrive que des drames viennent éroder l'amour
Il arrive que les rancoeurs prennent le dessus

Et lorsque l'être aimé disparaît
Au détour d'une route
Lorsqu'on doit lui dire adieu
Sans avoir pu lui dire qu'on l'a tant aimé
Que devient on?

C'est ce qui arrive à Mia, à la mort de Stan
Un sentiment puissant de culpabilité
L'impossibilité de se pardonner
L'incapacité de trouver la paix
L'envie de vivre qui l'a quittée

Et s'il était possible que Stan revienne de là haut
De ce monde inconnu dont on ne sait rien?

Que feriez vous? Que ferait Mia?

A vous de le découvrir dans cette histoire où s'entremêlent un zeste de surnaturel et une dose de fantastique.

Les esprits cartésiens ne s'y retrouveront pas.
Les rêveurs, ceux qui croient en un ailleurs, y trouveront leur compte

Une histoire qui nous parle de la mort mais aussi de l'amour par dessus tout
Par delà le temps, par delà la réalité, par delà l'imaginable

Une histoire qui nous invite à dire aux gens qu'on aime qu'on les aime
Tant qu'ils sont à nos côtés
Qui nous montre l'importance de faire la paix, avec soi, avec les autres
Pour ne jamais avoir de regrets

Quel pacte a donc fait Mia pour faire revenir Stan à ses côtés?
Que feriez vous si cela était possible?

A vous de le découvrir dans cette histoire qui, avec un poil de suspense, vous emmène dans l'Autre Monde.
Celui dont logiquement on ne revient pas.

Il m'est arrivé de me perdre dans la description de cet Autre-Monde.
Dans le comportement de Mia avec son caractère bien trempé
Après le retour de Stan dans quelques situations vécues par le couple
Mais ce que j'en retiens, c'est l'amour absolu
Celui qui nous fait tenir debout.

Une histoire à découvrir, pour vous faire votre propre ressenti 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          50
Je crois qu'il faudrait changer le titre, parce qu'à chaque fois que j'ai posé les yeux sur la couverture, j'avais la voix de Claude François dans la tête ! Sérieusement, c'est usant d'avoir cette chanson dans le crâne durant une semaine^^
Les Français ne sont vraiment pas bons avec le fantastique... Pourtant ils ont de supers idées de synopsis, et au lieu d'en faire un film à la Spielberg, ils en font un téléfilm de TF1... Avec cette histoire de résurrection, il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de chouette, mais le traitement des informations était maladroit (des infos et des personnages révélés trop tard, défaut de premier roman), et j'ai trouvé les personnages principaux peu crédibles et superficiels, les personnages secondaires stéréotypés, leurs dialogues clichés, la conclusion évidente, la présentation de l'Autre-Monde ridicule, et l'intrigue et son développement très petits quand ils auraient pu prendre tellement plus d'ampleur !
Commenter  J’apprécie          51
Une histoire sur le deuil, une histoire d'amour, une histoire avec un brin de paranormal, un roman qui avait tout pour que je le dévore. Et de fait, j'ai plongé tête baissée dans l'histoire de Mia et Stan et j'ai aimé le récit de leur vie de couple. L'amour fou, fort, évident puis la vie de couple, ses aléas, la peine de la perte d'un bébé, le couple qui s'éloigne au point de n'avoir plus que des cris à partager. Et un jour, une dispute et le drame. Stan est dans le coma, il n'en sortira pas.

On lit d'abord Mia anéantie, le sujet du deuil et de toutes les difficultés qu'il engendre est si bien retracé ici. D'abord cette envie de rester terré chez soi, de fuir la société, pensant impossible de pouvoir continuer à vivre sans lui. Mais il a bien fallu… et ce dur constat alors que les gens ne savent pas comment communiquer avec la personne qui a traversé un tel drame… Et puis… Mia va rencontrer un homme et sa drôle de promesse. Faire revenir Stan, elle y est prête : à n'importe quel prix.

Les revoilà donc, prêts à reconstruire mais aussi avec le devoir d'avancer ensemble car eux seuls savent le drame dont ils viennent de sortir par miracle. Stan n'est jamais mort pour aucun autre de leurs proches. C'est alors la peur de tous les instants, que cela se reproduise et en même temps la nécessité pour l'un comme pour l'autre de dépasser ce qui les avait éloignés l'un de l'autre.

Mais entre eux se dresse toujours cette promesse que Mia a faite pour sauver Stan, une promesse qu'elle ne veut pas dévoiler mais qui va peser sur eux. Stan est convaincu que sa vie a été échangée contre une autre et va mener l'enquête, une enquête lourde de sens pour Mia et pour leur couple… Et puis, ce final où Coralie Janne fait exploser en éclats tout ce qu'on imaginait…
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30
Mia et Stan ont vécu un drame et depuis, ils ont du mal à communiquer. Chacun traverse cette période à sa façon, l'un tente d'oublier, d'avancer, quand l'autre n'arrive plus à passer outre les non-dits. Pourtant, malgré le fait de vivre pratiquement comme deux inconnus, l'amour est toujours présent. Un soir, tout bascule, Stan décède et Mia reste avec ses regrets. Elle ressasse sans cesse cette dernière soirée et sait qu'elle est responsable de la mort de l'homme de vie. Elle pense à ce qu'elle aurait dû dire, faire pour empêcher la mort de s'inviter une nouvelle fois dans sa vie. Comment peut-elle continuer à se lever, respirer, aller travailler, vivre tout simplement, alors qu'elle ne tiendrait plus la main de l'homme qu'elle aime ? Cependant, une rencontre avec un homme bizarre pourrait rabattre les cartes et lui permettre d'avoir une seconde chance… Dès le premier chapitre, j'étais en larmes, pour Stan, pour Mia, pour tout ce qu'ils ne pourraient plus vivre à cause d'un moment d'inattention 🥺. L'amour qui les unit, a certes souffert, mais malgré les épreuves, reste présent au plus profond de leur coeur. Leur histoire d'amour est tellement belle, qu'une fois Stan disparu, elle laisse une douleur incommensurable. Malgré le sujet sensible, j'ai souvent eu le sourire aux lèvres. Bien sûr, cela parait utopique, mais vous avez envie de vous dire “et pourquoi pas” ! Petite mention pour Rodolphe, ce type avec tant de pouvoir, mais qui flanche pour l'amour avec un A. J'ai beaucoup aimé le questionnement autour du retour de Stan. Tout au long de la lecture, je me suis demandée ce qu'avait bien pu faire Mia pour avoir cette seconde chance… Une histoire magnifique que fera un bien fou à votre âme et vous donnera l'envie folle de serrer dans vos bras les personnes chères à votre coeur. Ne vous fâchez pas pour des broutilles et faites attention aux mots que vous dites à ceux que vous aimer, personne ne sait jamais de quoi demain sera fait. Il me reste à vous poser la même question qu'à Mia. Et vous, que seriez-vous prête à faire pour que revienne l'être aimé ?
Commenter  J’apprécie          30
Que seriez vous prêt à faire pour ramener un défunt, un être cher, à la vie ?

Drôle de question ?


Et si la Mort n'était pas une fin mais un début ?


Non, ce n'est pas du tout un récit écrit par une vieille folle qui croit voir et parler aux défunts.
Rassurez-vous, cette histoire reste probable, imaginable.

(Perso, je déteste les trucs délirants)


Mia et Stan sont amoureux, fous d'amour, fous de Vie et d'avenir.
Seulement, ils n'en sont pas conscients.
La vie, le stress, la routine … Notre quotidien.

Et puis un jour, une nuit, la vie s'arrête pour Stan.
Oui, il est mort.
Mia n'y croit pas. Ni même les parents de Stan.
Il est là, devant eux, dans un lit d'hôpital. Il dort, ils en sont sûrs. Toutes les machines et câbles autour, ce n'est que du bluff. Il va se réveiller.

Mais non.
Il est bien mort.
Il va être enterré.
Le vide est présent.
Mia envisage le pire, le rejoindre.

Et pourquoi pas? Sans lui, sa vie n'a plus aucune saveur, son coeur est en mille morceaux, déchiqueté, émietté.

Mia va se coucher sur la tombe de l'amour de sa vie.
Le cimetière est vide, calme et serein.
Elle veut rester à jamais près de lui.
Il pleut à verses, elle s'en moque.

Elle ne se rend pas compte de l'arrivée d'un vieux monsieur tout sale, limite effrayant avec son look de sdf/junkie/psychopathe.

Il lui pose LA question.
« Que feriez vous pour revoir Stan ? »

Mia : « Tout, je suis prête à TOUT… »


Et vous ?

Moi, si je perdais ma fille, ma chaire et mon sang je pourrais faire tout et n'importe quoi pour la faire revenir. Légal ou pas, je tuerai le monde entier, détruirai les montagnes et mettrai à feu et à sang la Terre entière.

Mia est un peu dans la même philosophie… enfin, presque.
Ce qu'elle va faire est la plus belle déclaration d'amour que l'on puisse imaginer.

Ce premier roman de @coraliejanne est vraiment magnifique ! Une plume fluide, simple mais riche en émotions.
J'ai ri. J'ai pleuré.


Un mot : merci 🙏

Bravo @xo_editions !!!
Commenter  J’apprécie          30
Lecteur de polars, amoureux des thrillers bien ficellés, j'ai découvert ce roman, par hasard, déposé sur le coin du bureau d'une collègue.. Je n'attendais rien et j'étais même peu convaincu à l'idée de lire une romance ponctuée de surnaturel... le communiqué m'ayant intrigué, j'ai emmené ce livre en voyage et débuté la lecture dans l'avion... quelle belle surprise !!! Finalement, c'est lui qui m'a fait voyager... Je suis sorti de mes sentiers battus et j'ai adoré ça... J'ai ri plusieurs fois, j'ai été ému par le couple formé par Mia et Stan et Rodolphe m'a beaucoup plu. le suspense m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page... Note pour l'auteure : l'Autre-Monde mériterait d'être mieux développé dans un tome 2, s'il est prévu ?
Peu friand des critiques, ce premier roman de Coralie Janne m'a fait passer un agréable moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..