XO Editions (21/03/2024)
4.07/5   28 notes
Dans ce Faust moderne, Coralie Janne nous raconte une magnifique histoire d'amour. Un premier roman plein d'audace et de suspens, au ton personnel et incroyablement percutant.
Et vous, que seriez-vous à faire pour que l'être aimé revienne ?

Mia et Stan, c'était le couple parfait. Mais depuis la fausse-couche de Mia, ils se sont enfermés dans leur chagrin et oublient de s'aimer. La veille, après une énième dispute, Stan a quitté l'appartement, f... >Voir plus
Que lire après Et si tu revenaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Babelio, Les Editions XO et Coralie Janne pour l'envoi du roman « Et si tu revenais » dans le cadre de l'opération masse critique de janvier 2024.

Mia et Stan s'aiment mais traversent depuis plusieurs mois une situation difficile suite à la perte de leur bébé mort-né. Ce soir, une dispute éclate et Stan claque la porte… pour la dernière fois. Un accident de moto mortel. Mia complétement effondrée, va rencontrer un type un peu bizarre au cimetière qui va lui proposer de faire revenir Stan d'entre les morts. Mais à quel prix ?

Voilà pour le synopsis.

Pour les bons côtés du livre, je pourrais facilement citer le côté attachant des personnages, l'écriture fluide, facile à suivre et à rebondissements qui font de ce roman un livre facile d'accès avec effet page-turner efficace.

Mais bon, malheureusement, ce roman ne m'a pas complétement convaincue malgré une idée de départ très intéressante. le développement n'est pas à la hauteur de cette idée.

Tout a commencé à se gâter avec le retour de Stan. La description notamment de l'autre monde est assez atterrante (type description qui pourrait éventuellement aller dans un dessin animé humoristique). Les réactions du couple suite au retour de Stan ne m'ont parue crédibles et le suspens délivré par l'auteur jusqu'au bout du livre sur quel est le prix octroyé par Mia pour faire revenir Stan, m'a paru bien tiré par les cheveux…

C'est dommage, l'idée de départ était bonne mais le développement moins…
Je trouve que pour un premier roman, l'autrice a su pour moi taper dans le mille, j'ai dévoré cette lecture en quelques heures et c'est vraiment une très belle découverte.

Mia et Stan s'aiment d'un amour fou, inconditionnel, ils sont faits l'un pour l'autre, c'est indéniable. Un soir, Stan trouve la mort dans un tragique accident de moto et la vie de Mia s'effondre. Que va-t-elle devenir sans l'amour de sa vie ? Saura-t-elle jamais se relever un jour ?

Alors qu'elle se recueille sur la tombe de Stan, elle fait une drôle de rencontre, un homme assez étrange lui propose de faire revenir Stan à la vie mais à quel prix ? Que sera-t-elle prête à faire pour le retrouver ?

En lisant ce roman, je suis passée par toutes les émotions, j'ai pleuré (surtout vers la fin) mais j'ai ri aussi (beaucoup) car la plume de cette autrice est vraiment très légère et teintée de beaucoup d'humour. Elle a réussi a créer des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée et on s'identifie forcément à Mia, on ne peut pas s'empêcher de se demander comment on aurait réagi à sa place. Que seriez-vous prêts à faire pour avoir la possibilité de serrer à nouveau un être cher dans vos bras ?

Le côté surnaturel de cette histoire me faisait un peu peur (à nouveau mon côté très cartésien) mais qui n'a jamais rêvé d'un au-delà ? Qui n'a jamais espéré qu'il y ait autre chose que la mort brutale et sans retour d'un être aimé ? Moi qui ne suis pas du tout fan des romans « fantastiques » de manière générale, c'est vraiment passé crème et j'ai été absorbée par ce récit du début à la fin, j'ai adoré l'histoire de Stan et de Mia, ils m'ont vraiment beaucoup touchée.

Si vous aimez les histoires d'amour qui sortent un peu de l'ordinaire, je ne peux que vous conseiller ce roman mais pensez à laisser une boite de mouchoirs à portée de mains.
Je crois qu'il faudrait changer le titre, parce qu'à chaque fois que j'ai posé les yeux sur la couverture, j'avais la voix de Claude François dans la tête ! Sérieusement, c'est usant d'avoir cette chanson dans le crâne durant une semaine^^
Les Français ne sont vraiment pas bons avec le fantastique... Pourtant ils ont de supers idées de synopsis, et au lieu d'en faire un film à la Spielberg, ils en font un téléfilm de TF1... Avec cette histoire de résurrection, il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de chouette, mais le traitement des informations était maladroit (des infos et des personnages révélés trop tard, défaut de premier roman), et j'ai trouvé les personnages principaux peu crédibles et superficiels, les personnages secondaires stéréotypés, leurs dialogues clichés, la conclusion évidente, la présentation de l'Autre-Monde ridicule, et l'intrigue et son développement très petits quand ils auraient pu prendre tellement plus d'ampleur !
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, mais je m'attendais peut-être à autre chose, et surtout, j'ai été déçue de la fin, j'avoue.

Je pense aussi que je n'ai pas réussi à m'imprégner complètement des émotions des personnages, surtout avec Mia.

J'ai eu un peu de mal avec l'héroïne, elle peut être très gentille et bienveillante comme totalement antipathique. Je n'ai pas compris toutes ses réactions, même si elle a vécu un drame, qu'elle culpabilise, elle rejette la faute sur Stan qui n'y est, finalement, pour rien, c'est d'ailleurs cette situation qui provoque sa mort. Elle m'a très souvent agacée, je l'ai trouvé parfois très égoïste, même le pacte qu'elle fait pour ramener Stan avec elle, est finalement, à mon sens, carrément égoïste. Après ça, c'est mon ressenti, on peut aussi le prendre comme un grand acte d'amour, mais pour moi, c'est plus de l'égoïsme.

Par contre, j'ai beaucoup aimé Stan, il m'a touché, il est perdu, il ne comprend pas trop ce qui se passe. Après cette dispute, il était ailleurs, c'est comme ça qu'il a eu son accident. Il a assisté aux larmes et à la tristesse de ses proches, à son enterrement, avant de rejoindre un tribunal plutôt étrange. Pour finalement être placé dans l'après, avec une vie de rêve, mais sans ses proches, jusqu'à ce que Mia fasse ce pacte avec Rodolphe, le grand patron. Il revient alors sur Terre, comme si rien ne c'était passé, comme si ce camion n'avait pas foncé sur lui, comme s'il n'était jamais mort. Il revient un peu comme un cheveu sur la soupe, sans savoir, ni comment, ni pourquoi, ni s'il y aura des conséquences, et surtout quel prix a payé Mia. Il se pose tout un tas de question, à du mal à se faire à cette succession d'événements, pourtant, il est bien décidé à un être un homme meilleur avec Mia. Il s'est rendu compte qu'il avait laissé la routine s'installer entre eux, qu'il passait plus de temps avec ses amis, sur sa console et à regarder le foot, que passer du temps avec celle qu'il aime. Même si cette dernière s'était éloignée après sa fausse-couche. Bref, c'est un personnage vraiment bienveillant et gentil (la balance est d'accord avec moi d'ailleurs), il est perdu, subit un peu tout ce qui lui arrive, la retrouvaille avec ses parents m'a d'ailleurs beaucoup touchée, j'ai adoré Stan…

La romance est belle, mais je m'attendais à autre chose, je pensais vraiment que cette histoire allait prôner un amour fusionnel et passionnel. Finalement, nous sommes plutôt sur un couple qui a connu les difficultés, un couple qui s'est éloigné, qui a laissé les non-dits brisés un peu de cette passion. Bien sûr, on ressent leur amour, surtout après le drame, mais je m'attendais à encore plus d'amour, plus de passion. Je pense que c'est l'héroïne un peu toxique qui brise cette partie avec des crises pour pas grand-chose. J'aurais beaucoup plus d'amour, comme le promettait le résumé.

En ce qui concerne le côté surréaliste, j'ai beaucoup aimé, j'adore les livres où la réalité se mêle à la fiction (comme les premiers livres de Musso ou Lévy). J'ai trouvé cette histoire plutôt crédible, j'ai aimé ce tribunal avec les péchés capitaux et les vertus, ces passages m'ont fait sourire, des caricatures plutôt drôles. Ce pacte rend l'histoire plutôt crédible, le fait que personne ne se souvienne de la mort de Stan aussi, tout est cohérent pour moi.

J'ai également beaucoup aimé les messages que fait passer l'auteure à travers son histoire. Elle nous rappelle que la mort peut arriver n'importe quand, qu'il faut profiter de chaque instant, réalisé nos rêves, nos désirs, profiter de nos proches, leurs dires qu'on les aime. J'ai trouvé ces messages importants et touchants, sans en faire trop, parfaitement dosé, sans que ça ne fasse leçon de moral.

Comme je l'ai dit plus haut, je suis un peu déçue de la fin, l'intrigue du pacte m'a fait carrément dévorer ce livre. J'ai eu plusieurs idées en tête, l'auteure brouille les pistes, mais j'avais quand même la bonne théorie en tête, malheureusement… du coup, cette fin m'a laissé sur ma faim, j'aurais aimé autre chose, j'aurais aimé être surprise, j'aurais aimé une belle fin pour les deux héros. J'ai eu l'impression de me dire ah tout ça pour ça, je ne sais pas, elle est trop classique cette fin et trop prévisible.

J'ai passé un bon moment avec ce livre, j'ai beaucoup aimé le héros, un peu moins l'héroïne. Je m'attendais à être inondé d'une romance dégoulinante d'amour, mais finalement, cette histoire aborde plutôt les difficultés au sein d'un couple. J'ai par contre adoré ce côté fantastique, ce côté surnaturel dans une histoire qui pourrait être la nôtre. Les messages de l'auteure sont beaux et forts, la plume est très belle et fluide avec de l'humour. J'ai dévoré ce livre voulant savoir ce qu'était ce pacte, mais j'ai été malheureusement un peu déçue de la fin. Je recommande néanmoins ce livre que j'ai beaucoup aimé et dévoré, ma curiosité l'ayant emporté.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Mia et Stan ont vécu un drame et depuis, ils ont du mal à communiquer. Chacun traverse cette période à sa façon, l'un tente d'oublier, d'avancer, quand l'autre n'arrive plus à passer outre les non-dits. Pourtant, malgré le fait de vivre pratiquement comme deux inconnus, l'amour est toujours présent. Un soir, tout bascule, Stan décède et Mia reste avec ses regrets. Elle ressasse sans cesse cette dernière soirée et sait qu'elle est responsable de la mort de l'homme de vie. Elle pense à ce qu'elle aurait dû dire, faire pour empêcher la mort de s'inviter une nouvelle fois dans sa vie. Comment peut-elle continuer à se lever, respirer, aller travailler, vivre tout simplement, alors qu'elle ne tiendrait plus la main de l'homme qu'elle aime ? Cependant, une rencontre avec un homme bizarre pourrait rabattre les cartes et lui permettre d'avoir une seconde chance… Dès le premier chapitre, j'étais en larmes, pour Stan, pour Mia, pour tout ce qu'ils ne pourraient plus vivre à cause d'un moment d'inattention 🥺. L'amour qui les unit, a certes souffert, mais malgré les épreuves, reste présent au plus profond de leur coeur. Leur histoire d'amour est tellement belle, qu'une fois Stan disparu, elle laisse une douleur incommensurable. Malgré le sujet sensible, j'ai souvent eu le sourire aux lèvres. Bien sûr, cela parait utopique, mais vous avez envie de vous dire “et pourquoi pas” ! Petite mention pour Rodolphe, ce type avec tant de pouvoir, mais qui flanche pour l'amour avec un A. J'ai beaucoup aimé le questionnement autour du retour de Stan. Tout au long de la lecture, je me suis demandée ce qu'avait bien pu faire Mia pour avoir cette seconde chance… Une histoire magnifique que fera un bien fou à votre âme et vous donnera l'envie folle de serrer dans vos bras les personnes chères à votre coeur. Ne vous fâchez pas pour des broutilles et faites attention aux mots que vous dites à ceux que vous aimer, personne ne sait jamais de quoi demain sera fait. Il me reste à vous poser la même question qu'à Mia. Et vous, que seriez-vous prête à faire pour que revienne l'être aimé ?

J'ai négligé l'essentiel. J'ai oublié de vivre pour de vrai.
« - 𝙌𝙪𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙞𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙧ê𝙩𝙚 à 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙦𝙪𝙚 𝙧𝙚𝙫𝙞𝙚𝙣𝙣𝙚 𝙡'𝙝𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙞𝙢𝙚𝙯 ?
- 𝙏𝙤𝙪𝙩. 𝙅𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙧ê𝙩𝙚 à 𝙩𝙤𝙪𝙩.... »
Si j’avais su que j’allais mourir a 30 ans….
C’est sûr, j’aurais moins procrastiné et j’aurais plus vécu. J’aurais moins traîné sur Facebook et plus rôdé dans les musées. J’aurais moins dépensé dans les fringues et les jeux vidéo et j’aurais plus voyagé. J’aurais dîné dans des grands restaurants où j’aurais commandé du caviar, juste pour y goûter au moins une fois ! J’aurais accompagné mon père à la pêche même si cela m’a toujours profondément fait chier. J’aurais emmené la femme que j’aime dans un parc, par une putain de belle journée ensoleillée... Juste elle, moi et le soleil. J’aurais contemplé son visage en pensant que c’était le plus beau spectacle offert à mes yeux.
Si seulement j’avais su….