Critique de laego91

Je remercie Babelio, l'autrice et les éditions Quebec-Amerique pour l'envoi de ce roman fabuleusement émouvant.

Prendre son souffle est un roman bouleversant. Geneviève Jannelle nous plonge dans un amour condamné. Atteint d'une maladie dégénérative et mortelle, Éden se sait en sursis. Mais Anaïs, portée par son amour, plongera avec lui pour vivre leur Histoire. Profiter tant que cela est possible pour ne rien regretter.

J'ai abordé ce roman en pensant qu'il traiterait de résilience, mais c'est bien au delà. C'est d'abord un espoir fou de conjurer le sort puis vient le déni lorsque les premiers symptômes apparaissent. Jusqu'à ne plus pouvoir ignorer la maladie qui s'installe dans le quotidien et le bouffe. Don de soi ou abandon de soi ?

Ce roman est poignant, sans être larmoyant, tellement humain. L'écriture est fluide, rythmée et poétique. L'auteure est québécoise, aussi certains mots ou expressions nous rappellent les kilomètres qui nous séparent… j'ai trouvé ça charmant, dépaysant.

Je vous recommande fortement ce roman qui touchera tous les lecteurs par sa force et son authenticité. Et puis, après cette lecture le risotto aura une toute autre saveur…Risotto du bonheur !