AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gribouille_idf


Il n'est pas exagéré de dire que Sophie Janois est une enragée. Avocate, spécialisée des questions de santé, elle a voulu, dans ce livre, témoigner de ce que vivent les familles d'enfants autistes. Elle lutte, se bat, contre les placements abusifs, mais elle apporte aussi son soutien et accompagne les parents, souvent des mères isolées et dans la précarité: le cas de Rachel m'a terriblement touché.
Cette avocate, le militantisme chevillé au corps, ne défend pas que les autistes. Elle assure également la défense de toutes ces familles que la protection de l'enfance menace, injustement, d'enlever les enfants pour des raisons injustifiées. Parmi ces enfants, il y a tous ceux qui souffrent de troubles déficitaires de l'attention (TDA et TDAH)

Sophie Janois ne fait pas que dénoncer les injustices; elle consacre une partie de sa vie à expliquer ce qu'est l'autisme en se déplaçant un peu partout en France pour donner des conférences et prodiguer des conseils.

Ce livre est un véritable brûlot contre des institutions (Justice, système médico-social et protection de l'enfance) qui fonctionnent sur la tête, et souvent contre les intérêts des enfants. L'auteure pointe du doigt, à juste titre, la dictature des psychanalystes et leur responsabilité dans le retard accusé par la France en matière de diagnostic et de traitement du spectre autistique.

Depuis plus de dix ans, l'autisme fait couler beaucoup d'encre. Il va jusqu'à se retrouver dans la rubrique faits-divers des quotidiens nationaux, relatant ainsi des drames familiaux, des suicides. Pour autant, les pouvoirs publics ne semblent pas encore l'avoir pris au sérieux.

Si ce sujet me touche autant, c'est que je suis concerné en tant que parent. Chaque témoignage mériterait un livre. Ils sont tous bouleversants et me renvoie, dans une moindre mesure, à mon propre vécu. Alors, un jour, j'espère avoir le temps, moi aussi, de poser par écrit le récit de mon fils : peut-être servira-t-il à d'autres parents pour espérer des jours meilleurs …
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}