EAN : 9782228920094
Payot et Rivages (10/01/2018)
4.17/5   6 notes
L’autisme, en France : un scandale qui toucherait 650 000 personnes et leurs familles. Après le diagnostic, viennent le drame personnel et les galères. Face à la colère des parents d’autistes démunis, au poids administratif, aux structures inadaptées et au viscéral sentiment d’injustice, une avocate les défend au quotidien dans les tribunaux. Elle pousse un cri d’alarme et fournit aux parents d’autistes les moyens de se battre. Car les autistes ont des droits. Et qu... >Voir plus
Que lire après La cause des autistesVoir plus
Il n'est pas exagéré de dire que Sophie Janois est une enragée. Avocate, spécialisée des questions de santé, elle a voulu, dans ce livre, témoigner de ce que vivent les familles d'enfants autistes. Elle lutte, se bat, contre les placements abusifs, mais elle apporte aussi son soutien et accompagne les parents, souvent des mères isolées et dans la précarité: le cas de Rachel m'a terriblement touché.
Cette avocate, le militantisme chevillé au corps, ne défend pas que les autistes. Elle assure également la défense de toutes ces familles que la protection de l'enfance menace, injustement, d'enlever les enfants pour des raisons injustifiées. Parmi ces enfants, il y a tous ceux qui souffrent de troubles déficitaires de l'attention (TDA et TDAH)

Sophie Janois ne fait pas que dénoncer les injustices; elle consacre une partie de sa vie à expliquer ce qu'est l'autisme en se déplaçant un peu partout en France pour donner des conférences et prodiguer des conseils.

Ce livre est un véritable brûlot contre des institutions (Justice, système médico-social et protection de l'enfance) qui fonctionnent sur la tête, et souvent contre les intérêts des enfants. L'auteure pointe du doigt, à juste titre, la dictature des psychanalystes et leur responsabilité dans le retard accusé par la France en matière de diagnostic et de traitement du spectre autistique.

Depuis plus de dix ans, l'autisme fait couler beaucoup d'encre. Il va jusqu'à se retrouver dans la rubrique faits-divers des quotidiens nationaux, relatant ainsi des drames familiaux, des suicides. Pour autant, les pouvoirs publics ne semblent pas encore l'avoir pris au sérieux.

Si ce sujet me touche autant, c'est que je suis concerné en tant que parent. Chaque témoignage mériterait un livre. Ils sont tous bouleversants et me renvoie, dans une moindre mesure, à mon propre vécu. Alors, un jour, j'espère avoir le temps, moi aussi, de poser par écrit le récit de mon fils : peut-être servira-t-il à d'autres parents pour espérer des jours meilleurs …

En France, les mères d’enfant autiste hurlent à genoux, contre les murs bâtis par une politique injuste. L’écho de leurs voix frappe mes tympans et résonne sans cesse, à en nourrir ma colère. Minorité invisible, vos cris se perdent dans le brouhaha des discours.
L’agence régionale de santé, le réseau Anaïs de Grenoble coordinateur de soins, le CHU de Lyon, les écoles, tous relèvent que les enfants vont mal. La régression des deux garçons est spectaculaire, la famille d’accueil des garçons est dépassée.
Il n’est pas rare que des mères, en raison des violences psychologiques subies, soient internées en psychiatrie. Ce qui sera ensuite un élément à charge contre elles, on dira que le placement est bien justifié par la folie maternelle.
Les mères célibataires d’enfant autiste ou TDAH, sont les premières victimes de la broyeuse de vies.
Trop de parents m’appellent car ils soupçonnent que leur enfant (mineur ou majeur) est maltraité au sein de l’établissement d’accueil.

Lire un extrait