Il y a des jours plus propices que d'autres pour se lancer dans une chronique et ce jour est l'un de ceux-là. A l'heure où je referme - enfin - l'oeuvre de Pascal Janovjak, une panthère joue au funambule sur les toits d'Armentières. Fait divers qui a forcément appuyé la réflexion que l'auteur développe ici.

Le pari du livre est audacieux : raconter le Zoo de Rome pendant près d'un siècle, son avènement, ses victoires et ses déclins.
L'angle d'attaque choisi est pour le moins singulier. On salue les chapitres consacrés à son histoire faisant bien souvent de ce monument un témoin silencieux, une fenêtre sur la Grande Histoire du pays; quand on pourrait déplorer la romance soporifique qui s'étire indéfiniment tout au long de notre lecture entre les deux autres protagonistes, Giovanna, une jeune femme élégante et semble-t-il ambitieuse, gentiment remerciée pour ses bons et loyaux services par la Politique et parachutée dans cet univers en friche, et Chahine, un architecte algérien, espèce d'âme errante dont on ne discerne que très mal les intentions.

J'ai eu la plus grande difficulté à saisir l'ambition cachée de l'auteur concernant la partie contemporaine, cette rencontre en sourdine, à tâtons, qui n'apporte rien à l'intrigue et ne fait qu'en alourdir le rythme jusqu'à en faire échapper le sens. L'ambiance feutrée devient rapidement mortifère et les personnages, apathiques.
Je trouve regrettable que le volet historique, les réflexions pertinentes et sous-jacentes développées, le destin de ce joyau devenu verrue sous le joug des excentricités et lubies des grands de ce monde se voient ainsi étouffés.

Je ne garde presque rien de cette lecture que j'ai eu tant de mal à achever à part la sensation, à l'instar du fauve en captivité plongé dans une torpeur sans précédent, de tourner en rond.
Le Zoo de Rome, de Pascal Janovjak : l'histoire du Zoo de Rome sur une centaine d'années, avec en coulisse l'Histoire de l'Italie et sur le devant de la scène une histoire d'amour. Un roman tout en alternance, qu'on croirait sorti d'un atelier d'écriture, mais qui, au final, se révèle dans une belle suite d'histoires, aussi divertissantes que passionnantes.
C'est à la fois l'histoire du zoo de Rome, qui est le plus ancien jardin zoologique d'Italie, près de la Villa Borghèse, conçu en 1908 et inauguré en 1911 et les différents stratagèmes employés pour permettre sa survie, l'histoire du dernier des grands zoo italiens, une histoire humaine, une réflexion sur la disparition des espèces, sur le dernier tamandin, sur l'utilité des zoo, sur les conditions de vie des animaux, la surpopulation, la décrépitude des lieux. En 1930, le zoo est en pleine croissance, les animaux affluent. En 1935, on rêve de beauté, on construit la Grande Volière. Il y aura ensuite la peste bovine qui va décimer le zoo, la quarantaine (!) . le livre parle aussi de Cinecittà, de l'importance du cinéma pour le zoo ; on traverse les années 60 à Rome : l'entrée des téléviseurs dans les foyers fait que les gens sortent moins, vont moins au zoo… Un documentaire de Fellini ( le frère de l'autre) va ébranler le petit monde du zoo … Il y a d'un côté ceux qui voient le zoo comme une Arche de Noé, qui recueille les animaux maltraités et épuisés, de l'autre ceux qui voient les animaux enfermés, devenir fous. le zoo va ensuite devenir un parc animalier… le « ParcoNatura » et le bien-être des animaux sacrifié au visuel et au public… Les grillages sont remplacés par des vitres : certes on voit bien mais c'est pas bon pour les animaux… ( pour savoir pourquoi il faudra lire le livre …)
Le dernier tamandin est un personnage important du roman : les relations entre le zoo de Londres et celui de Rome , le débat sur qui va accueillir le dernier représentant de l'espèce… car en plus du coté scientifique , il ne faut pas oublier la manne financière qu'il représente..

Alors au final je dois dire que je suis mitigée. Niveau documentaire j'ai aimé. Il y a aussi de l'humour. Maintenant coté roman, je n'ai pas eu le coup de foudre : aucune empathie avec les personnages… Dommage…
Lien : https://www.cathjack.ch/word..