Actes Sud (03/01/2024)
3.6/5   10 notes
En 1980, la salle des machines d'un énorme pétrolier baptisé Le Salem, prend feu au large des côtes Sénégalaises. L'équipage est sauvé par un navire anglais qui s'éloigne en sachant que le tanker, chargé de 200 000 tonnes de brut, va exploser et provoquer la plus grande marée noire de tous les temps. Mais le géant de fer bascule et coule sans la moindre étincelle. Un mystère, une histoire unique, celle de la plus extraordinaire escroquerie du siècle.
Que lire après Le voyage du SalemVoir plus
Le voyage du Salem porte bien son titre. C'est à un voyage que nous convie Pascal Janovjak. Oh pas un voyage comme on l'entend d'habitude. Cela ne ressemble pas à des vacances , les cocotiers ne sont pas là et cela ne sent pas le sable chaud comme l'a dit Gainsbourg. Pourtant le côté légionnaire n'est pas très loin.
Ecoutez cela : Au début des années 1980 le Salem est un cargo portant haut ses 200 000 tonnes à la jauge Avant de s'appeler Salem il s'est appelé Sea Sovereign dans les années 1970 et était la fierté de la flotte commerciale suédoise.
Mais les années 1980 sont aussi l'époque des bateaux poubelles et des pavillons de complaisance.
Ce fut le sort du Sea Sovereign. Il devint le Salem, pavillon du Libéria, armateur grec, financier américain et équipage tunisien.
En cette fin de 1979, il est à quai au Koweit et on le remplit de 200 000 tonnes de pétrole brut, direction Gênes.
On le retrouvera entrain de couler le 19 janvier 1980 au large des côtes du Sénégal. L'équipage a eu le temps de monter à bord des canots de sauvetage. le Salem s'enfoncera dans le fond de l'Océan sans provoquer de marée noire. Mystère.
C'est dans ce voyage de quelques semaines qui nous entraîne Pascal Janovjak.
Voyage au long cours avec des éclairages différents . L'éclairage de l'enquête mise en place par les assureurs et la police maritime. L'éclairage romanesque d'un membre d'équipage tunisien.
Enfin l'éclairage de l'auteur lui -même au prise avec se roman et le confinement qu'il vit entre suisse et Italie.
La réussite du livre tient à ce mélange entre véridique et vraisemblable. le roman donne la part belle à la force du récit et ce voyage maritime confère à la nostalgie et la mélancolie. Reste une atmosphère telles les brumes et les brouillards océaniques.
Au raz des vagues le voyage du Salem s'estompe , l'équipage sur des canots de sauvetage nous rappelle que des esquifs traversent la Méditerranée....

Lien : http://auxventsdesmots.fr
Un roman d'errance, errance en mer d'un supertanker mysterieusement coulé au large du Sénégal, et errance plus personnelle d'un écrivain, 50 ans plus tard, confiné, qui cherche lui, à réécrire l'histoire. D'une histoire, il en fait deux, qui s'entremêlent, se répondent à merveille, des histoires d'hommes confinés - par un virus ou sur un bateau, éprouvés par une attente...
L'écrivain nous raconte sa quête, cherchant à ancrer son récit dans une réalité dont il ne parvient jamais vraiment à se satisfaire. Un magnifique témoignage du lent processus d'écriture, de cet équilibre fragile où se mêlent fiction et réalité.
Son héros, "matelot de papier", raconte une autre réalité sensible, et nous donne à voir l'endroit du roman, une fiction nourrie de réel.
Le style est à la fois poétique, mélancolique et empreint d'humanité. L'écriture est précise, soignée, comme si chaque mot avait été finement pesé.

Une belle découverte ! Je vais chercher d'autres livres de cet auteur !

Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud !
En 1979-80, un marin raconte dans son journal la vie à bord d'un pétrolier, le Salem de manière assez laconique. Ce bateau part les soutes chargées du Kowëit à destination de l'Europe. Il n'y arrivera jamais...
En 2020-21, un écrivain confiné chez lui en Italie à cause du covid laisse son esprit et sa plume s'évader vers l'histoire de ce pétrolier.
Ce roman est intéressant car il m'a fait découvrir l'histoire de ce bateau, avec les petits et gros arrangements des armateurs, propriétaires et équipages de l'époque. L'écriture est plaisante et se lit bien. Par contre je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire qui est sans suspens. Il y a beaucoup de descriptions, je trouve que le personnage de l'écrivain part dans des divagations qui n'apportent rien à l'histoire. J'aurai aimé lire l'enquête menée par le personnage principal, de l'action, des émotions quand il reçoit de informations et pas seulement les conclusion du rapport des assureurs...
A partir d'une histoire vraie, celle du Salem, un supertanker coulé au large du Sénégal, et d'une gigantesque escroquerie à l'assurance, l'auteur construit un roman à l'écriture soignée et très prenant, écrit à plusieurs niveaux : une partie où il décrit ses recherches et ses difficultés à cerner comment mener ce roman, mais aussi les conséquences de ce qui devient vite une obsession, sur son couple et sa famille, dans une Italie comme vitrifiée par le COVID, et une seconde partie où il imagine un des marins à bord du pétrolier, écrire en secret un journal où il couche ses angoisses, ses rêves, son rôle ambigu dans cette histoire presque trop rocambolesque pour être vraie, les deux parties alternant au fil du livre et du périple du Salem. On apprend plein de choses, y compris sur Donald Crowhurst, disparu au cours d'une course autour du monde à la voile ! Merci à Babelio et aux Editions Actes Sud !
Intriguée par cette histoire, je m'y suis plongée avec plaisir.
Une lecture agréable et fluide qui mêle le récit fictif d'un membre de l'équipage du Salem, mystérieux pétrolier faisant naufrage en 1980 et le vécu de l'écrivain qui, en plein Covid, se fixe l'objectif de nous raconter l'histoire d'une des plus grosses escroqueries du siècle.
3 récits s'entremêlent pour raconter le Salem dans son entièreté. Au côté de l'auteur, nous plongeons avec ce navire dans les eaux tumultueuses du commerce du pétrole et de la vie sur un pétrolier.

Le partis-pris est aussi surprenant qu'intéressant et rend plus que digeste cette histoire peu connue d'escroquerie.

critiques presse (4)
LeJournaldeQuebec
29 avril 2024
L'écrivain franco-suisse Pascal Janovjak a mené une enquête sur une escroquerie survenue au large des côtes du Sénégal pour écrire son nouveau roman.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Marianne_
11 mars 2024
Janvier 1980, au large du Sénégal, un cargo disparaît sans explication (et sans pollution). Un incroyable escamotage, point de départ d'une escroquerie mondiale et de quelques malfrats qui rêvent d'un profit sans entrave, tel est le sujet du « Voyage du Salem », roman-enquête menée avec brio, quarante ans plus tard, par Pascal Janovkak. Captivant.
RevueTransfuge
13 février 2024
La romancière réfléchit avec gravité sur l’abandon et la valeur des choses.
LaTribuneDeGeneve
29 janvier 2024
Un roman passionnant qui scrute à la fois les horizons maritimes et intérieurs.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Il n’est pas tellement difficile de faire couler un navire. Cela parait ambitieux, lorsqu’il occupe le volume d’un gratte-ciel, mais c’est sans compter sur une alliée autrement plus massive, autrement plus puissante. La mer sans relâche désire le bateau, le berce de ses caresses avides, elle n’a besoin que d’un coup de pouce, de quelques minutes pour l’avaler, pour le ramener en son sein, emporter toute cette matière patiemment ouvragée dans sa propre éternité. Elle n’attend que cela, cela fait des millénaires qu’elle attend.