Critique de Bill

Bill
03 décembre 2022
Professeur d'histoire dans une université publique, le narrateur tout juste viré, rejoint l'équipe de campagne d'une jeune femme, Peggy Ruiz,mariée à un joueur de baseball, et candidate a la chambre des Représentants.

Il y retrouve Waldo Woodson, responsable de la rédaction des discours de la candidate.

Waldo excelle dans sa fonction. Il n'a pas son pareil pour absorber les anecdotes racontées par le public des meetings, des groupes de parole dans lesquels il s'incruste. Il s'approprie ces tranches de vie, les digère les incorpore dans les discours, les attribuant à Peggy Ruiz.

Le narrateur est sous le charme, entraîné par le charisme de Waldo au point de délaisser sa jeune épouse et ses propres difficultés émotives suite au suicide de son père …

Mais la flamboyante de Waldo pourra-t-elle durer ?

Dans la dernière partie du roman, 7 ans plus tard, on retrouve le narrateur, devenu écrivain, apaisé et portant un regard lucide sur cette anne mouvementée.

Il rencontre les différents protagonistes de l'époque pour rédiger le roman qu'on vient de lire.

Un roman au rythme tour à tour lent et rapide qui donne à voir les dessous d'une campagne électorale, la dévotion des militants et les failles des candidats.

Un roman qui fait de nombreuses références aux discours qui ont marqué l'histoire américaine (et qui rend hommage aux véritables auteurs de ces discours) de ceux de Roosevelt à Obama, en passant par Reagan et Kennedy.

Un roman un peu trop lent à mon goût, mais attachant et qui mérite le détour

Je remercie Netgalley et les éditions du Cherche-Midi qui m'ont adressé cet ouvrage

#LesIdealistes #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..