Critique de Valmyvoyou_lit

Je me laisse à penser que ma façon de choisir les livres d'auteurs auto-édités est la bonne en ce qui me concerne. Je commence à croire que j'ai du flair pour dénicher les livres qui vont me plaire et qui sont très bien écrits.😀

En effet, Pauline Benedict est un roman qui m'a bouleversée.

Autant la quatrième de couverture m'avait attirée avant de lire ce livre, autant après l'avoir terminé, je pense qu'elle ne montre pas à quel point cette histoire est complète.

C'est une magnifique histoire de femme. L'héroïne est très attachante, je l'ai vraiment aimée. Je l'imagine aussi douce et belle que sur la photo. Je me suis sentie très proche d'elle. J'ai eu l'impression qu'elle était, à la fois, une part de moi et aussi une soeur, une amie. J'ai été en osmose avec sa personnalité.

Sa mère, Berthe, est cassante avec elle, dénigrante et de mauvaise foi. Elle ne lui reconnaît aucune qualité et ne sait que lui faire des reproches. Les relations mère-fille sont dénaturées. Son frère, Jacques, est, lui aussi, monstrueux. Son comportement m'a plusieurs fois révoltée.

Ce que nous avons vécu détermine notre caractère et c'est particulièrement bien rendu dans Pauline Benedict.

Cependant, ce roman ne parle pas que de relations familiales. Les Allemands ont envahi Paris. Frédérique Jansois dépeint le quotidien des Français sous l'occupation : la survie, la peur, la rafle du Vel-d'hiv, etc. Elle décrit ces Français, des personnes comme vous et moi, qui ont fait des actions pour aider la Résistance, en prenant de grands risques. Elle montre que chaque acte a compté à cette période. Elle raconte aussi la Résistance guidée par Londres.

Et pourtant dans ces périodes horribles de guerre, de magnifiques histoires d'amour naissent …

Des amitiés touchantes se créent lorsque des personnes révèlent un courage et un grand coeur.

J'ai été très sensible à la justesse de l'écriture de l'auteure.

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..