AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B06XY3FZNP
251 pages
Frédérique Jansois (30/03/2017)
4.58/5   6 notes
Résumé :
Paris, 1940. Pauline Benedict a vingt et un ans. Étudiante solitaire, souffre-douleur de sa mère et de Jacques, son aîné, elle se trouve inopinément engagée dans le même combat que ces derniers lorsque les Allemands envahissent la capitale. C'est alors qu'elle s'éprend de Richard, un homme toujours pressé et porteur d'un secret qui le hante. L'attraction est réciproque, mais Richard saura-t-il protéger Pauline de la haine de Jacques, exacerbée jusqu'à pousser celui-... >Voir plus
Que lire après Pauline BenedictVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je me laisse à penser que ma façon de choisir les livres d'auteurs auto-édités est la bonne en ce qui me concerne. Je commence à croire que j'ai du flair pour dénicher les livres qui vont me plaire et qui sont très bien écrits.😀


En effet, Pauline Benedict est un roman qui m'a bouleversée.


Autant la quatrième de couverture m'avait attirée avant de lire ce livre, autant après l'avoir terminé, je pense qu'elle ne montre pas à quel point cette histoire est complète.


C'est une magnifique histoire de femme. L'héroïne est très attachante, je l'ai vraiment aimée. Je l'imagine aussi douce et belle que sur la photo. Je me suis sentie très proche d'elle. J'ai eu l'impression qu'elle était, à la fois, une part de moi et aussi une soeur, une amie. J'ai été en osmose avec sa personnalité.


Sa mère, Berthe, est cassante avec elle, dénigrante et de mauvaise foi. Elle ne lui reconnaît aucune qualité et ne sait que lui faire des reproches. Les relations mère-fille sont dénaturées. Son frère, Jacques, est, lui aussi, monstrueux. Son comportement m'a plusieurs fois révoltée.


Ce que nous avons vécu détermine notre caractère et c'est particulièrement bien rendu dans Pauline Benedict.


Cependant, ce roman ne parle pas que de relations familiales. Les Allemands ont envahi Paris. Frédérique Jansois dépeint le quotidien des Français sous l'occupation : la survie, la peur, la rafle du Vel-d'hiv, etc. Elle décrit ces Français, des personnes comme vous et moi, qui ont fait des actions pour aider la Résistance, en prenant de grands risques. Elle montre que chaque acte a compté à cette période. Elle raconte aussi la Résistance guidée par Londres.


Et pourtant dans ces périodes horribles de guerre, de magnifiques histoires d'amour naissent …


Des amitiés touchantes se créent lorsque des personnes révèlent un courage et un grand coeur.


J'ai été très sensible à la justesse de l'écriture de l'auteure.

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          130
Pauline est une jeune femme de vingt-et-un ans lorsque la guerre éclate. Etudiante solitaire, elle manque cruellement de confiance en elle. Ça se comprend car sa mère et son frère Jacques sont abjectes avec cette pauvre fille. D'un tempérament solitaire, elle se renferme sur elle-même et la confiance en elle s'amoindrit.



Malgré l'attitude de sa famille envers elle, on est forcé(e) de constater qu'ils prennent une part active à la guerre, ce qui leur donne un côté moins détestable...



Les allemands envahissent la capitale alors que Pauline fait encore ses études. Elle va elle aussi participer au réseau de la Résistance dans lequel Jacques et Berthe (sa mère) travaillent. Sauf que voilà, Paris est occupé, on ne peut se fier à personnes même pas à sa propre famille ! C'est ce que cette pauvre Pauline va apprendre à ses dépens...



Le "bon côté" de l'occupation allemande, c'est qu'elle fera la connaissance de Richard, un homme ô combien charmant mais qui cache un terrible secret ! Il est un membre actif de la Résistance. L'attraction entre eux sera immédiate et réciproque. Cela va regonfler notre Pauline qui a perdu toute confiance en la vie, en la foi humaine mais on ne sait pas de quoi sera fait demain surtout par les temps qui courent et que les missions pour lesquelles ils participent tous deux mettent leur vie constamment en danger... Chaque jour que Dieu fait est une petite victoire, c'est d'ailleurs pour cette raison que leur amour est beau, est tendre et dure à la fois mais totalement intense. On leur souhaite tout le bonheur du monde et qu'une fois que la guerre sera terminée ils pourront vivre pleinement leur amour mais survivront-ils jusque là ?



Paris est libre ! Cette Libération devrait apporter joie et bonheur dans les chaumières. Maintenant que tout est finit, que va faire Pauline ? Elle aime profondément cet américain qui lui fait un bien fou ! Saura-t-elle faire le bon choix ?



Je dois vous avouer quand commençant ma lecture, j'étais loin de me douter de la tournure qu'allait prendre le récit, je me suis laissée guider par l'auteur. Cette histoire d'amour que vivent nos deux protagonistes dans le Paris occupé est vraiment belle mais ce qui m'a fait surtout apprécier ce récit c'est que l'auteur relate la quotidien de ces personnes qui essayaient de survivre à l'occupation allemande. La Résistance française avec leurs missions, leurs doutes, leurs petites victoires, leurs engagements, leurs peurs, leurs tourments. C'est très bien conté, on est tenue en haleine dans ces moments intenses du récit, on retient notre souffle de peur de faire du bruit, de les déranger, on ne veut pas qu'ils se fassent prendre !



Ce n'est pas qu'une simple amourette, c'est une véritable histoire d'amour qui se vit dangereusement...



Pauline est un personnage fort attachant pour qui j'ai développé beaucoup d'empathie. On vit avec elle une histoire, son histoire et on espère que le meilleur pour cette jeune femme qui n'a jamais connu le bonheur. On ne lui souhaite que le meilleur et que le pire sera derrière elle. On espère qu'elle arrivera à se défaire de cette emprise malsaine qu'ont son frère et sa mère sur elle.



Parlons un peu de cette mère détestable que j'avais envie de baffer en permanence ! Elle ne reconnaît aucune qualité à sa fille, elle n'a de cesse de la rabaisser, de la dénigrer pour que cette dernière se sente plus misérable encore. Elle lui fait constamment des reproches alors que Pauline aurait besoin au contraire qu'on lui reconnaisse ses qualités et qu'on l'apprécie pour ce qu'elle est, qu'on l'aime pour qui elle est.



Quand à son frère, Jacques... Peut-on appeler cet homme abjecte un frère ? Il est son aîné, il est censé la protéger et ne pas la dénaturer comme se plaît à faire leur mère ! C'est dingue de se dire que ces personnes sont des membres de sa famille... Même des étrangers n'agiraient pas ainsi !



Les pages défilent à une vitesse folle. La plume de l'auteur est belle et très addictive, fort en émotions, je dois bien le reconnaître, Frédérique est très douée et m'a épaté ! Elle a su créer une atmosphère d'antan, de Paris en guerre, d'une jeune fille attachante qui mérite le bonheur.



En bref, c'est un roman qui ne paye pas de mine de prime abord mais qui en réalité est une petite merveille livresque ! Ce livre aurait pu être un coup de coeur mais ce n'est pas le cas. Je pense que cela vient de la famille de Pauline qui ont été trop poussé pour moi. Je n'ai pas compris cet acharnement sur cette pauvre enfant qui mérite le bonheur. Cela dit, cela reste une magnifique lecture, il ne faut pas passer à côté de ce récit beau et magnifique qui nous fera vivre Paris au temps de la guerre, sous l'occupation allemande.


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui c'est au tour d'une héroïne plus que touchante d'être mise sous les rayons du soleil de la bibli flottante.. J'ai nommé la douce Pauline Benedict.

Il est vrai que je peux écrire des retours de lecture longs, moins longs.. mais cela ne dépend en aucun cas de la qualité du récit. Il y a des livres qui se suffisent à eux mêmes. Et s'étaler ne rajouterai rien.

Bien que fictif, ce roman historique nous plonge dans notre douloureux passé en entraînant avec lui Pauline, jeune femme de 20 ans, qui vit pendant l'occupation. Avec une plume très délicate et riche d'un parfait français Frédérique Jansois nous plonge dans l'ambiance avec une douce facilité. le vocabulaire et le langage, ainsi que le passé simple nous embarquent directement au temps de l'avant guerre. La plume de l'auteur est d'une parfaite fluidité, jamais dramatique mais tristement représentative de la période. Nous pouvons complètement ressentir les émotions de cette sombre époque, la crainte et la peur, l'espoir, la joie, l'amour, puis.. la fatalité de la guerre et son lot de malheurs.

Nous découvrons alors la vie de cette jeune Pauline, mal née, seule et souvent rejetée. Tout au long de sa vie, elle devra se battre pour traverser les épreuves que la vie, ses proches et la guerre lui imposent. Rien ni personne ne lui laissera de répit, sauf peut être quelques belles âmes, de passage… Au milieu de relations familiales désastreuses, Pauline, dévouée, attachante, généreuse, amoureuse, qui va toujours de l'avant. Elle fera des rencontres, des alliances, des bonnes comme des mauvaises. Malgré tout, Pauline gardera sa foi, sa bonté et encore de l'espoir. L'auteure en a fait une très belle personne pour qui on ne peut avoir que de la peine et à qui l'on voudrait panser toutes les plaies. Satanée guerre aussi.. La couverture prend alors tout son sens, la fragilité qui se lit sur ce visage, cette candeur et ce regard vide..

Autour d'elle, Berthe sa mère, malgré une enfance douloureuse, passera sa vie à détester sa fille. Elle lui fera subir les injures, les trahisons, les peurs liées à cette terrible époque. Son frère, Jacques, guère mieux, sera un horrible détracteur. Il y a aussi des compatriotes, des voisins.. tous auront un rôle à jouer près d'elle.

Un très beau roman poignant malgré la triste réalité de notre passé. Une héroïne dans tous les sens du terme, qui me fait penser à Angélique sur son Rocher. Combattante malgré la vie pendant la guerre, le manque, la misère et la cruauté des humains.

Une très belle plume d'auto édité que je découvre aujourd'hui et que je vous recommande vraiment.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          12
Comme vous le constatez ce n'est pas mon genre habituel de lecture. Pourtant, j'aime beaucoup en lire de temps en temps et ce roman historique, bien que fictif, n'a pas fait exception !

Certes, le début m'a paru un peu long à démarrer car on ne sait pas vraiment où l'auteure nous emmène, mais cela est nécessaire. En effet, cela nous permet de comprendre certaines choses, surtout les personnages, et de mieux appréhender les tenants et aboutissants de l'histoire !

On découvre Pauline, une jeune femme des années 1940, qui vit sous l'occupation. C'est un personnage que j'ai aimé suivre. Elle dégage une candeur et une certaine bonté d'âme, qu'elle cache derrière son masque d'impassibilité, pour ne laisser aucune prise aux violences verbales, qu'elle subit au quotidien. Elle n'a pas une vie facile à cause de sa famille terriblement toxique. Sa mère, Berthe, l'a toujours détestée, tandis que Jacques, son frère, enfant choyé va faire de sa vie un enfer dès sa naissance ! Heureusement, des personnes de passage vont l'aider à se construire !
Par la suite, on la voit, malgré elle, entrer dans la résistance, taper les tracts que lui remet son frère, puis s'occuper de missions plus importantes, sous la constante contrainte de celui-ci. D'ailleurs, Jacques est un personnage, qui suscite autant la répulsion que "l'admiration". Sa haine envers sa soeur est tellement puissante, qu'il agit de manière atroce avec elle, alors qu'il n'hésite pas à aider la résistance, les juifs et châtier les collaborateurs !

D'autre part, j'ai grandement apprécié la plume délicate de l'auteure ! Elle est très narrative mais on s'y fait assez rapidement grâce à sa fluidité. Elle nous fait parfaitement ressentir les souffrances de cette sombre période d'occupation. Cependant, ce n'est pas forcément un défaut mais parfois, je n'ai pas réussi à complètement m'identifier aux personnages et à être captivée. J'ai eu l'impression d'être simplement spectatrice des événements. Je ne sais pas exactement comment expliquer cela car c'est une drôle de sensation que j'ai rarement !

Pour conclure, à cause de la raison ci-dessus, ce ne sera pas un coup de coeur car j'ai besoin de ne plus pouvoir lâcher un livre pour en avoir un !
Pourtant, ce roman historique m'aura beaucoup plu grâce à ses personnages forts, malgré leurs tourments, et la plume de l'auteur !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire des plus surprenante. Elle laisse sa marque sur le lecteur. Après cette lecture on se sent serein. C'est une très belle histoire qui met en avant un personnage féminin très fort à l'époque de la seconde guerre mondiale. Elle se retrouve enrôler de force sans le vouloir dans la résistance avec une famille des plus toxique. L'histoire d'amour forte avec un homme est très touchante. La plume de l'auteure apporte tellement de puissance que j'ai versé ma petite larme. Elle est fluide, pleine de délicatesse, de sensibilité. 

J'ai adoré le personnage de Pauline, sa force mentale m'a mis en admiration devant elle. J'aurais juste envie d'une seule chose: La voir heureuse à la fin de l'histoire.

Une magnifique découverte que je recommande énormément. Très belle histoire, très bien construite. Une plume très fluide et agréable à lire. Pour moi ce livre comporte que des bons points.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
J’éprouvai un étrange sentiment de libération et à partir de ce moment, mon quotidien ne me sembla plus aussi lourd à vivre. Curieusement, ce changement s’exprima aussi physiquement : du jour au lendemain, je constatai que mes yeux s'étaient éclaircis et étaient passés du marron foncé au mordoré. De façon générale, je considérai avec étonnement le fait de ne plus souffrir de mélancolie : celle-ci avait été depuis toujours et jusqu’alors ma puissante compagne. Je ressentis aussi une vague honte, comme si je trahissais ce que je croyais être jusque-là ma vraie personnalité.
Commenter  J’apprécie          20
En fréquentant Léone, elle avait appris l’art de la manipulation. Elle s’en servit pour se faire adorer. Elle prit cette idolâtrie pour de l’amour et se sentit presque satisfaite. Son règne commençait, il ne s’arrêterait qu’avec sa mort. Toute abdication était exclue, toute opposition serait matée. Ceux qui ne se laisseraient pas envoûter par son charme habilement déployé et ne lui prêteraient pas allégeance seraient voués à subir non seulement sa haine, mais aussi le mépris de sa cour. Berthe avait en effet su s’entourer d’amies fidèles et de soupirants totalement dévoués.
Commenter  J’apprécie          00
J'y rencontrais quelquefois d'anciens camarades avec lesquels je prenais plaisir à parler quelques instants, mais la nécessité d'assurer ma subsistance m'empêchait d'accepter les invitations qui auraient pu me faire sortir de ma solitude. En réalité, j'appréciais celle-ci, car elle était la condition de ma liberté, même si l'absence d'amour à donner et à recevoir me la rendait quelquefois amère et pesante. De toute façon, essayais-je alors de me convaincre, je n’aurais pas le temps d’entretenir une relation amoureuse.
Commenter  J’apprécie          00
Au fond de l’enfant grondait déjà une colère immense. Cette rage, à présent exacerbée par la mort de la seule personne affectueuse envers elle, altéra profondément la personnalité de Berthe. Son père l’avait trahie, l’avait laissée seule. Mais elle allait se battre avec fureur pour être aimée et arriver à ne plus se sentir aussi seule et apeurée. En attendant, comme Léone le lui avait bien fait comprendre, elle devait ravaler son immense chagrin et acquérir la force nécessaire à la réalisation de ce dessein.
Commenter  J’apprécie          00
Je supportais ma souffrance quotidienne avec peut-être plus de ténacité que si je me souvenais avoir un jour connu autre chose. Si elle alimentait le sadisme de Berthe, mon obstination me permit aussi d’obtenir d’elle qu’elle me laissât poursuivre des études. En dépit de toutes les brimades, ou peut-être à cause d’elles, je travaillais dur pour pouvoir un jour avancer, me sauver, être libre. Berthe, heureusement, vit le profit qu’elle pouvait tirer de mon envie d’apprendre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : occupationVoir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}