AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Il y a quelques mois, j'ai eu un coup de foudre et un coup au coeur avec Rêveur, un album au message ultra positif et bienveillant, où on apprenait à accepter les différences de chacun. Impossible donc de passer à côté du nouvel album de l'auteur et illustrateur.

Après l'Amérique et sa nature sauvage, place à l'Inde et sa nature poétique. J'ai à nouveau ressenti beaucoup d'émotion à la lecture de cette histoire terriblement différente de la première. Là où la couleur rayonnait et emportait le lecteur, c'est le noir et blanc qui se met au diapason de la détresse de ce nouveau jeune héros. Là où le premier apprenait à vivre de ses différences, le second apprend à vivre de ses manques. L'auteur a vraiment le chic pour choisir ses sujets.

Ce court album grand format propose au jeune lecteur d'aller à la rencontre de l'un des leurs qui vit un moment difficile : il a perdu sa grand-mère et peine à l'accepter. J'ai trouvé l'auteur très juste et sensible dans le récit de ce passage obligé de la vie qui n'a rien de facile. le choix d'abord d'une histoire en noir et blanc, très sobre et pure, est superbe ici. J'aurais peut-être juste pensé qu'il aurait ajouté une touche de couleur à la fin pour symboliser l'avancement du héros, mais non. Cependant, j'ai aimé le suivre dans sa colère, sa rage omniprésente, puis sa tristesse et ses efforts pour avancer. C'était poignant.

Le cadre indien de l'histoire change et montre surtout l'universalité de tels sentiments. Bien que ce décor apporte une poésie spirituelle qui lui est propre, l'auteur n'en abuse pas et montre plutôt son jeune héros dans des lieux communs pour faire face à cette tragédie puis ce deuil. On le voit tenter de s'apaiser dans la nature, retrouver sa routine à l'école, s'appuyer à la campagne sur sa famille, etc. C'est simple mais on sent combien ce poids et cette solitude qu'il ressent sont peu à peu absorbés par ces lieux et ces échanges, ce qui est très émouvant.

Auteur aux textes sensibles, Mark Janssen est définitivement un nom que j'associerai désormais aux albums utiles pour parler de sujets sensibles, car après celui qu'il a écrit pour apprendre aux petits à accepter leurs différences, celui qu'il offre ici sur le deuil est d'une sobriété magistrale pour évoquer ces émotions bouillonnantes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}