Critique de Noctenbule

Jean-Louis Janssens donne un nouvel élan à sa série d'aventures pour enfants. Car sous les aspects du développement d'une petite fille se cache l'histoire d'une nation pleine de conflits. Les anciennes cultures doivent faire face à des nouvelles qui reposent sur l'argent, le profit, le vol... Il évoque même la protection des dragons qui deviennent de plus en plus rares. Des profiteurs vont même jusqu'à donner des vertus à des parties de l'animal pour faire des bénéfices. Cela n'est pas sans faire penser à la pêche à la baleine ou la chasse à l'éléphant. le profit reste la chose la plus capitale. Les parents de Zarla sont vivants contrairement à ce qu'on lui a toujours raconté. Derrière ce mensonge se cache des vérités que tous ne sont pas prêts à entendre. Voilà que le mythe du dragon blanc prend vie. Et que les magiciennes peuvent soigner plus la population sans avoir besoin du sang des dragons. le père veut rester un combattant et tuera l'animal porteur d'espoir. Qu'importe les conséquences pourvu que son égo soit flatté. de grandes choses sont en perspective et aucun doute que notre jeune héroïne va y jouer un rôle. Que attendant Zarla va devoir grandir et apprendre à réfléchir.