AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 43 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ne vous étonnez pas si vous ne trouvez pas de billet sur les tomes 1 et 2. Je ne les ai pas lus. Mais quand Babelio a proposé cette bd dans une opération Masse Critique, le thème m'a tellement plu que je n'ai pas pu résister. Et j'ai bien fait!


Le tome 3 se lit sans problème sans les deux premiers puisque la première page présente les personnages et les faits importants dont on pourrait avoir besoin. Bien sûr cela doit être plus agréable en ayant lu le début mais on comprend facilement l'histoire.


On découvre donc Zarla, une adorable petite fille, accompagnée d'Hydromel, son chien. Celui-ci doit la protéger sans qu'elle sans rende compte et c'est ça qui est vraiment très amusant. A chaque fois Zarla pense que la colère l'a aveuglée, alors que c'est le chien qui essait de l'empêcher de voir tout en combattant. La pauvre bête a beaucoup à faire!


Les personnages sont très sympathiques, surtout nos deux héros. Les méchants sont agaçants à souhait. Même si on aurait aimé quelque chose d'un peu plus développé. Mais je suppose que ça va mieux avec les deux premiers tomes.


Les dessins sont vraiment très chouettes. A la fois innocents et très héroïc-fantasy. On sent bien l'atmosphère des lieux. Les sentiments des personnages. Les couleurs sont superbes.


L'histoire est vraiment bien trouvée. A la fois amusante et touchante. Un mélange entre Lou et Lanfeust de Troy.


J'ai vraiment passé un bon moment et compte bien me procurer les tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          50
On quitte peu à peu l'innocence des deux premiers tomes. On était dans un contexte "bon enfant", avec Zarla qui avait le chic d'essayer de croiser le fer avec les brigands, et Hydromel son bull-guerrier qui intervenait par derrière.

Le grand-père de Zarla et Garda, sa nourrice géante, lui ont menti. Les parents de Zarla sont en vie. Son père est un chasseur de dragon. Sa mère les protège. Elle vit en étroite relation avec un dragon blanc, animal de légende, celui-là même qui a défiguré le père de Zarla.

Zarla est utilisée à son insu par les Valras. le ton du tome se durcit. On a un plan machiavélique pour atteindre Warda, la mère de Zarla, et l'éliminer. le tome se cloture sur un combat épique mettant en scène tous les protagonistes, avec l'apparition du dragon blanc comme point d'orgue.

Je suis toujours aussi convaincu de l'intérêt de la série. le dessin est efficace, le scénario mélange adéquatement fantasy, humour, sorcellerie... Même si ce n'est pas 100% original, c'est très efficace.
Commenter  J’apprécie          40
Zarla est la petite fille de chasseurs de dragons déclarés morts depuis longtemps. Sauf que cela est faux et que Zarla l'apprend, et décide de partir à leur recherche.

J'ai beaucoup aimé cette BD, il est rare qu'une bd fantasy ai pour héroine une enfant! de plus, Zarla est courageuse, forte et fragile à la fois, donc très attachante.

L'histoire en elle-même est très intéressante, surtout celle des parents qui doivent éviter leur fille pour la préserver et se garder en vie

Ce 3eme tome m'a donné envie d'en savoir plus, et je compte donc acquérir rapidement les 2 premiers!
Commenter  J’apprécie          40
Zarla est une petite fille élevée par son grand-père Lotfrig et sa nourrice Garda. Son père et sa mère, chasseurs de dragons, ont disparu quand qu'elle était toute petite. Zarla persuadée d'avoir la force et le courage de ses parents, se lance dans toutes sortes de défis, ignorant que les combats qu'elle croit mener sont en réalité remportés par son chien Hydromel. le brave toutou, qui la suit partout, peut en effet se transformer en un terrible bul-guerrier lorsque le danger se fait sentir. Se croyant aveuglée par la colère à chaque fois qu'un combat s'annonce, la petite fille ne se doute pas que c'est Hydromel qui vient à bout des ennemis et la protège à son insu.

Au début de ce troisième tome Zarla, ayant compris que ses parents sont toujours vivants et que son grand-père lui a menti pendant des années, décide de quitter la maison. Elle veut absolument retrouver sa mère Warda, ex-membre de la caste des Valras (les gardiennes du pouvoir) entrée en dissidence pour changer le fonctionnement du royaume et rétablir la justice. En chemin, elle croisera de dangereux brigands et d'étranges créatures…

Une série de fantasy adaptée aux jeunes lecteurs (8-11 ans), ce n'est pas si courant. Avec Zarla, l'équilibre est bien trouvé entre humour et action. Ajoutons-y une petite touche d'émotion avec la quête d'une petite fille à la recherche de sa maman et l'on obtient un cocktail des plus agréables. Zarla est une gamine dégourdie et déterminée. le ressort comique repose sur le décalage entre sa naïveté confondante et les risques qu'elle prend pour affronter des ennemis toujours bien plus forts qu'elle. Les scènes d'action ou le bul-guerrier rosse les adversaires de Zarla ne sont pas sans rappeler les passages à tabac de romains dans Astérix.

D'ailleurs, niveau dessin, Guilhem donne dans le franco-belge classique, très loin de la mode actuelle privilégiant la fusion entre le manga et le style européen. A noter également un joli travail sur les couleurs qui donne beaucoup de relief à l'univers créé par les auteurs.

Une série très bien pensée qui, sans révolutionner le genre, offrira un agréable moment de lecture aux petits et aux grands enfants aimant l'aventure, l'humour et les dragons !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Reçu dans le cadre de Masse critique.
La petite Zarla, bien décidée égaler les exploits guerriers de ses parents disparus, est pleine de témérité. Heureusement pour elle, elle est protégée par son brave toutou, qui se transforme à son insu en guerrier meurtrier pour assurer sa sécurité. Ce tome 3 nous permet d'en apprendre davantage sur les parents de Zarla, sur le Pouvoir, cette force que maîtrisait sa mère, sur les règles morales qui en régissent l'usage.
Le récit est plaisant, vif, teinté d'humour mais aussi d'émotion, et les personnages sont attachants (ou glaçants...) En revanche, le dessin est plus inégal: parfois très réussi, notamment pour son dynamisme dans les scènes d'action, il est parfois moins convaincant, par exemple dans l'anatomie des personnages et le rendu de leur costume de temps à autres. Je ne suis pas complètement convaincue non plus par l'usage des couleurs, que je trouve souvent trop dures.
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Louis Janssens donne un nouvel élan à sa série d'aventures pour enfants. Car sous les aspects du développement d'une petite fille se cache l'histoire d'une nation pleine de conflits. Les anciennes cultures doivent faire face à des nouvelles qui reposent sur l'argent, le profit, le vol... Il évoque même la protection des dragons qui deviennent de plus en plus rares. Des profiteurs vont même jusqu'à donner des vertus à des parties de l'animal pour faire des bénéfices. Cela n'est pas sans faire penser à la pêche à la baleine ou la chasse à l'éléphant. le profit reste la chose la plus capitale. Les parents de Zarla sont vivants contrairement à ce qu'on lui a toujours raconté. Derrière ce mensonge se cache des vérités que tous ne sont pas prêts à entendre. Voilà que le mythe du dragon blanc prend vie. Et que les magiciennes peuvent soigner plus la population sans avoir besoin du sang des dragons. le père veut rester un combattant et tuera l'animal porteur d'espoir. Qu'importe les conséquences pourvu que son égo soit flatté. de grandes choses sont en perspective et aucun doute que notre jeune héroïne va y jouer un rôle. Que attendant Zarla va devoir grandir et apprendre à réfléchir. 
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce troisieme tome, Zarla en veut enormément à son grand-père Lotfrig et sa nourrice, la géante Garda, qui depuis toujours, lui mentent en lui faisant croire que ses parents sont morts durant une bataille contre des dragons. La jeune fille a en effet récemment découvert que ses parents sont bien vivants ! Elle s'enfuit vers Marstuf, où elle retrouve sa mère devenue rebelle.
Une bonne bd jeunesse qui mêle humour et heroic fantasy.
Commenter  J’apprécie          00
D'un abord assez naif on se laisse prendre par l'univers fantasy du monde de Zarla. Les dessins sont soignés et Zarla est une anti-heroine attachante, dommage que l'histoire ne soit pas plus prenante car il y a vraiment matiere! Je n'ai par contre pas eu l'occasion de lire les 2 précédents tomes qui m'auraient peut-etre donné plus de contexte mais j'avoue ne m'en etre apercu que la redaction de cette critique, ce qui confirme ma impression que le fil conducteur de l'histoire n'est pas tres clair. Ce qui m'a tenu en haleine, c'est ce que degagent les Valras. Cette communauté de femmes exerce une jolie fascination mais pas assez exploitée a mon gout.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}