Critique de Lucrese1

Il s'agit du second livre de cette auteure. le premier est traduit en français depuis quelques années, je ne l'ai pas encore lu mais il a l'air très tentant aussi, il s'agit de "Les âmes englouties".
le prologue offre au lecteur une belle intro poétique.
L'histoire, elle aussi commence plutôt bien! Nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Martin, qui a toujours été attiré par l'océan, s'installe avec sa femme Alexandra et leurs deux jeunes enfants qu'il aime par dessus tout dans le chalet d'été idyllique de sa famille dans le pittoresque village insulaire d'Orust, sur la côte ouest de la Suède. Martin commence à cultiver une mytiliculture, où il se heurte bientôt à des problèmes avec les habitants.

Un week-end de janvier, alors que Martin est distrait par une sonnerie de téléphone, il découvre que dans ces quelques instants, son jeune fils a disparu et que son petit seau rouge flotte dans les vagues. Bien que son corps ne soit jamais retrouvé, il s'agit d'une noyade accidentelle. le chagrin de Martin est tel qu'il tombe dans une profonde dépression, se retirant de sa famille et de sa communauté.
Lorsque l'ancienne photographe de police Maya Linde arrive à Orust, elle apprend la disparition du petit garçon et décide de mener elle-même une enquête. Martin et Maya se rapprochent en apprenant les vérités cachées de cette ville et des habitants qui ont toujours mythifié l'océan.
Ensemble, ils font une découverte macabre : d'autres enfants sont morts tragiquement dans ces vagues, tous le même jour de janvier, tous exactement au même endroit, mais à des décennies d'intervalle. Est-ce vraiment une coïncidence, ou l'océan attire-t-il les enfants dans ses profondeurs ? Alors que Maya et Martin sont face une menace bien plus grande qu'ils ne l'avaient jamais imaginé, ils se rendent vite compte que la vérité est en réalité bien plus étrange que la fiction!
Un très bon roman rempli de mystères écrit par une main de maître, avec de belles envolées poétiques et une nature présente tout au long de l'histoire.
Ce second livre de Susanne Jansson sera malheureusement le dernier. Elle l'a terminé sur son lit d'hôpital avant de décéder à l'âge de 47 ans...