Critique de Tancrede50

Eaux Sombres. C'est effectivement sombre d'apprendre à l'occasion de la sortie de son second roman, que l'auteure, Susanne Jansson dont j'avais apprécié le précédent roman - Les âmes englouties - est décédée des suites d'un cancer, à l'âge de 49 ans. J'aborde donc la lecture d'Eaux sombres comme quelqu'un qui prend le dernier chocolat d'une boîte de chocolats. Après il n'y en aura plus d'autres, alors on prend son temps pour le savourer.

Le récit commence par évoquer un sujet d'une brûlante actualité: celui des couples qui fuient la capitale pour trouver un meilleur équilibre avec eux mêmes et la nature. Robert et Lia ont quitté leur appartement de Stockholm, pour faire construire une maison dans l'éco-village de l'île d'Orust, au nord de Göteborg. Et ils sont heureux. Maya, une photographe y vit aussi, temporairement. Martin et Alexandra ont également leur maison sur Orust, mais de l'autre côté de l'île. Ils ont deux enfants, un garçon et une fille. Et le drame survient: Adam, leur fils disparaît. Il semblerait qu'il se soit noyé. D'ailleurs beaucoup d'habitants se sont déjà noyés à cet endroit. Bizarre. Mais Adam a-t-il pu être enlevé? Martin avait reçu des lettres de menace, liées à son exploitation de moules. Mais que les auteurs de ces lettres aillent jusqu'à enlever un enfant… A partir de quel élément la police peut-elle enquêter?

Mais la police n'enquête pas. le récit se concentre sur les conséquences du choc de la disparition d'Adam sur ses parents: Martin et Alexandra. Martin est effondré, inconsolable. Il se tient pour responsable de cette disparition, et se terre, seul, chez lui. Maya essaye de le réconforter en lui tenant compagnie, de temps en temps. Elle continue à prendre des photos de la mer autour de l'île et en même temps enquête sur cette disparition. Mais l'état psychique de Martin se dégrade. Alexandra qui vit maintenant chez ses parents avec Nellie sa fille, ne se sent pas la force de sauver Martin, et veut avant tout s'occuper de sa fille. Mais elle aussi va, plus tard, être anéantie. Quant à Maya, qui papillonne d'un amant à un autre, elle va ressentir la douleur d'être quittée. Beaucoup des protagonistes de l'auteur souffrent. Qui parmi eux va s'en sortir?

C'est un très beau roman psychologique, bien écrit, facile à suivre et qui prend son temps pour nous faire partager la beauté de la nature suédoise. Il nous rappelle que la perte d'un enfant est une des épreuves les pires pour un couple. Susanne Jansson aborde ce sujet sensible avec délicatesse et émotion. « Il semblait y avoir tant de façons de porter le deuil d'un enfant. Accepter qu'il soit parti pour toujours, comme Alexandra. Vouloir le rejoindre dans la mort, comme Martin. Ou bien faire comme Elsie, attendre que tout s'arrange et redevienne comme avant. » Et j'ajouterai: ou bien agir comme Lilly.