Critique de christinebeausson

La curiosité pour une auteure finlandaise – et suédophone – surtout connue pour sa série des Moomins, l'emblème de la littérature enfantine finlandaise dans les années 50, Tove Jansson, devenue illustratrice, peintre et romancière.
Ali Smith a noté : « Dans sa production littéraire pour adultes comme dans le reste de son oeuvre, Jansson a fait preuve d'une assez grande radicalité dans la forme comme dans le choix des thèmes abordés, une radicalité là aussi empreinte de la tranquillité profonde qui est le propre de toute sa création. » et ses livres mettent en scène « des personnages qui ne sont pas habituellement présents en littérature, ou auxquels les écrivains ne laissent habituellement que peu de place ».
Le Livre d'un été est considéré comme un classique.
N'oublions pas que Tove Jansson fut en son temps audacieuse dans ses choix de vie personnels : elle commença par vivre avec un homme sans être mariée, ce qui prêtait à scandale dans la Finlande de l'époque, puis elle eut plusieurs relations avec des femmes. Les liaisons homosexuelles qu'entretenait Jansson dans les années 40 et 50 étaient un secret de Polichinelle à Helsinki, alors qu'il faut noter qu'encore à cette époque-là, la révélation de l'homosexualité pouvait mener en Finlande à une peine de prison ferme ou à l'internement dans un hôpital psychiatrique.
Apres avoir pris connaissance de ces quelques éléments, piochés ici et là, la lecture du "livre d'un été" revêt des impressions plus nuancées.
Ce n'est certes pas un livre indispensable à porter à notre connaissance mais pour quiconque s'intéressant à la culture finlandaise, il permet de voir sous un éclairage différent le rapport à l'enfance.
Il y est question de passation de mémoire, de l'importance accordée à la parole enfantine et de ce que l'enfant doit retenir et apprendre par un échange interactif avec les générations passées.
La grand mère a des choses à transmettre, à faire comprendre à sa petite fille, des valeurs à lui faire intégrer.
Et ce livre nous permet de les accompagner tranquillement dans ce passage transgenerationnel tout en douceur, l'apprentissage de la vie !