Citations sur Le pacte boréal (30)

Le 22 décembre
Les flocons de neige dansaient dans la lumière froide du crépuscule. Avec allégresse, ils tombaient vers le sol en virevoltant et se laissaient absorber par la terre humide. Le ciel gris noir semblait planer de manière menaçante au-dessus de la cime des arbres. L'obscurité entre les sapins était compacte. Lampe de poche à la main, Hartman, l'inspecteur de la criminelle, se frayait un chemin en direction des bruits de coups étouffés qui se faisaient entendre quelque part devant eux. Il était suivi de près par Edvin, un vieil homme vêtu d'un pantalon bleu, d'une casquette et d'un manteau de cuir râpé, à la respiration laborieuse et à la démarche mal assurée. Il tenait encore son chien mort dans ses bras. Il répétait le nom de l'animal dans un chuchotement tandis qu'il caressait de la main la fourrure blanche maculée de sang. L'agent de police Maria Wern marchait à côté du vieil homme, un bras autour de ses épaules osseuses. Sa longue tresse blonde lui cinglait le dos lorsqu'elle enjambait des pierres saillantes ou des racines sinueuses. Le cône de lumière projeté par la lampe de poche s'insinuait entre les arbres en direction du bruit qui allait en s'intensifiant et sonnait creux. Les branches nues des feuillus se détachaient contre la faible luminosité du ciel. Le vent semblait les faire s'enrouler sur elles-mêmes. Entre chien et loup, un dégradé de teintes grises avait succédé aux couleurs du crépuscule.
- Là, désigna Edvin, c'était là, derrière ces arbres !
Greger Berggren ressemblait à un sanglier tout droit sorti du monde des fables, se dit Maria en regrettant de ne pas avoir ses gouaches et ses pinceaux a portée de main. Son cou penché en avant était court et puissant. Il avait les cheveux en brosse et la lèvre supérieure charnue et couverte de poils. Il se rua dans la salle d’interrogatoire comme un fou furieux, les dents de la mâchoire inférieure découvertes et ses petits yeux noirs plissés avec méfiance. L’éclairage cru de la lampe faisait luire son cuir chevelu rose sous les fins cheveux sales. Il s’assit à contrecœur sur la chaise qu’on lui désignait.
- Je ne sais rien de tout ça, putain, grogna-t-il en remuant ses pieds avec irritation.
Une bonne mère éleve ses enfants elle -meme. Elle ne les confie pas à des étrangers. Une bonne mère fait régner l'ordre dans sa maison ; elle prépare des brioches et de la confiture ; elle s'occupe de son mari. En aucun cas, une bonne mère ne s'engage dans la police, ne boit de la bière et ne se déplace à moto.
À 20h 00, ils se réunirent dans la salle prévue à cet effet. Le commissaire Ragnarsson la Tempête n’était pas tout à fait sobre. Maria le sentait se pencher de plus en plus près, regardant bêtement dans le décolleté de sa robe. L’agent Arvidsson le remarqua également. […] Comme par hasard, la main de Ragnarsson se retrouva sur la cuisse de Maria. Sa respiration était lourde et chargée d’alcool. Comme par pur accident, Maria laissa tomber sa tasse de café sur l’entrejambe de la Tempête avec une parfaite précision. L’inspecteur Ek ne put qu’étouffer un éclat de rire. Le visage d’Arvidsson devint cramoisi. L’inspecteur Hartman releva les yeux du rapport, l’air surpris, lorsque la Tempête quitta précipitamment la pièce. - Il avait le feu aux fesses, dit Erika. - C’est ma promotion qui vient de s’envoler en fumée, répliqua Maria. - Il ne sera plus là très longtemps. Hartman connaît ta valeur, la rassura Erika. Le regard d’Hartman passa de l’une à l’autre : - J’ai raté quelque chose?
Il avait cessé de neiger. La Ford blanche était presque ensevelie sous les congères. Maria se faufila dans la voiture et tourna la clé de contact. Aucune réaction du moteur. Celui-ci ne laissa pas échapper le moindre hoquet. Les phares étaient restés allumés ! Dans un accès de rage, l’agent de police Wern balança dehors le sapin désodorisant que l’inspecteur Hartman avait suspendu à l’allume-cigare. Dehors, dans la neige et de toutes ses forces. Elle avait eu son compte d’odeurs artificielles pour la journée. Son nez lui semblait empli de pots-pourris et de boutons de roses séchées, et son estomac était désespérément vide à l’exception du gâteau aux pommes moisi. Maria donna un coup de pied dans le pneu avant et se mordit la lèvre pour ne pas hurler ce qu’elle pensait. Ellen Ohlsson devait avoir regardé par la fenêtre parce qu’elle débarqua d’un air majestueux sur le parking. Elle arborait une fourrure synthétique rose pâle et tenait une paire de câbles de démarrage à la main. Ensemble, elles poussèrent la Ford pour la placer face à la petite Saab rouge d’Ellen. Maria fut étonnée par la force de la femme. Elles se quittèrent parfaitement d’accord quant aux contretemps provoqués par l’hiver et le manque de fiabilité des voitures.
– Vous mentez, dites-moi que vous mentez, murmura-t-elle d’un air menaçant. Dick n’est pas mort ! Il est juste parti chez une autre femme. Il a parfois d’autres femmes, mais elles ne signifient rien pour lui. Dick sait où est sa maison. Il revient toujours vers la petite Ellen, toujours !
– Est-ce que Dick avait des ennemis ? Quelqu’un qui aurait pu vouloir lui faire du mal ?
Maria s’efforçait de parler d’une voix calme et ferme même si elle se sentait encore secouée par ce qui venait de se produire.
– Il y a sûrement des fois où un homme marié lui aurait coupé le « long » avec plaisir.
Ellen éclata d’un rire fou totalement dénué de joie. Maria sentit à quel point il lui restait coincé en travers de la gorge.
Il me racontait généralement ses conquêtes lorsqu’il rentrait à la maison. Il décrivait en détail la manière dont il avait séduit ces cageots stupides. Ça l’excitait que je sache.
Le rire qui suivit laissa place à des sanglots sans fin.
Maria regarda son chef et les traits autour de sa bouche se creusèrent. Durant le peu de temps qu’elle avait passé à Kronköping, elle s’était rendu compte que le travail se déroulait pour le mieux sous la direction de l’inspecteur Hartman et prenait une tournure nettement plus compliquée lorsque le commissaire Ragnarsson s’en mêlait.
– Un autre détail très significatif a trait aux ongles de la victime. Ils ont été coupés à ras, aussi bien les ongles des mains que ceux des pieds, poursuivit Erika en faisant une grimace. Il va sans dire que ça a dû être très douloureux ! Enfin, si ça a été fait avant la mort !
Maria rapporta sa conversation avec le vieil homme et fit mention de la voisine qui avait perdu son chat.
– C’est la seule voisine à des kilomètres à la ronde. Je peux l’interroger de même que les chauffeurs de bus qui travaillaient sur cette ligne la semaine dernière.
L’inspecteur Hartman acquiesça.
Maria aperçut une grosse pierre au creux de la dépression, près de laquelle plusieurs de ses collègues s’étaient rassemblés.
Par ailleurs, nous avons trouvé des cheveux, probablement humains, de couleurs et longueurs différentes. C’est comme si quelqu’un se moquait de nous et voulait que nous nous ruinions en tests ADN. Le meurtrier ou les meurtriers semblent avoir pris tout leur temps et avoir préparé minutieusement leur affaire. L’acte est empreint d’un caractère rituel. Une volonté de nous montrer quelque chose plutôt que de le dissimuler. Nous avons trouvé un épi de blé, une vieille faucille et des brindilles de sorbier séchées sur lesquelles il y avait encore des baies. Sur le sol, dans la boue, en dessous du mort, se trouvait un signe beaucoup trop complexe pour être le fruit du hasard. Le même symbole a été gravé dans la pierre en contrebas, près du ruisseau.