Robert Laffont (14/04/2016)
3.06/5   45 notes
C'est à Visby, petite ville au charme pittoresque, sur l'île de Gotland, au large de Stockholm, que se trouve le salon de coiffure d'Angelika. Angelika est une amoureuse de la vie, généreuse, pleine d'humour et qui adore la cuisine. La coiffure, chez elle, est bien plus qu'un métier, c'est une vocation depuis toujours. Son ambition est de rendre les gens heureux. Pour cela, elle n'hésite pas à se faire entremetteuse. Dans le salon, il n'y a que deux fauteuils, un po... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
10 avis
7 avis
1 avis
1 avis

Syl
  21 avril 2016
Vous désirez un petit biscuit au safran avec votre tasse de thé aux fleurs de sureau ? Des fleurs cueillies dans le jardin d'Angelika…
Et si vous les trouvez bons, voici la recette :
Croquants au safran du Salon d'Amour
Ingrédients pour 30 croquants
200 g d'amandes entières
3 oeufs
270 g de sucre
une pincée de sel
350 g de farine de froment
1 cuillerée à soupe de sucre vanillé
1/2 g de safran (on peut le remplacer par la cardamone)
Préchauffer le four à 175°C. Ébouillanter les amandes dans une casserole, puis les émonder. Les faire dorer à four chaud puis les hacher finement.
Mélanger tous les ingrédients et faire des rouleaux de 2 cm de diamètre, les aplatir un peu et les déposer sur une plaque beurrée. Enfourner et laisser cuire environ 25 minutes. Découper les croquants en diagonale dès qu'ils sortent du four…
J'aime les romans qui se terminent par un chapitre de recettes. C'est généreux.
Cette histoire se passe à Visby… « la seule ville suédoise située sur l'île de Gotland, au milieu de la mer Baltique, à 90 km des côtes suédoises »… où Angelika tient un salon de coiffure à l'abri des vieux remparts datant du Xe siècle. Invités à aller lui rendre visite, on reconnaîtra son salon à son enseigne, un beau coeur rouge qui symbolise la réelle activité de sa boutique. Car Angelika n'est pas que coiffeuse. Digne descendante des déesses du destin, Urd, Verdandi et Skuld, elle se décrit aussi comme « thérapeute… confidente… et coach relationnel ».
Depuis la mort de son mari sept ans auparavant, elle travaille à rendre les gens heureux. Sa question « Que puis-je faire pour vous ? » n'est pas anodine. Vous vous installez sur l'un des deux fauteuils en cuir rouge, vous commencez à parler de votre coupe et très vite vous déviez sur vos rêves. Deux fauteuils pour deux personnes… avec cette devise « rien n'est jamais dû au hasard »… l'un est pour vous, l'autre est pour votre moitié.
Angelika liste ses clients en trois catégories. Il y a les Classiques, les Narcissiques et les Découragés. Elle pense étendre son répertoire avec les « U », les Urgences ! Après, elle les référence par ordre d'échelon, 1, 2, 3…, le dernier étant 5 ; Jonna est N5, Regina D5, Julius C3, Gunnar, Jessika, et tous les autres codifiés selon leurs états d'âme…
Les taciturnes, les querelleurs, les frondeurs, les désespérés, les écorchés, ils débarquent dans le salon, des idées de carré, de frange, de permanente, de couleur… et tous en viennent à dévoiler leur vie au bout de quelques minutes. Elle explique alors à son apprenti Ricky comment discerner leurs personnalités profondes et comment avec intuition et discernement on peut les aider. Il ne faut pas hésiter à se déplacer hors des murs du salon, pour aller chercher l'âme soeur. Gunnar aime les blondes potelées, le sport et Zlatan, elle ira donc voir du côté de chez Expert-Conseil Minceur, si elle peut lui trouver une amoureuse appréciant le foot.
C'est le printemps, les sentiments passionnés éclosent avec les bourgeons !
Lorsque Ricky lui demande si avec toutes ces histoires elle n'en oublie pas l'essentiel, la sienne, Angelika pense avec peine qu'il serait peut-être temps d'y remédier… C'est donc avec son accord que Ricky va jeter une bouteille à la mer…
« On va envoyer un message dans une bouteille (…). J'irai en bateau et je jetterai une bouteille à la mer dans laquelle je glisserai un mot. Si quelqu'un la trouve et te répond, ce sera le destin. Je me trompe ? Ça peut tomber sur un pêcheur letton, un gros directeur de l'île d'Ekerö ou bien le paysan finlandais Paavo qui veut partager son pain d'écorce avec toi. le hasard en décidera. Tu es d'accord ? »
Ça ne sera pas dans la mer que Ricky balancera une bouteille d'absinthe, mais dans la mare au parc d'Almedalen… Et un soir, Angelika reçoit sur sa messagerie une réponse d'un certain Sinbad qui s'exprime en vers…
« Nombreuses furent mes aventures
en Afrique, en Europe et en Alaska.
Mais bien plus remarquable encore
ce message à la mer arrivé jusqu'à moi.
Mon horizon était si limité.
Ouvrir le flacon fut une bonne décision.
Ô Sinbad, maître des océans,
je suis un esprit et vous m'avez libéré.
Que le printemps verdoyant
plaise à l'esprit que je viens de libérer.
La faveur devrait m'être accordée
de formuler trois souhaits. »
Trois souhaits pouvant être exaucés… Pourquoi pas ?! Déjà un premier… revoir cet homme rencontré précédemment dans un restaurant et qu'elle a revu au bal masqué du Grand Hôtel. Mystérieux, insaisissable, beau, il était déguisé en Arsène Lupin. Une danse, des mots sibyllins, deux baisers et beaucoup de douceur. Qui est-il ? Où peut-elle le revoir ? N'est-elle pas la première à dire que « rien n'est jamais dû au hasard » ?
Angelika l'entremetteuse a bien des intrigues à démêler !
On dit de ce livre qu'il est « la comédie romantique suédoise de l'année » ! En général, j'ai tendance à me méfier de ce genre d'argument vendeur, mais j'avoue qu'en fermant le livre, j'opine de la tête… Oui, cette lecture a été très agréable ! Elle est ce qu'on appelle un roman feel good.
J'ai beaucoup aimé l'univers d'Angelika, sa personnalité, son entourage, son salon un peu vieillot tapissé d'un papier peint fleuri de roses, son hospitalité, sa générosité, son esprit fantasque et sa façon de rebâtir le monde en dispersant du bonheur. Mais l'histoire n'est pas une simple succession de chroniques amoureuses, de bons sentiments et d'idées culinaires, l'auteur a ajouté du suspense avec le mystérieux Magnus, alias Arsène Lupin, et une intrigue policière qui se fond dans une série de malentendus assez cocasses.
Lecture légère, pleine d'humour, des personnages singuliers et attachants, de l'émotion, beaucoup de fantaisie, une société nordique vue à travers des stéréotypes, mais décrite avec sincérité, je suis alors loin de mes romans habituels qui peignent une Suède bien plus austère et froide.
Ce livre, c'est du printemps entre chaque page.
Je vous le recommande.
sld09
  09 novembre 2020
J'ai bien aimé cette relecture (bien qu'elle m'ait un petit moins enthousiasmée que la première fois) et à nouveau j'ai passé un très bon moment avec cette sympathique comédie suédoise qui mêle romance et enquête.
J'ai trouvé l'héroïne, Angelika, très attachante. Parfois très sûre d'elle, parfois fragile, attentive aux autres ou égoïste selon ses humeurs ou selon les circonstances, elle est finalement très humaine. J'ai aussi beaucoup aimé la bande de personnages secondaires joyeusement farfelus qui l'entourent. Famille, collègue, clients, voisins, etc, tous sont hauts en couleurs, drôles et émouvants tour à tour, parfois un peu caricaturaux mais si sympathiques en même temps.
Sous ses airs de comédie, Quand le destin s'emmêle aborde également des sujets un peu plus sérieux : il y est question de deuil ainsi que d'une affaire d'usurpation d'identité pleine de suspense. L'auteur parvient d'ailleurs à garder le mystère jusqu'aux derniers chapitres (même pour une relecture : je n'ai pas retrouvé l'identité du coupable avant que l'héroïne ne découvre l'indice fatal).
Nahe
  12 juin 2016
Un coeur rouge en guise d'enseigne : voilà le salon de coiffure d'Angelika à Visby ! Et en prime, quelques indications sur sa véritable mission : réunir les coeurs solitaires et assurer leur bonheur. Pour arriver à ses fins, Angelika compte sur l'aide de Ricky, son assistant et sur un système de classement assez personnel. Rien n'est laissé au hasard et l'ingéniosité d'Angelika n'a pas de limites, quitte à fréquenter les instituts de régime ou les magasins de bricolage. Au fil des ans, le nombre de "ses" mariages ne cesse d'augmenter.

A priori, Visby semble un endroit charmant où il fait bon vivre. Pourtant depuis quelques temps, un escroc d'un genre inédit sévit dans l'île : ingénieux et rusé, il revend des maisons à l'insu des propriétaires qui sont alors obligés de cohabiter avec les acheteurs. Une situation pour le moins compliquée... Angelika en fait d'ailleurs l'expérience douloureuse en voyant débarquant un curieux énergumène dans sa douillette maison. Face à cet envahisseur de bonne foi, Angelika refuse de baisser les bras et se lance sur les traces du malfaiteur. La voilà donc obligée de se partager entre ses obligations habituelles et cette enquête qui lui tient particulièrement à coeur ! D'autant que le premier suspect lui plaît beaucoup et qu'elle aimerait découvrir qui est vraiment ce bel inconnu...

Angelika à la barre, Anna Jansson nous propose une aventure sympathique dans un décor charmant. Angelika s'est choisi une mission des plus louables et il est plaisant de la suivre dans ses aventures parfois rocambolesques, en bonne compagnie. Non que tout soit pour le mieux dans le meilleur des mondes mais le propos est bien agréable, plein d'humour et d'émotions. Quand le destin s'emmêle est typiquement un roman pour les beaux jours : léger et pétillant, un joli mélange de genres.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Elcantou
  29 décembre 2016
Angélika tient un salon de coiffure, pas comme les autres, elle est son employé, Ricky, font se rencontrer les gens par affinités et surtout par priorités.
Une bien jolie histoire si ce n'est qu'Angélika et d'autres personnes se font usurper l'identité et surtout elle se retrouve avec sa maison vendue sans que cela vienne d'elle.
Une bien triste affaire qu'Angélika va tenter de résoudre avec Ricky et d'autres amis qui seront là pour la soutenir.
Mais Angélika est aussi célibataire et Ricky se fait un devoir de l'aider à trouver l'âme soeur, un sacré chalenge!
Que dire, sinon que franchement cette lecture est fraiche, personnellement je ne m'attendrais pas du tout à cela, mais je suis enchantais par cette lecture.
Un livre qui se lit assez facilement, une histoire mêlant amour, intrigue, enquête est une très belle histoire.
Je vous conseille cette lecture, pour tous les amoureux qui aiment aussi les enquêtes.
Vous ne serez pas au bout de vos surprises.
ViolaineB
  07 octobre 2016
Angelika possède un salon de coiffure et profite des confidences de ses clients pour jouer les entremetteuses.
Un joli roman de vie qui se lit bien, un moment de détente avec des personnages attachants. C'est bien écrit, mais sans effet "wouahou"
Vous avez envie d'un roman simple, c'est pour vous. Sinon passez votre chemin

missmolko1missmolko1   20 novembre 2019
S'il est un talent que l'on exerce en tant que coiffeur, c'est l'art de la communication et de la conciliation. On apprend à discuter de toutes sortes de choses avec toutes sortes de gens, de tracteurs avec les agriculteurs, de mauvaises odeurs avec les éboueurs et des grands auteurs avec les professeurs. Quand il est question des médiateurs de paix dans le monde, les coiffeurs sont sous-estimés. C'est à eux qu'il faudrait faire appel plutôt qu'à des hommes politiques qui ne savent pas écouter.
beatriceferonbeatriceferon   07 novembre 2021
Il fut un temps où l'on estimait que seules la Bible et la littérature religieuse édifiante étaient dignes d'être lues. La lecture de romans nuisait à la vue, croyait-on, et remplissait la tête des jeunes gens de dangereuses chimères (...) Aujourd'hui comme jadis, des censeurs veulent dicter au peuple ce qu'il doit lire.
SylSyl   21 avril 2016
Croquants au safran du Salon d’Amour

Ingrédients pour 30 croquants
200 g d’amandes entières
3 œufs
270 g de sucre
une pincée de sel
350 g de farine de froment
1 cuillerée à soupe de sucre vanillé
1/2 g de safran (on peut le remplacer par la cardamone)
Mélanger tous les ingrédients et faire des rouleaux de 2 cm de diamètre, les aplatir un peu et les déposer sur une plaque beurrée. Enfourner et laisser cuire environ 25 minutes. Découper les croquants en diagonale dès qu’ils sortent du four…
SylSyl   21 avril 2016
« Nombreuses furent mes aventures
en Afrique, en Europe et en Alaska.
Mais bien plus remarquable encore
ce message à la mer arrivé jusqu’à moi.
Mon horizon était si limité.
Ouvrir le flacon fut une bonne décision.
Ô Sinbad, maître des océans,
je suis un esprit et vous m’avez libéré.
Que le printemps verdoyant
plaise à l’esprit que je viens de libérer.
La faveur devrait m’être accordée
de formuler trois souhaits. »
beatriceferonbeatriceferon   08 novembre 2021
Lorsqu'on tombe amoureux, il n'y a aucune différence. Que l'on ait quatre-vingts ans ou que l'on soit adolescent, on se sent tout aussi nerveux et on palpite de bonheur.