Critique de Ikebukuro

Une très bonne surprise avec ce roman policier dans la pure tradition du polar nordique. J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans d'autres romans du genre comme "Le sang des pierres" de Johan Theorin ou "Là où s'étendent les ombres"de Michael Ridpath. L'histoire se construit sur la base d'une enquête sur fond de légendes nordiques avec tous les codes de la mythologie viking et j'ai trouvé cette approche particulièrement intéressante et très riche. Si l'enquête en elle-même n'est pas forcément originale au départ elle monte très vite en puissance et on rentre alors dans une dimension plus sombre, peut-être plus proche du thriller que du roman policier, sur fond de vengeance et de folie. L'histoire est prenante et assez dense, l'enquête bien rythmée entre rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine, vie quotidienne et explications mythologiques. le style est fluide, très agréable à lire et l'écriture est plutôt efficace.

Les personnages m'ont beaucoup plu car, comme dans d'autres romans de ce style, on ne se contente pas de les voir évoluer dans leur univers professionnel mais également dans un contexte social et familial, ce qui permet de les humaniser beaucoup plus. Ils ont une famille, des amis, des problèmes de belle-mère envahissante ou de couple et sont ancrés dans la vie réelle. On est très loin du privé solitaire borderline qui n'a aucune vie sociale ! Les personnages secondaires sont psychologiquement intéressants avec des rôles importants à jouer qui apparaissent au fil de l'intrigue. Une large palette d'émotions est au rendez-vous à travers tous les protagonistes de l'intrigue, grâce aux différentes facettes de leur personnalité. Bref, tout est réuni pour stimuler l'intérêt du lecteur !

Comme d'autres lecteurs, j'ai également beaucoup aimé les parties concernant les légendes nordiques et ce livre m'a donné envie d'en découvrir un peu plus sur la mythologie scandinave. Malgré la complexité de cet univers, l'ensemble reste néanmoins très abordable pour le lecteur néophyte grâce à une astuce de l'auteur qui introduit l'aide d'un professeur, spécialiste de la mythologie dans l'enquête, pour expliquer aux enquêteurs mais aussi au lecteur par la même occasion, la symbolique des indices retrouvés et des agissements des protagonistes. Ces explications m'ont permis de compléter certaines bases plutôt floues que j'avais sur Thor, Odin, le royaume des Ases… et m'ont données envie d'approfondir le sujet.

Le seul point négatif de ce roman (il en faut bien un…) réside dans le fait que le coupable se dévoile assez vite finalement, le propos du livre n'étant donc pas de trouver le tueur mais plutôt de voir toutes les clés se mettre en place et la toute dernière partie du livre fait la part belle aux motivations et à la psychologie du tueur. J'avoue que je préfère quand l'assassin n'apparaît que dans les toutes dernières pages mais cela n'a pas gâché ma lecture pour autant et ne nuit en rien à la qualité de ce roman. Bref vous l'aurez deviné, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.