Critique de collectifpolar

Le Pacte boréal est le second volet des enquêtes de Maria Wern pour autant il semblerait qu'il soit antérieur au premier.
Mais alors que nous raconte « le Pacte Boréal »
Alors que Maria Wern n'est pas encore commissaire, elle se retrouve confrontée à un meurtre très étrange. Un homme est retrouvé pendu dans la forêt aux côtés d'un coq, d'un chien et d'un chat. Cette scène fait immédiatement écho pour les enquêteurs aux exécutions rituelles souvent décrites dans les textes de la mythologie nordique.
Dans ce nouveau polar, Anna Jansson mêle meurtres crapuleux et complots machiavéliques. Elle emprunte aussi aux légendes nordiques afin de pimenter son intrigue. Pour autant ce roman policier reste très ancré dans la réalité et dans les problématiques actuelles. Il y est aussi question d'éthique, de vie et de mort…
Ce que l'on aime aussi chez Anna Jansson c'est que ses polars sont sur des rythmes différents. Tantôt nous avons vraiment l'impression d'être dans un polar nordique conventionnel où l'auteur prend son temps pour installer son histoire et ses personnages, ou la description sert le fond et puis, à d'autre moments, c'est le thriller qui prend le pas, le rythme s'accélère, le tempo devient plus rapide et c'est l'action qui est au centre du récit
Le fait d'alterner ces différents rythmes peut sembler incongru et peut déstabiliser le lecteur, personnellement je trouve cela intéressant ça donne du sens et de la profondeur au récit. Ça rajoute aussi du suspense.
Bref « le Pacte boréal » est un très bon polar scandinave et ça lecture est très plaisante.

Lien : https://collectifpolar.com/