Éditeur : Le Livre de Poche (04/04/2012)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 33 notes)
Dans les derniers jours de l'année, alors que le froid et la neige submergent la côte, la petite ville suédoise de Kronköping est soudain plongée dans la terreur. Des inconnus assassinés sont retrouvés pendus ou mutilés selon des méthodes qui rappellent les pires châtiments de la mythologie viking. Une secte serait-elle à l'oeuvre ? Pourquoi aurait-elle exécuté ces hommes et ces femmes sans histoires ? Ou bien s'agirait-il d'un tueur solitaire imprégné des tradition... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  05 février 2016
A quelques jours de Noël, un homme est retrouvé pendu à un arbre, en compagnie de plusieurs animaux, dans la campagne suédoise.
Tel est le point de départ de ce roman policier assez agréable, qui nous permet de découvrir les mythes et légendes nordiques.
On y découvre aussi les traditions de Noël typiquement suédoises.
Par contre, j'ai été un peu déçue que les personnages de policiers soient fades, à part leurs noms, rien ne les distingue vraiment les uns des autres et l'héroïne elle-même, une femme policier est assez naïve et agaçante.
L'écriture est fluide, le charme de ce roman réside essentiellement dans la découverte des traditions et mythes nordiques.
J'ai pris grand plaisir à cette lecture mais elle ne restera pas dans ma mémoire très longtemps.
missmolko1
  05 mai 2019
Le pacte boréal est le premier tome des enquêtes de Maria Wern qui à ce jour compte vingt et un tomes. Malheureusement seul quatre d'entre eux ont été traduit en français et bien évidement dans le désordre (seuls les tomes 1, 4, 7 et 11 sont disponibles). C'est vraiment dommage car c'est une série prometteuse et cette première intrigue m'a tenu en haleine du début à la fin.
On retrouve un homme pendu à un arbre avec des animaux tout autour de lui. Très vite, la police pense à la mythologie scandinave et au sacrifice aux Dieux. le roman est d'ailleurs très documenté sur la question et s'avère passionnant de ce point de vue.
Maria Wern se lance dans l'enquête avec beaucoup de zèle, et devient vite le personnage central. C'est une femme attachante et j'ai hâte de pouvoir la retrouver dans d'autres aventures. J'ai aimé aussi qu'en parallèle on découvre sa vie de famille : ses difficultés avec son mari, ses deux enfants en bas âge. Bref, ce n'est pas uniquement un flic mais c'est un personnage à part entière que l'on suit.
L'enquête est bien menée, l'intrigue se déroule doucement, le suspense monte crescendo et jusqu'aux dernières pages le lecteur n'a pas une minute de répit. Comme je le disais plus haut, c'est très prometteur pour la suite et en attendant de me plonger dans une nouvelle enquête, je vais me pencher sur la série télé qui en a découlé car je suis curieuse de découvrir ce que ça peut donner sur le petit écran.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
fee-tish
  29 mai 2012
A la découverte des polars nordiques avec Anna Jansson une auteure suédoise, qui nous conte une histoire où les meurtres sont empreints de mythologie nordique.
Nous sommes à la veille de Noël, dans la ville de Kronköping, en Suède. Les familles se préparent à célébrer l'évènement mais tout n'est pas aussi paisible qu'on pourrait le croire. En effet, des meurtres ont été commis : un homme et plusieurs animaux, atrocement mutilés. Chargée de cette enquête, Maria Wern va chercher à faire la lumière sur ce crime. Mais tout n'est pas facile lorsqu'on est maman de deux jeunes enfants, que l'on a une belle-mère envahissante et un mari démissionnaire. Entre son métier qui ne connaît pas les jours fériés et sa culpabilité envers la gestion de sa vie privée, notre policière va devoir faire des choix. Mais tout n'est-il pas lié ? Attention aux apparences trompeuses ! Voilà un adage qui correspond tout à fait à ce roman.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce thriller, c'est l'incorporation au récit de la mythologie scandinave, que je ne connaissais pas du tout. Un contexte de fond très bien exploité et décrit, qui permet au lecteur de s'enrichir culturellement en lisant une fiction. On y apprend notamment que les dieux forment un ensemble nommé les Ases, avec Odin, qui pourrait être assimilé au Zeus grec. de plus, un des mystères du roman tourne autour d'une rune, qui est un caractère de l'alphabet des anciens peuples germaniques. Autant de symboles qui nous plonge dans un univers presque mystique, puisque très différent de ce dont on a l'habitude dans nos sociétés.
Concernant les personnages, je n'ai pas été entièrement satisfaite. Disons que je n'ai pas pu m'attacher à Maria. Elle est très sympathique mais n'a pas l'envergure d'un héros de thriller comme je les aime.
Le personnage du « méchant » de l'histoire (dont je ne dévoilerai pas le nom pour ne pas vous spoiler) est plutôt intéressant puisque son état psychologique se révèle très torturé, dont l'impact de l'enfance a un rôle fondamental.
Pour conclure, j'ai passé un agréable moment avec ce roman, sans être totalement passionnée par l'ensemble. Un thriller qui n'est pas transcendant mais dont le contexte de fond sur la mythologie scandinave m'a beaucoup plu. N'hésitez donc pas à vous lancer dans cette lecture.
DawnG
  25 janvier 2013
Une bonne découverte.
Mon premier polar scandinave, en tout cas, un des premiers. Et j'ai vraiment bien aimé. Il se lit très vite, très facilement.
On découvre dans le Pacte Boréal, l'enquêtrice récurrente d'Anna Jansson, auteure suédoise, Maria Wern, mère de deux enfants avec un mari un peu immature, amoureux et qui adore faire des surprises; une belle-mère qui empiète sur sa vie, des collègues sympathiques comme l'inspecteur Hartman ou au contraire complètement antipathique, comme le commissaire Ragnarsson.
Maria est consciencieuse et aime son travail même si elle n'est pas comprise de sa belle-mère, pour qui une femme doit s'occuper de sa maison, de ses enfants, de son mari. Si le pari d'Anna Jansson était de faire détester à ses lecteurs ce personnage secondaire, c'est gagné ! Comme d'ailleurs le commissaire Ragnarsson, dit La Tempête, misogyne et incompétent. Je me suis attachée à Maria, même si je la plaignais plus que je tremblais pour elle. Même si cela n'est pas le sujet de l'histoire, on imagine comme ça doit encore être difficile dans certains endroits de travailler ou de vivre avec de tels personnes aux idées passéistes. Les réflexions de Maria, de son mari parfois et de ses collègues sont souvent justes. Les personnage secondaires sont attachants et pas uniquement là pour faire beau, ils donnent de la consistance à l'intrigue et au personnage de Maria.
L'intrigue sans être la plus originale jamais lue et toutefois très bien, et bien construite, les indices sont disséminés, les événements s'emboitent et dès le début, le lecteur est mis volontairement sur de fausses pistes. Et quand on comprend le « qui » l'intrigue ne perd pas de son intérêt parce qu'on passe en alternance de Maria et ses investigations à ce ou ces coupables et on est un peu dans sa/leur tête. On comprend alors clairement le « pourquoi ». C'est très intéressant de comprend la psychologie de ou des responsables des crimes et ce qu'il(s) croi(en)t.
Concernant le style (de la traduction pour le coup, ne sachant pas lire le suédois), il y a quelques tournures de phrases un peu indélicates mais dans l'ensemble l'action et l'enquête sont bien menées et les éléments donnés sont clairs. Un bémol : parfois, on a comme des manques dans les enchainements des actions, même si on comprend ce qu'il se passe, il manque des phrases de transition. Je pense que c'est pour éviter des répétitions mais ça se ressent quand même pas mal.
Un gros plus dans cet intrigue policière, on apprend plein de choses sur la mythologie nordique, les dieux et déesses, Odin, Freya,…, les cultes, les différents plans de vie, … L'auteure nous livre en quelques sortes une vision de son héritage nordique. Un deuxième plus, en cette période de l'année, l'action se déroule en fin d'année justement et on a (surtout au début) des éléments de la culture de pays scandinaves, Suède notamment, les traditions lors des fêtes de Noël, les plats traditionnels: brioche, jambon, etc. C'est vraiment enrichissant pour la culture personnelle du lecteur. En tout cas, moi j'ai beaucoup aimé, parce que de ces deux aspects, les éléments sont livrés dans le contexte de l'enquête ou de la vie de Maria et que ça passe super bien.
Je ne sais pas encore si je lirai d'autres livres d'Anna Jansson, j'ai vu que Maria revenait dans les deux autres livres sortis en français. Ce qui m'ennuie un peu, c'est qu'Anna Jansson, a écrit pas mal de romans mais peu sont sortis chez nous et j'ai peur qu'on ne les ai pas dans « l'ordre » et j'aime suivre la progression d'un personnage (et si je le découvre en cours de route, ensuite, je reprend du début). En tout cas, si je tombe sur L'inconnu du Nord d'occasion, je me laisserai peut-être bien tentée !
argali
  28 mai 2012
Une question tout d'abord : pourquoi les récits nordiques se passent-ils presque toujours en hiver, aux environs de Noël ? C'est le quatrième auteur que je lis qui place son intrigue à cette période !

Paru en 2010, ce roman vient de sortir en poche. Poursuivant ma découverte des auteurs nordiques, je me suis laissé tenter.
L'intrigue se déroule dans la petite ville portuaire de Kronköping, tirée de l'imagination de l'auteure. Tout comme chez Camilla Lackberg, le personnage principal d'Anna Jansson, est une jeune femme, Maria Wern. Mariée et mère de famille, elle tente d'harmoniser au mieux sa vie de famille et son métier qui exige des horaires assez flexibles. En famille, elle doit composer avec une belle-mère envahissante et tyrannique, au travail, avec un patron macho et bourru. Trouver le juste équilibre entre les deux sera une part importante du récit parallèle à l'enquête.

Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans la description d'un crime crapuleux et horrible, perpétré selon des rites qui rappellent la mythologie scandinave. Les indices pourtant nombreux ne permettent pas aux enquêteurs de dénouer rapidement l'affaire. La scène se déroule en plein bois et les témoins ne sont pas légion. Il faudra attendre qu'un lien soit établi avec une autre affaire ayant défrayé la chronique neuf ans plus tôt, à Uppsala, pour que l'enquête rebondisse et s'emballe.

Ecrit comme un thriller, ce roman policier mène le lecteur vers des crimes toujours plus glauques, plus angoissants. Les indices semés le perdent en conjectures pour ensuite lui offrir un rebondissement inattendu. le rythme s'accélère au fil des pages : après une lente mise en place, l'histoire nous entraine dans un tourbillon de révélations et une course contre la montre haletante entre Maria et le tueur.

L'intéressant dans ce roman réside aussi dans l'introduction des rites et symboles de la mythologie nordique. J'ai vraiment appris sur ce domaine en lisant ce roman car il m'a poussée à m'informer sur les divinités et traditions dont il est ici question. Pour éviter que les lecteurs non avertis ne décrochent au fil du livre, l'auteure a eu la bonne idée de faire intervenir dans l'enquête, un historien spécialiste de la mythologie scandinave. Régulièrement, il apporte les éclairages nécessaires pour la bonne compréhension des faits. (Mais un petit tour sur le net n'est pas superflu pour bien comprendre les arcanes de ces récits anciens.)

Mêlant passé et présent, traditions et vie moderne, ce polar nous pousse à comprendre le processus mental du tueur, son mode de pensée et le moyen de le prendre à son propre jeu. L'écriture précise et alerte de l'auteur nous offre un roman vif et passionnant et une intrigue qui tient ses promesses jusque dans les dernières pages.

Lien : http://argali.eklablog.fr
missmolko1missmolko1   08 février 2019
Le 22 décembre
Les flocons de neige dansaient dans la lumière froide du crépuscule. Avec allégresse, ils tombaient vers le sol en virevoltant et se laissaient absorber par la terre humide. Le ciel gris noir semblait planer de manière menaçante au-dessus de la cime des arbres. L'obscurité entre les sapins était compacte. Lampe de poche à la main, Hartman, l'inspecteur de la criminelle, se frayait un chemin en direction des bruits de coups étouffés qui se faisaient entendre quelque part devant eux. Il était suivi de près par Edvin, un vieil homme vêtu d'un pantalon bleu, d'une casquette et d'un manteau de cuir râpé, à la respiration laborieuse et à la démarche mal assurée. Il tenait encore son chien mort dans ses bras. Il répétait le nom de l'animal dans un chuchotement tandis qu'il caressait de la main la fourrure blanche maculée de sang. L'agent de police Maria Wern marchait à côté du vieil homme, un bras autour de ses épaules osseuses. Sa longue tresse blonde lui cinglait le dos lorsqu'elle enjambait des pierres saillantes ou des racines sinueuses. Le cône de lumière projeté par la lampe de poche s'insinuait entre les arbres en direction du bruit qui allait en s'intensifiant et sonnait creux. Les branches nues des feuillus se détachaient contre la faible luminosité du ciel. Le vent semblait les faire s'enrouler sur elles-mêmes. Entre chien et loup, un dégradé de teintes grises avait succédé aux couleurs du crépuscule.
- Là, désigna Edvin, c'était là, derrière ces arbres !
missmolko1missmolko1   04 mai 2019
Greger Berggren ressemblait à un sanglier tout droit sorti du monde des fables, se dit Maria en regrettant de ne pas avoir ses gouaches et ses pinceaux a portée de main. Son cou penché en avant était court et puissant. Il avait les cheveux en brosse et la lèvre supérieure charnue et couverte de poils. Il se rua dans la salle d’interrogatoire comme un fou furieux, les dents de la mâchoire inférieure découvertes et ses petits yeux noirs plissés avec méfiance. L’éclairage cru de la lampe faisait luire son cuir chevelu rose sous les fins cheveux sales. Il s’assit à contrecœur sur la chaise qu’on lui désignait.
- Je ne sais rien de tout ça, putain, grogna-t-il en remuant ses pieds avec irritation.
missmolko1missmolko1   04 mai 2019
A cet instant, Maria pensa à ses enfants. Krister, son mari, était en déplacement pour assister à des cours. Il fallait les récupérer à la crèche à 17 heures. Elle allait être obligée de demander à sa belle-mère de l’aider et d’aller les chercher ; par la même occasion, elle essuierait ses sempiternels reproches. Une bonne mère élève ses enfants elle-même. Elle ne les confie pas à des étrangers. Une bonne mère fait régner l’ordre dans sa maison ; elle prépare des brioches et de la confiture ; elle s’occupe de son mari. En aucun cas, une bonne mère ne s’engage dans la police, ne boit de la bière et ne se déplace en moto.
missmolko1missmolko1   04 mai 2019
Le personnel du Parken ressemblait aux trois petits singes dans la célèbre posture asiatique : personne n’avait vu quoi que ce soit, personne n’avait entendu quoi que ce soit et personne ne voulait dire quoi que ce soit.
SoundandfurySoundandfury   25 juin 2012
Dans un accès de rage, l'agent de police Wern balança dehors le sapin désodorisant que l'inspecteur Hartman avait suspendu à l'allume-cigare.