Critique de Tancrede50

Dans le pacte boréal, Maria Wern est à la recherche du meurtrier de différentes personnes tuées selon d'anciens rites vikings!?! Disons le tout de suite, ce n'est pas le roman d'Anna Jansson que je préfère. Mais commençons par le meilleur du roman. Il s'agit à n'en pas douter de la vie de l'équipe d'enquêteurs dirigée par l'inénarrable commissaire la Tempête, secondé par l'inspecteur Hartman, et qui comprend outre Maria Wern, Arvidsson et Ek. On prend plaisir à suivre leur travail, et l'évolution de leurs relations, même si Maria - en tant qu'héroïne - apparait parfois comme manquant un peu de carrure. La description de certaines réunions au commissariat contient même une touche d'humour! On suit aussi avec intérêt les hauts et les bas des relations au sein du couple Maria - Krister, relations contrariées par les contraintes du métier de policier, surtout quand les nécessités de l'enquête viennent gâcher totalement les fêtes de Noël et du nouvel an. Mais contrariées également par la belle mère de Maria, un peu envahissante quand même.

L'intrigue - quant à elle - m'a semblé tirée par les cheveux. Certes elle apporte son lot de suspense et de rebondissements, mais elle n'est pas très facile à suivre, avec ces perpétuelles références à la mythologie viking vue à travers les yeux d'un tueur psychopathe et d'un professeur dénué de sens moral. Et puis, elle est bourrée de petites invraisemblances et de coïncidences étranges qui amènent à décrocher un peu. Un exemple parmi d'autres de ces petites invraisemblances : mettre dans son sac à main une tête d'homme qu'on vient de discrètement décapiter. Oui, pourquoi pas! Ça a le mérite de l'originalité, mais vraiment! Oublions. Je recommande de lire plutôt du même auteur: Derrière les remparts ou L'inconnu du nord, deux livres que j'ai lus avec grand plaisir.