AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de myhappinesstherapies


J'ai appris l'existence des Moomins dans le portrait de Tove Jansson dressé par Pénélope Bagieu dans Culottées, tome 1 il y a quelques années, mais je ne les ai découverts que récemment avec cet opus, sous les conseils de @juliebabelio.

J'ai commencé ma lecture début décembre et je dois dire que ce fut la période idéale pour m'y plonger. J'ai donc rencontré Moomintroll, lorsqu'il s'est accidentellement réveillé au milieu de sa période d'hibernation. Il est complètement déboussolé, car il se retrouve seul face à un monde qui lui est inconnu : l'hiver. Si au début, il déteste cette saison qui lui semble hostile, il va peu à peu apprendre à l'apprécier...

En trois mots : j'ai adoré ! Non seulement, Moomintroll est hyper mignon d'apparence (de nombreuses illustrations agrémentent le récit) mais il a aussi une personnalité douce, empathique et ses intentions/réactions donnent envie de le prendre dans nos bras. Je pense par exemple à la cérémonie d'adieu à l'écureuil, à sa tentative d'amitié avec la chose sous l'évier ou encore au sauvetage de Little My.

La galerie de personnages est très diversifiée, et c'est aussi un point fort de l'histoire. Les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Il y a un côté absurde et loufoque qui fait penser à Alice au pays des merveilles, mais en moins violent/brutal.

Tove Jansson réussit également à instiller une narration qui rend Moomintroll attendrissant : il hésite, se ravise, culpabilise, est effrayé, se montre généreux. Bref, il est humain finalement !

Une lecture doudou qui a réchauffé mon coeur aux prémices de l'hiver, que je vous recommande chaudement. Hâte de découvrir les autres aventures des Moomins !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}