Critique de UnChercheurDOr

Un par un, je découvre, adulte, les romans de la série des Moumines. Ce sont des chefs-d'oeuvre. "Papa Moumine et la mer" en est un bon exemple. Et une lecture idéal en période de confinement, comme ce que nous vivons actuellement avec le covid-19, et qui bouleverse nos vies mais nous offre davantage de temps pour lire.
Ce roman est un roman aussi essentiel que "La Peste" de Camus" ou "La Quarantaine" de le Clézio pour appréhender avec la littérature ce que nous sommes en train de vivre.
Que nous raconte Tove Jansson ? La perte d'envie, la perte de sens, la nostalgie, la mélancolie, des liens qui se distendent... mais aussi la puissance de l'imagination, la place à accorder au vivant quelque soit sa forme, l'apprentissage, le rite de passage vers l'âge adulte, la philosophie du bonheur.
Je trouve cette écriture tellement poétique et décalée que je ne peux pas tout à fait saisir ce qu'elle remue en moi. Mais elle me fait un effet magique, apaisant, réconfortant. Pour moi, Tove Jansson, c'est de la philosophie appliquée profondément en littérature jeunesse. Autant de profondeur et de subtilité m'émerveille.

Citations : " - Mais au contraire, c'est très bien comme ça, répondit le papa surpris. On peut très bien être tous les jours dimanche! C'est justement cette idée-là que nous avions perdue !"

Et la maman qui a planté son jardin : "Certes, tout cela, c'était pour l'été prochain, mais quelle importance ? Elle avait de quoi rêver maintenant. Et tout au fond de son rêve, la maman voyait un petit pommier."