Les aventures de Moomin tome 8 sur 9

Tove Jansson (Autre)Anne Sée Chaplet (Traducteur)Kersti Chaplet (Traducteur)
Le Lézard Noir (02/12/2020)
4.57/5   23 notes
Papa Moumine emmène sa famille sur une île où il arrive des choses bizarres : le phare reste éteint, le pêcheur ne dit pas un mot, et la nuit, les petits arbres ont l'air de fuir la mer comme s'ils en avaient une peur épouvantable...
Que se passe-t-il ?
Il faudra l'amour de maman Moumine, le travail de papa, la gentillesse de Moumine, la malice de la petite Mu pour rendre enfin tout le monde heureux.
Que lire après Les aventures de Moomin : Le Papa et la MerVoir plus
Un par un, je découvre, adulte, les romans de la série des Moumines. Ce sont des chefs-d'oeuvre. "Papa Moumine et la mer" en est un bon exemple. Et une lecture idéal en période de confinement, comme ce que nous vivons actuellement avec le covid-19, et qui bouleverse nos vies mais nous offre davantage de temps pour lire.
Ce roman est un roman aussi essentiel que "La Peste" de Camus" ou "La Quarantaine" de le Clézio pour appréhender avec la littérature ce que nous sommes en train de vivre.
Que nous raconte Tove Jansson ? La perte d'envie, la perte de sens, la nostalgie, la mélancolie, des liens qui se distendent... mais aussi la puissance de l'imagination, la place à accorder au vivant quelque soit sa forme, l'apprentissage, le rite de passage vers l'âge adulte, la philosophie du bonheur.
Je trouve cette écriture tellement poétique et décalée que je ne peux pas tout à fait saisir ce qu'elle remue en moi. Mais elle me fait un effet magique, apaisant, réconfortant. Pour moi, Tove Jansson, c'est de la philosophie appliquée profondément en littérature jeunesse. Autant de profondeur et de subtilité m'émerveille.

Citations : " - Mais au contraire, c'est très bien comme ça, répondit le papa surpris. On peut très bien être tous les jours dimanche! C'est justement cette idée-là que nous avions perdue !"

Et la maman qui a planté son jardin : "Certes, tout cela, c'était pour l'été prochain, mais quelle importance ? Elle avait de quoi rêver maintenant. Et tout au fond de son rêve, la maman voyait un petit pommier."

La première expression qui me vient en refermant ce chef-d'oeuvre de la littérature de l'imaginaire, c'est "liberté poétique". On a le sentiment que l'auteure — l'artiste ai-je en envie d'écrire car le terme me semble ici approprié — plonge en elle puis laisse la plume et le pinceau tracer leur chemin. Ce conte, elle le raconte avec des yeux de poète et de peintre (Tove Jansson est d'ailleurs également l'illustratrice de ses récits). C'est un monde singulier et unique que celui des Moumines.

On y entre comme dans un rêve ; on en ressort un peu déstabilisé, peinant à regagner la réalité. On a perdu l'habitude de tant de délicatesse et de subtilité dans la peinture des sentiments et des relations familiales. Plus qu'une aventure, un livre des Moumines, c'est une promenade au royaume de l'indiscible, du clair-obscur, du mystérieux et du non-dit.

Cette histoire n'échappe pas à la règle. J'ai passé un délicieux moment sur l'île que la famille Moumine a choisi d'habiter dans ce livre !
Je ne connaissais pas Tove Janson (2014-2001). Elle a surtout écrit pour les enfants. le papa et la mer du cycle de Moomin est délicieux. La délicatesse de description des états intérieurs des personnages, la connexion avec la nature et la justesse des types humains qu'elle croque, c'est merveilleusement léger et profond à la fois. La petite Mu, malicieuse et indisciplinée, Moomin le troll sensible et rêveur, le papa toujours en prise avec de grandes entreprises, des contrôles, des théories et cette maman bienveillante et artiste.
Tove Janson avait une famille qui ressemblait à ça et passait tous ses étés dans une cabane sur un île. J'ai très envie de lire ce qu'elle a écrit pour adultes.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Il m'aura fallu plusieurs lectures et grandir un peu pour savoir apprécier ce chef d'oeuvre à sa juste valeur. Comme dans tous les livres de cet auteur Finlandaise, il y a plusieurs niveaux de lecture. L'un de mes préférés finalement, dans la série Moumine. Et le personnage de la petite Mu est désopilant, dans cet ouvrage. Un grand bonheur que je lis et relis régulièrement. Finalement autant pour les adultes que pour les enfants.
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Moumine ralentit ses pas et écouta. Plus un bruit sur la plage.
- Je fais peur sans doute, pensa-t-il en se penchant pour éteindre la lampe-tempête. Ceux qui vivent ici la nuit doivent facilement s'effaroucher. Une île qui vit la nuit est prudente.
Une fois la lumière éteinte, l'île se rapprocha aussitôt. Moumine la sentait exister sur toute son étendue, immobile au clair de lune et très présente. Il n'avait pas peur du tout, il écoutait. Alors le bruit des pas revint, quelqu'un courait sur le sable derrière les aulnes qui bordaient la plage. Des pieds au galop frappaient le sol, allaient, venaient, entraient dans l'eau qui giclait, de l'écume blanche s'envolait… C'était les hippocampes, ses hippocampes!
"But ants are like mosquitoes," said Little My. "It's a good thing to get rid of them! Anyway, you knew exactly what I was going to do to them! All you hoped was that I shouldn't tell you about it. You're awfully good at deceiving yourself!"

Videos de Tove Jansson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tove Jansson
Fondées par Frédéric Cambourakis, un ancien libraire, les éditions Cambourakis voient le jour en mars 2006 et proposent depuis lors un catalogue généraliste de près de 700 titres constitué d'inédits et de rééditions, de voix nouvelles ou de redécouvertes et autant de clés d'entrée dans la littérature mondiale du XIXe siècle à nos jours. Chaque année, 80 nouveaux titres enrichissent leurs collections en bandes dessinées, littérature, albums jeunesse et essais. Lancé en 2012, le catalogue jeunesse veille à proposer autant de diversité que pour les grands. Entre traductions de talents reconnus venus d'ailleurs, réédition de trésors du patrimoine de la littérature enfantine à l'image des Moomins de la grande artiste finlandaise Tove Jansson, et créations exclusives, ces albums jeunesse sont une ouverture sur le monde. En offrant des représentations et des narrations émancipatrices, les éditions Cambourakis aspirent à nourrir les imaginaires, agrandir les horizons et former le regard des enfants. Mélissa Blanchard, responsable de la communication et du marketing des éditions Cambourakis, vous propose de retracer l'histoire de cette collection qui fête tout bientôt ses 10 ans. Au programme, un tour du monde reposant sur quelques titres emblématiques de la maison parmi les 150 albums illustrés ou cartonnés édités depuis 2012.