Critique de chroniquesassidues

Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime est écrit sous forme d'abécédaire par Elena Janvier, pseudonyme regroupant un trio de jeunes femmes ayant vécu au Japon. Elles s'attachent à nous faire partager et découvrir quelques différences entre le Japon et la France dans les moeurs et coutumes, les comportements et tout simplement la vie quotidienne.

Au départ, je pensais lire cet ouvrage en "picorant" un mot ou une lettre par jour, tout doucement. Finalement, quand je l'ai commencé, je n'ai pas pu arrêter, et je l'ai lu quasiment d'une traite. Mieux encore, j'ai lu quelques entrées de l'abécédaire à haute voix à mon ami, celles qui me semblant intéressantes et que j'avais envie de partager. C'est donc un véritable coup de coeur que ce petit ouvrage !

Comme entrées de l'abécédaire, on trouve aussi bien des informations sur des éléments propres au Japon comme les convenience stores (kombini), les bains publics, les kimono, que des remarques sur les différences entre Japon et France. Tout est écrit avec un amour évident du Japon et de ses habitants que les trois auteures parviennent à transmettre au lecteur. Il y a des listes, des anecdotes et des citations d'autres textes sur le Japon. C'est ainsi que j'ai découvert le vide et le plein de Nicolas Bouvier, lecture à venir.

Le seul défaut ? Trop court évidemment. C'est avec regret que j'ai vu la fin s'approcher, et je n'ai pas réussi à faire durer le plaisir en le mettant de côté !
Lien : http://leschroniquesassidues..