Critique de cegeglyx

Il s'agit d'une histoire d'amour très touchante entre la fille d'un couple cossu de province, nommée Germaine, et un enfant du village élevé à Paris à la suite du décès de ses parents, nommé Maurice. le titre vient d'une réplique d'un des personnages, qui compare les parents de sa belle à des "appeleurs", c'est à dire des canards domestiques qui sont utilisés par les chasseurs pour attirer les canards sauvages et les abattre. Ce couple semble nager dans le bonheur et fait croire aux autres qu'il est possible, alors que, selon le jeune homme, il est illusoire. Des sentiments se développent entre les deux jeunes gens. Peu à peu, l'histoire est envenimée par un personnage très sombre, une jeune bigote, soeur de lait de Germaine, nommée Victoire, essentiellement mue par le ressentiment, qui, avec un certain Leroy, un fermier voisin accablé par le sort, influence la pauvre Germaine pour compromettre ses chances de bonheur. Cette Victoire est une véritable figure du mal, très juste. Tout, dans cette pièce évoque une nostalgie, un mélancolie douce-amère. Ambroise Janvier ne mérite pas l'oubli dans lequel il est tombé.