Critique de jeunejane

Le roman commence en 1957 en Suisse.
Otto Frank, le père d'Anne vient rendre visite à Audrey Hepburn pour lui demander de jouer le rôle de sa fille, Anne, morte à 15 ans dans un camp de concentration.
Anne et Audrey sont toutes deux nées en 1929.
Mais, à présent Audrey a 28 ans. Jouer le rôle d'une jeune fille de cet âge serait bien difficile.
De plus, la jeune actrice a honte de ses parents qui ont montré plus que des sympathies pour les nazis à partir des années 1930 même si elle n'est en aucun cas responsable.
Le reste du roman nous dévoilera l'enfance d'Audrey à partir de sa naissance à Ixelles, en Belgique, son enfance dans une pension dans le Kent, ensuite de retour aux Pays-Bas à Arnhem d'où sa mère de souche noble est originaire.
Une grande partie est réservée à la jeune Audrey.
Vers la moitié du livre, nous fréquentons plus la famille d'Anne qui doit fuir l'Allemagne et s'installer aux Pays-Bas où le père, Otto fabrique de la pectine pour les confitures. Ses affaires marchent bien.
Le couple des parents d'Audrey est divorcé. Celui des parents d'Anne est très austère : on le serait peut-être à moins. Dans ces chapitres consacrés aux Frank, on apprend que la maman aurait voulu émigrer aux Etats-Unis comme ses deux frères.
Le plus enrageant, mais on le savait par le journal de la jeune fille, c'est tard que la famille a été arrêtée. Encore quelques mois et ils étaient sauvés.
Deux jeunes filles nées la même année, vivant la guerre au même endroit mais pas dans des mêmes conditions.
Deux jeunes filles connues mais pas pour les mêmes raisons hélas.
Voilà le roman de Jolien Janzing, qui m'a montré la vie aux Pays-bas pendant la deuxième guerre mondiale.
Jolien Janzing termine le livre sur une belle conclusion : la honte qu'éprouve Audrey à n'avoir jamais répondu à Otto Frank et sa pensée à ce propos, des nouvelles de sa mère après la guerre et le sort de son père en Angleterre pendant les conflits.

Déjà le deuxième roman de l'auteure que je lis. Ses sujets choisis ont l'art de m'intéresser et j'ai pu me procurer celui-ci grâce à Mylène et aux éditions " l'Archipel".
Un grand merci pour cette lecture enrichissante.