Critique de LisonsDesLivres

Cette lecture est particulière car elle m'a fait passer par différents sentiments au fil des pages. Au début, j'étais motivée et curieuse de connaître la suite. Ensuite, lorsqu'on décrit le comportement dérangé de Maï-Yann, j'ai eu envie d'arrêter ma lecture car je trouvais cette partie trop longue. Enfin, cet épisode passe, j'ai repris goût à l'histoire jusqu'à la fin.
Au niveau des personnages, chacun est touchant à sa manière. Téténan avec son handicap et les blessures morales qu'il a subies, Maï-Yann qui n'a pas une vie heureuse et Martial qui doit gérer le passé dont il est issu.
Hervé Jaouen est très documenté sur la Bretagne qu'il nous présente telle qu'elle devait être à cette époque : la pauvreté des paysans et leurs rudes conditions de vie, le poids de la religion, les croyances ancestrales.
Ce roman de terroir se démarque de beaucoup d'autres par son ambiance rude. Un petit regret pour les trop longues phrases dans les descriptions.