Critique de harrywinner

Si les arbres pouvaient parler ! Si les pierres pouvaient témoigner ! Hervé Jaouen raconte un règlement de comptes magistral au sein d'une fratrie issue du monde paysan. Il situe l'action de ce roman dans la baie de Douarnenes, sise dans le Finistère. Les Cosmao y ont établi leur gîte, bien décidés à travailler la terre pour en tirer le meilleur profit. Entre la mer qui rumine et les marais à bécassines qui étalent leur miroir tranquille grandissent des blés dorés. La descendance du couple se répartit entre six enfants. L'auteur a choisi de suivre les vicissitudes de Toinette, la benjamine. Une enfant d'une hypersensibilité, éveillée à tout, mais raillée par ses aînés. La différence embarrasse. Alors, plutôt que de chercher à comprendre, ils la bousculent stupidement, méchamment. Malgré tout ce qu'ils racontent, elle reste la seule à être attachée aux traditions rurales et, malgré une ellipse dans la capitale, elle revient sur le lopin de terre familiale pour veiller sur son vieux père et retrouver les lieux de sa jeunesse. Pourtant, l'existence ne lui a été d'aucune aménité : mauvais mariage, divorce violent, dépression, problèmes de boisson, hospitalisations, fils qui la rejette.