EAN : 9782258204034
Presses de la Cité (12/10/2023)
4.25/5   6 notes
Le roman d'une famille bretonne au XXe siècle et d'une fratrie disparate vu à travers la plus fragile des six enfants.

Dans la région de la baie de Douarnenez, les parents Cosmao ont acheté une petite ferme, Kermordrouz Izella, d'où l'on perçoit la rumeur de la mer et distingue les marais à bécassines au-delà des terres à blé. La maison voit grandir six enfants.
La benjamine, Toinette, née en 1947, a la sensibilité à fleur de peau. C'est auto... >Voir plus
Que lire après Les Confidences du pommierVoir plus
Nichée entre terre et mer près de Douarnenez, la petite ferme de la famille Cosmao a longtemps fait la fierté du patriarche Tad, 96 ans, encore alerte dans sa maison qu'il partage avec sa fille Toinette, la benjamine célibataire et dévouée qui veille sur lui. Les cinq autres enfants de la famille ont depuis longtemps rompu les liens avec cette ruralité si démodée.
Mais Toinette n'est plus la même depuis que, minée par de sombres pressions familiales, une sournoise dépression ronge son mental. Et le malaise culmine avec le complot indigne fomenté par deux frères et une soeur qui profite d'un court séjour de Toinette en maison de repos pour mettre le vieux Tad dans une maison de retraite. Les ponts sont désormais complètement coupés avec une partie de la famille et Toinette ne pense plus qu'à présenter l'addition à tous ceux qui ont renié leurs origines et l'ont ostracisé. C'est un vieux pommier planté au coeur de la ferme, qui nous raconte la genèse de ce drame annoncé.
Conteur exceptionnel et styliste accompli, le breton Hervé Jaouen a redonné ses lettres de noblesse au roman rural. Fourmillant de détails sur la vie à la campagne et sur les us et coutumes bretonnes, cette saga familiale se lit avec grand plaisir !
Un vieux pommier greffé, dans un coin de la cour d'une ferme, assiste à toutes les épreuves de la famille.
Et il y en a, ainsi que des dissensions profondes entre les cinq frères et soeurs.
C'est Toinette, la Benjamine, la soixantaine, bipolaire, qui sera la plus acharnée à combattre deux de ses frères et sa soeur.
Tout cela dans un décor Finistère, du côté de Crozon.
C'est un roman qui se lit bien mais que je n'ai pas trouvé exceptionnel.
L'écriture est classique, sans surprise.
L'intrigue, qui fait se déchirer la fratrie est plutôt bien menée.
Un moment de lecture pas désagréable mais qui ne me laissera pas grand souvenir.
Un roman captivant qui m'a emmenée au coeur d'une famille bretonne au XXe siècle, à travers le regard de la plus fragile des six enfants, Toinette. L'histoire se déroule dans la région de la baie de Douarnenez, où les parents Cosmao ont élevé leurs enfants dans leur petite ferme, Kermordrouz Izella.

Toinette, la benjamine née en 1947, est le personnage central autour duquel se déploie le récit. Sensible et marquée par les injustices et les souffrances de sa famille, elle revient dans sa région natale après une parenthèse dans la capitale pour prendre soin de son père et de la ferme. C'est à travers ses yeux que j'ai découvert les dissensions et les conflits profonds qui divisent ses frères et soeurs.

Hervé Jaouen, avec finesse et sensibilité, m'a plongée dans l'intimité de cette famille tourmentée, me faisant vivre les rivalités et les non-dits qui les déchirent. L'intrigue est bien menée et m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement, où la vérité éclate au grand jour.

Le cadre breton, magnifiquement décrit, ajoute une dimension supplémentaire à cette histoire familiale complexe. le pommier, témoin silencieux de toutes les souffrances et les secrets de la famille, est un personnage à part entière qui ajoute une touche de poésie et de mystère à l'histoire.

"Les confidences du pommier" est un roman poignant et captivant, qui m'a emportée dans un tourbillon d'émotions et de révélations d'autant que certaines phrases ou certains passages ont souvent fait écho à ma propre histoire. Une lecture qui me laissera une empreinte durable et un excellent souvenir.
Hervé Jaouen continue son exploration de la Bretagne du siècle passé, en s'aventurant dans l'histoire de branches de plus en plus éloignées de la famille originelle. Ici, nous sommes près de Douarnenez, dans la famille Cosmao, que l'on a déjà croisé dans des tomes précédents me semble-t-il, mais comme le dit à juste titre l'éditeur, les livres peuvent être lus dans n'importe quel ordre puisqu'Hervé Jaouen lui-même ne respecte pas la chronologie et saute d'une branche à l'autre de l'arbre généalogique. La famille Cosmao, donc. Mamm repose déjà au cimetière depuis quelques années lorsque cette histoire débute, seuls Tad et Toinette vivent encore dans la ferme familiale, où Tad profite de sa retraite à petits pas et où Toinette a enfin trouvé un équilibre précaire. Mais c'est sans compter sur le reste de la fratrie, des parvenus trop fiers de leur réussite sociale et tout cela va mal finir (pas trop mal quand même, respectons au moins un peu les codes du roman régionaliste).
C'est un roman intéressant, parce qu'inattendu. le style est très parlé (trop pour moi, mais c'est un affaire de goût et on sent probablement l'influence d'Hervé Jaouen jeune, qui était alors écrivain de romans noirs), et aucun personnage n'a vraiment le beau rôle. Toinette se pose en victime, ce qu'elle est pour une grande part, mais elle n'est pas une sainte non plus. Même Mamm n'est pas exempte de tout reproche. On est loin ici de la Bretagne de carte postale. Il y a les rancoeurs familiales, les brouilles entre voisins, les comportements pas très glorieux, le racisme aussi beaucoup. C'est une Bretagne de tous les jours, avec son mélange de traditions, de parlé émaillé d'expressions bretonnantes, et de refus de s'ouvrir.
Tout ne m'a pas plu dans ce roman, mais j'ai apprécié ce portrait sans concession et plutôt inhabituel de ma région. Et je dois avouer que la description de l'enterrement et de sa préparation m'a serrée le coeur et a rouvert des blessures pas encore tout à fait cicatrisées tant elle est juste. Un roman qui n'est donc peut-être pas à mettre entre toutes les mains, pas entre celles d'un touriste qui voudrait une jolie évocation de son lieu de vacances par exemple, pas entre celles d'un adepte des romans de terroir qui n'aurait pas envie d'être bousculé, mais une addition intéressante à la saga d'Hervé Jaouen, une saga qui n'a d'unité que de lieu (au sens large) et de temps (là aussi au sens large), mais où je commence à me dire que chaque roman est une surprise, et en général, plutôt une bonne surprise !

Merci aux éditions des Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir ce livre, via netgalley.
Si les arbres pouvaient parler ! Si les pierres pouvaient témoigner ! Hervé Jaouen raconte un règlement de comptes magistral au sein d'une fratrie issue du monde paysan. Il situe l'action de ce roman dans la baie de Douarnenes, sise dans le Finistère. Les Cosmao y ont établi leur gîte, bien décidés à travailler la terre pour en tirer le meilleur profit. Entre la mer qui rumine et les marais à bécassines qui étalent leur miroir tranquille grandissent des blés dorés. La descendance du couple se répartit entre six enfants. L'auteur a choisi de suivre les vicissitudes de Toinette, la benjamine. Une enfant d'une hypersensibilité, éveillée à tout, mais raillée par ses aînés. La différence embarrasse. Alors, plutôt que de chercher à comprendre, ils la bousculent stupidement, méchamment. Malgré tout ce qu'ils racontent, elle reste la seule à être attachée aux traditions rurales et, malgré une ellipse dans la capitale, elle revient sur le lopin de terre familiale pour veiller sur son vieux père et retrouver les lieux de sa jeunesse. Pourtant, l'existence ne lui a été d'aucune aménité : mauvais mariage, divorce violent, dépression, problèmes de boisson, hospitalisations, fils qui la rejette.