Critique de mollymonade

En choisissant ce roman, j'avais envie de m'embarquer pour une belle découverte du monde de la pêche dans le Finistère mais je me suis me suis vite rendu compte que je m'étais largement fourvoyée et ma déception a été à la hauteur de mes attentes !
L'histoire s'ouvre assez agréablement sur l'enfance de Paolig, un enfant né de père inconnu qui vit avec sa mère dans une masure proche d'un marais. Un univers enchanteur sur les chemins de la palud de Penmarc'h... mais très rapidement l'argot ridicule utilisé par l'auteur m'a dérangée. S'il émaille volontiers ses dialogues d'expressions bretonnes, en réalité on se croirait plus dans un film d'Audiard que dans le pays bigouden ! Ça m'est devenu tellement insupportable que je n'ai pas eu envie de poursuivre ma lecture. J'ai abandonné sans aucun regret Paolig à son sort .
Même si le style d'Hervé Jaouen n'a pas su me plaire, je suis certaine que Sainte Zélie de la palud, septième volume de la saga des Scouarnec-Gwenan, devrait cependant en séduire d'autres que moi et tout particulièrement les amateurs de romans du terroir.