Critique de cicou45

Une bouffée d'air frais, parfois un peu trop fleur bleue, il est vrai, et un peu trop "gnan-gnan" mais qu'est ce que ça fait du bien de temps en temps...

Le lecteur découvre dans ce premier tome le club inséparable d'une joyeuse bande de copains qui sont tous aussi différents les uns que les autres et qui pourtant s'adorent puisqu'ils sont complémentaires et qu'ils savent qu'ils pourront toujours compter les uns sur les autres.Entre Léa, la gothique aux pouvoirs divinatoires, Justine, sa meilleure amie et Nicolas, son cousin, tous deux résidents de la fameuse maison bleue, Jim qui a abandonné les études afin de se consacrer à sa passion, le sport et enfin, pour conclure, celle qui fait un peu tâche mais à qui personne n'ose dire qu'elle est de trop, Ingrid, la bimbo du groupe.
Ici, tout le groupe (enfin, surtout les trois filles) est en émoi car il y a un nouveau locataire dans la maison bleue et que ce nouvel arrivant ,'est pas n'importe qui puisqu'il a le même âge qu'eux, va au même bahut qu'eux et qu'il est surtout beau comme un dieu (pour reprendre les termes de Justine).

Histoire d'amour, de coeurs brisés, de cours de maths ou de français à bosser avec pour objectif le Bac à la fin de l'année mais surtout une superbe histoire d'amitié.

Ce qui m'a le plus touché dans ce livre est la formidable histoire d'amour-amitié entre Justine et sa seconde meilleure amie... Patou. Cette dernière étant une girafe, l'avantage pour Justine est qu'elle peut vraiment tout lui dire est qu'elle est sûre et certaine que celle-ci ne la trahira jamais ! Aussi, lorsque Justine apprend que Patou va être transférée à Berlin, elle et ses amis vont se mobiliser et réussir à toucher la sensibilité des gens. Ayant pu obtenir les fonds nécessaires, Patou restera donc au zoo près de sa protégée.

Un ouvrage agréable à lire, qui ne fait pas réfléchir (ici, il faut le prendre comme un compliment) et qui nous permet de nous replonger, du moins, le temps de la lecture, dans notre adolescence... Une belle découverte et j'en profite donc pour remercier infiniment Babelio qui m'a permis de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique consacrée à la littérature jeunesse !