Critique de theannashaw

Parce que jamais deux sans trois, j'ai couru faire l'acquisition du tome trois aussitôt le second fini, et dans la foulée, j'ai également pris le quatre et le cinq, totalement éprise que j'étais de la bande des C1K+1 et de leurs aventures toujours plus drôles. Et bien m'en a pris, car ce troisième tome s'est révélé bien supérieur à toutes mes espérances.

Dans ce troisième volet de la vie de notre bande, pas le temps de s'ennuyer ! Nos héros doivent faire face à des défis de taille: convaincre Léa de faire du sport, régler une injustice, mettre fin aux crimes d'un voleur de petites cuillères, survivre à l'exposé de SVT le plus humiliant de l'histoire et à une soirée retrouvailles entre copines de la maman de Justine, mais aussi à la perte d'une valise en Angleterre et à un bac blanc de philo. Ajoutez à cela le départ imminent de Nicolas de la maison bleu, les dix-sept ans de Justine, sa tentative de passer un moment intime avec Thibault sans que toute la bande ne vienne les interrompre, et les manigances de son prince pour la rendre jalouse, et vous aurez un tome bien chargé en émotions.

Justine est toujours aussi attachante, même si on a parfois envie de la secouer pour lui rappeler de penser une peu plus avec sa cervelle pourtant bien fournie qu'avec son petit coeur d'artichaut, mais que celui qui n'a jamais rien fait d' idiot par amour lui jette la première pierre...

Quant au reste de la bande, ils sont toujours aussi irrésistibles : Ingrid et sa mauvaise fois à toute épreuve, Léa et sa télépathie de sorcière, le côté surprotecteur de Nicolas, celui jaloux de Jim, celui machiavélique de Thibault. Ce tome nous offre une nouvelle facette de la personnalité de nos personnages et, avec elles, des possibilités insoupçonnées pour les relations amicales et amoureuses à venir. Ce qui ne change pas, en tout cas, c'est leur amitié indéfectible, leur propension à toujours se fourrer dans des situations impossibles, l'humour et la tendresse qu'il y a entre eux. Et la présence de nouveaux arrivants, et donc de potentiels nouveau amis, dans leur univers n'y change rien.

Pas de changement non plus en ce qui concerne l'écriture toujours légère, réaliste et drôle. Mais également la présence sous cette fraîcheur de vrais messages, comme l'importance de combattre les injustices, l'homophobie ordinaire, les préjugés concernant les femmes, le cas de conscience que représente le fait de tricher à un examen… Sans jamais être moralisatrice, Sylvaine Jaoui met ses personnages dans des situations qui les poussent, et nous avec, à réfléchir aux conséquences de leurs actes même les plus anodins, le tout avec une bonne dose de culture disséminée en références tout au long du roman.

Carton plein, donc, pour ce troisième tome à la hauteur des deux précédents et dont la fin m'a collé des sueurs froides qui laissent présager du meilleur mais aussi du pire pour la suite, avec un choix important à faire pour Justine sous peine de faire voler en éclat le bel équilibre de sa bande adorée.
Lien : https://mabibliothequerose.b..