Ma vie selon Moi tome 4 sur 13
Rageot Editeur (23/05/2012)
4.2/5   110 notes
Il a suffi d'un baiser innocent et sans importance pour que ma vie sois bouleversée.
A jouer avec le feu, j'ai tout perdu.
Ma belle histoire avec Thibault semble terminée.
A moins que la soirée qui se profile me permette de le reconquérir.
A nous deux l'amour !
Que lire après Ma vie selon moi, tome 4 : La soirée dont j'ai tant rêvéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Parce que jamais deux sans trois, j'ai couru faire l'acquisition du tome trois aussitôt le second fini, et dans la foulée, j'ai également pris le quatre et le cinq, totalement éprise que j'étais de la bande des C1K+1 et de leurs aventures toujours plus drôles. Et bien m'en a pris, car ce troisième tome s'est révélé bien supérieur à toutes mes espérances.

Dans ce troisième volet de la vie de notre bande, pas le temps de s'ennuyer ! Nos héros doivent faire face à des défis de taille: convaincre Léa de faire du sport, régler une injustice, mettre fin aux crimes d'un voleur de petites cuillères, survivre à l'exposé de SVT le plus humiliant de l'histoire et à une soirée retrouvailles entre copines de la maman de Justine, mais aussi à la perte d'une valise en Angleterre et à un bac blanc de philo. Ajoutez à cela le départ imminent de Nicolas de la maison bleu, les dix-sept ans de Justine, sa tentative de passer un moment intime avec Thibault sans que toute la bande ne vienne les interrompre, et les manigances de son prince pour la rendre jalouse, et vous aurez un tome bien chargé en émotions.

Justine est toujours aussi attachante, même si on a parfois envie de la secouer pour lui rappeler de penser une peu plus avec sa cervelle pourtant bien fournie qu'avec son petit coeur d'artichaut, mais que celui qui n'a jamais rien fait d' idiot par amour lui jette la première pierre...

Quant au reste de la bande, ils sont toujours aussi irrésistibles : Ingrid et sa mauvaise fois à toute épreuve, Léa et sa télépathie de sorcière, le côté surprotecteur de Nicolas, celui jaloux de Jim, celui machiavélique de Thibault. Ce tome nous offre une nouvelle facette de la personnalité de nos personnages et, avec elles, des possibilités insoupçonnées pour les relations amicales et amoureuses à venir. Ce qui ne change pas, en tout cas, c'est leur amitié indéfectible, leur propension à toujours se fourrer dans des situations impossibles, l'humour et la tendresse qu'il y a entre eux. Et la présence de nouveaux arrivants, et donc de potentiels nouveau amis, dans leur univers n'y change rien.

Pas de changement non plus en ce qui concerne l'écriture toujours légère, réaliste et drôle. Mais également la présence sous cette fraîcheur de vrais messages, comme l'importance de combattre les injustices, l'homophobie ordinaire, les préjugés concernant les femmes, le cas de conscience que représente le fait de tricher à un examen… Sans jamais être moralisatrice, Sylvaine Jaoui met ses personnages dans des situations qui les poussent, et nous avec, à réfléchir aux conséquences de leurs actes même les plus anodins, le tout avec une bonne dose de culture disséminée en références tout au long du roman.

Carton plein, donc, pour ce troisième tome à la hauteur des deux précédents et dont la fin m'a collé des sueurs froides qui laissent présager du meilleur mais aussi du pire pour la suite, avec un choix important à faire pour Justine sous peine de faire voler en éclat le bel équilibre de sa bande adorée.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Encore un tome de cette super série, que j'ai dévoré!! J'aime beaucoup le style d'écriture de Sylvaine Jaoui. Entre chaque chapitre, le suspens s'installe en nous obligent à finir le livre.
Ce livre se lit très facilement et très vite.
Ma relecture continue avec le 4ème tome de la saga. Je re-découvre certains passages que j'avais complètement oubliés 😄.
C'est toujours on vrai moment de plaisir 🥰.
J'ai hâte de lire la suite et de découvrir la fin. Enfin... j'ai hâte, mais je sais que la fin me fera de la peine 😅 : je n'aime pas que les bonnes choses se terminent 🥲.
celivre est très bien
Ce livre est passable... A chaque fois que l'histoire devient (enfin) intéressante, le chapitre se termine et l'histoire reprend des semaines plus tard !

Léa - Tu es prévenu, Nicolas, si le théâtre ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé de venir.
Nicolas - Oui seulement le problème, c'est que toi, tu m'intéresse et que je vais être obligé de me farcir un truc incompréhensible, juste pour te regarder.
Je ne voudrais pas tirer de conclusion hâtive mais il y a comme une déclaration d'amour dans l'air, non ?
Léa a fait semblant de ne pas comprendre.
Léa - Eh bien, tu n'as qu'a me regarder maintenant et restez chez toi, ce soir.
Mon cousin a souri.
Ingrid - Oh merci mes darlings ! Mais c'est qui cette blonde là-bas qui mate Guilhem comme si elle voulait le dévorer ?
On s'est tous retournés. A l'entrée du café se tenait une créature de rêve. Le genre de fille que tu détestes sans la connaître. Elle a fait un petit geste de la man pour signaler sa présence. Ce qui était inutile parce que, depuis son apparition, le café entier avait cessé de respirer et que les regards étaient fixés sur elle.
Ingrid - Mais je rêve ou quoi ? Elle insiste. Tu la connais Guilhem ?
Le temps que 2 d'tens réponde, Ingrid avait déjà posé au moins dix questions : "C'est qui ? Qu'est-ce qu'elle te veux ? Pourquoi elle vient te chercher ici ? Tu la connaissait avant moi ?"
C'est fou ce que l'amour rend stupide. Comment Ingrid pouvait imaginer un seul instant qu'une fille aussi belle drague un type comme Guilhem ?
Guilhem - Non.
Pourquoi il a dit non ?
Ah oui, il répondait à la question qu'Ingrid a posé il y a trois minutes. Le différé, c'est pas toujours facile à suivre.
- C'est sûr, au royaume des aveugles, les ivrognes sont rois.
C'est dingue comme on peut rapidement devenir un être toxique pour les gens qu'on aime.