Critique de theannashaw

J'avais vraiment hâte de chroniquer ce tome de la saga, parce que c'est mon préféré. Ce n'est pas que je n'aime pas les autres, au contraire ! Mais celui-là me rappelle plein de bons souvenirs des années lycées ; il sent bon l'été, la liberté. Et puis, c'est dans ce tome que mon couple favori de la série officialise, mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.

Notre bande préférée est à quelques jours de l'événement de l'année, à savoir le bac. Entre les révisions de dernière minute, les épreuves à passer et les imprévus qui pourraient bien tout faire basculer pour l'avenir, les six amis n'ont pas le temps de s'amuser. Ou alors cinq minutes, le temps pour Léa de recevoir un cadeau d'anniversaire plutôt surprenant, enfin deux cadeaux, pour Jim de présenter sa nouvelle copine, pour Nicolas et Thibault d'animer une colonie de vacances, pour Ingrid de tomber amoureuse à nouveau, et pour Justine de provoquer environ trente catastrophes et de s'imaginer cinquante scénarios tous plus dramatiques les uns que les autres.

Ce tome, c'est pour moi celui dans lequel Sylvaine Jaoui est au top de son art, à savoir manier une plume pleine d'humour et sans aucun cliché pour nous relater avec dérision et tendresse les petits et les grands événements de la vie des adolescents. Et c'est tellement réussi, qu'elle a fait rejaillir en moi des souvenirs de mes années lycée. A tel point que j'ai eu a nouveau mal au ventre en lisant les passages sur les révisions et les épreuves du bac, comme si je le passais à nouveau.

Ce que j'ai aimé, c'est aussi la manière dont ce cinquième tome rend compte de l'évolution des personnages depuis le début de la série : Léa apprend à aimer au présent, Ingrid n'est pas aussi écervelée qu'on le croit, Jim comprend finalement qu'il ne vaut pas rien, Thibault ressent le besoin d'un peu de liberté, Nicolas s'aperçoit qu'il peut être délicat sans pour autant être faible ; et Justine réalise qu'elle n'est pas un boulet pour son entourage, et qu'elle peut très bien gérer une situation quand cela devient nécessaire. Nos six amis ont bien grandi tout au long de l'année...

Et surtout, ils ont grandi ensemble ; car dans ce tome, la bande est plus soudée que jamais pour faire face au bac et aux risques d'échec. Oubliées les petites disputent d'hier, le C1K+1 se serre les coudes pour finir l'année de terminale en apothéose, sous la forme d'une fête géante dans le dernier chapitre où sont réunis toutes les personnes qui ont joué un rôle au fil de l'année que notre bande vient de passer : les parents de Justine et Théo, son irrésistible petit frère, la mère et la grand-mère sorcières de Léa, le papa de Nicolas, Ambre, la nouvelle amoureuse de Jim, et Jean Baptise, celui d'Ingrid, le gardien du zoo, le voisin un peu bizarre, les ex copains et copines de chacun, et les nouveaux amis…

Mention spéciale, donc, pour ce dernier chapître sous forme d'interviews, qui pourrait sonner comme un au revoir s'il ne nous offrait pas quelques pistes pour de nouvelles aventures. En quelques mots: études, collocation, séparations, nouveaux amours, tour du monde, voyage humanitaire… Sylvaine Jaoui diffuse de petits indices qui semblent suffisants pour offrir de nouvelles épopées à nos six amis.

On sent d'ailleurs déjà qu'il y aura pas mal de rires, mais probablement aussi quelques larmes. Et des larmes, on a bien envie d'en verser quelques-unes d'émotion en regardant notre petite bande tourner une page importante de sa vie pour en commencer une nouvelle, ensemble comme toujours.

Un cinquième tome qui aurait donc pu être le dernier de la série tant il fait un au revoir parfais ; heureusement pour nous, Sylvaine Jaoui en a décidé autrement. Parce qu'au fond, nous n'étions pas encore prêts à quitter cette bande dont nous faisons, finalement, nous aussi un peu partie. Nous quittons donc les C1K+1 sur ce happy end provisoire, pour mieux les retrouver à l'aube de leur vie d'adulte, dans le sixième tome de la série.
Lien : https://mabibliothequerose.b..