Ma vie selon Moi tome 5 sur 13
Rageot Editeur (03/10/2012)
4.26/5   103 notes
5, 4, 3, 2, 1... le bac c'est demain !
Allez on arrête de réviser et on va faire un tour en barque, tous ensemble pour échanger fous rires et confidences.
Mais est-ce réellement une bonne idée ?
Que lire après Ma vie selon moi, tome 5 : Le happy end que j'espéraisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais vraiment hâte de chroniquer ce tome de la saga, parce que c'est mon préféré. Ce n'est pas que je n'aime pas les autres, au contraire ! Mais celui-là me rappelle plein de bons souvenirs des années lycées ; il sent bon l'été, la liberté. Et puis, c'est dans ce tome que mon couple favori de la série officialise, mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.

Notre bande préférée est à quelques jours de l'événement de l'année, à savoir le bac. Entre les révisions de dernière minute, les épreuves à passer et les imprévus qui pourraient bien tout faire basculer pour l'avenir, les six amis n'ont pas le temps de s'amuser. Ou alors cinq minutes, le temps pour Léa de recevoir un cadeau d'anniversaire plutôt surprenant, enfin deux cadeaux, pour Jim de présenter sa nouvelle copine, pour Nicolas et Thibault d'animer une colonie de vacances, pour Ingrid de tomber amoureuse à nouveau, et pour Justine de provoquer environ trente catastrophes et de s'imaginer cinquante scénarios tous plus dramatiques les uns que les autres.

Ce tome, c'est pour moi celui dans lequel Sylvaine Jaoui est au top de son art, à savoir manier une plume pleine d'humour et sans aucun cliché pour nous relater avec dérision et tendresse les petits et les grands événements de la vie des adolescents. Et c'est tellement réussi, qu'elle a fait rejaillir en moi des souvenirs de mes années lycée. A tel point que j'ai eu a nouveau mal au ventre en lisant les passages sur les révisions et les épreuves du bac, comme si je le passais à nouveau.

Ce que j'ai aimé, c'est aussi la manière dont ce cinquième tome rend compte de l'évolution des personnages depuis le début de la série : Léa apprend à aimer au présent, Ingrid n'est pas aussi écervelée qu'on le croit, Jim comprend finalement qu'il ne vaut pas rien, Thibault ressent le besoin d'un peu de liberté, Nicolas s'aperçoit qu'il peut être délicat sans pour autant être faible ; et Justine réalise qu'elle n'est pas un boulet pour son entourage, et qu'elle peut très bien gérer une situation quand cela devient nécessaire. Nos six amis ont bien grandi tout au long de l'année...

Et surtout, ils ont grandi ensemble ; car dans ce tome, la bande est plus soudée que jamais pour faire face au bac et aux risques d'échec. Oubliées les petites disputent d'hier, le C1K+1 se serre les coudes pour finir l'année de terminale en apothéose, sous la forme d'une fête géante dans le dernier chapitre où sont réunis toutes les personnes qui ont joué un rôle au fil de l'année que notre bande vient de passer : les parents de Justine et Théo, son irrésistible petit frère, la mère et la grand-mère sorcières de Léa, le papa de Nicolas, Ambre, la nouvelle amoureuse de Jim, et Jean Baptise, celui d'Ingrid, le gardien du zoo, le voisin un peu bizarre, les ex copains et copines de chacun, et les nouveaux amis…

Mention spéciale, donc, pour ce dernier chapître sous forme d'interviews, qui pourrait sonner comme un au revoir s'il ne nous offrait pas quelques pistes pour de nouvelles aventures. En quelques mots: études, collocation, séparations, nouveaux amours, tour du monde, voyage humanitaire… Sylvaine Jaoui diffuse de petits indices qui semblent suffisants pour offrir de nouvelles épopées à nos six amis.

On sent d'ailleurs déjà qu'il y aura pas mal de rires, mais probablement aussi quelques larmes. Et des larmes, on a bien envie d'en verser quelques-unes d'émotion en regardant notre petite bande tourner une page importante de sa vie pour en commencer une nouvelle, ensemble comme toujours.

Un cinquième tome qui aurait donc pu être le dernier de la série tant il fait un au revoir parfais ; heureusement pour nous, Sylvaine Jaoui en a décidé autrement. Parce qu'au fond, nous n'étions pas encore prêts à quitter cette bande dont nous faisons, finalement, nous aussi un peu partie. Nous quittons donc les C1K+1 sur ce happy end provisoire, pour mieux les retrouver à l'aube de leur vie d'adulte, dans le sixième tome de la série.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Grosse angoisse, c'est bientôt le bac!! le club des C1K plonge dans d'intenses révisions, ce qui ne les empêchent pas de rigoler!!!
Encore un tome pétillant et plein de joie que je conseille fortement!!
Extraordinaire !!!! J'ai adoré !!! Aussi tres drole !! :)
L'aventure continue, le groupe se soutient, se déchire, se réconcilie et s'aime encore et toujours.
C'est toujours un véritable plaisir à lire, un vrai moment de paix et de rigolade ❤. Une lecture sans prise de tête, légère et pleine d'humour qui nous donne l'impression de faire partie du groupe 🥰.
Fantastique, ce livre est fantastique!

A notre amour qui renaissait de ses cendres, à nos corps aimantés l'un vers l'autre...
mon portable a sonné.
" encoreMum" s'est affiché. Oh non, pas elle ! Pas maitenant ... Je n'ose pas imaginer l'état dans lequel elle se trouve. Car j'avais courageusement chargé Eugénie de prévenir ma mère de mon départ pour la campagne. Officiellement, je vous rapelle que j'étais juste partie dormir une nuit chez Léa afin de réviser.Je ne sais pas ce que la vieille dame lui avait expliqué pour justifier mon escapade mais je pouvais m'attendre à une méga- crise.
Tant pis, je ne réponds pas.
Oui, mais si je ne réponds pas,j'aurai droit à des mesures de rétortion énormes par la suite.
Je m'en fiche, je ne réponds pas.
Elle est du genre à venir me chercher escortée par deux gendarmes .
Peu importe, je ne réponds pas.
J'ai décroché. Un énorme "Allo Justine" a empli la pièce.
Me me Thibault a sursauté.
Justine- Coucou maman, tu...
La mère- ON PEUT SAVOIR CE QUE TU ....
pour des raisons perso. je ne préfère pas rendre compte de cette conversation.
je dirais juste que ce monolgue a duré 25 minutes.
Pour la deusième fois de la soirée, j'ai jujé que l'on devait penser a nous deux.
J'ai pris Thibault dans mes bras et j'ai couver son visage de baisers incendiaires.Il s'est jeté sur moi, m'a enlevé sans aucun ménagement mon pull,mon tee-shirt, mon soutien gorge et.......................
Tandis qu'on dansait collé serré, j'en ai profité pour demander discrètement à Jim s'il était au courant de quelque chose de nouveau entre Léa et Nicolas. Il a souri de façon énigmatique.
Jim - Léa ne t'a rien raconté ?
Justine - Non.
Jim - J'ai juré de me taire mais tu risques d'être très surprise.
Justine - Par quoi ???
Jim - Motus et bouche cousue.
Justine - S'il te plaît Jim chéri, dis-le-moi.
Jim - Non, pas de numéro de charme, ça ne marche pas !
Justine - T u peux bien répondre par oui ou par non à une question ?
Jim - Non.
Justine - Mais pourquoi toi tu sais mieux que moi ce qui se passe entre MON cousin et MA meilleure amie alors que moi, je ne sais rien ?
Jim- Parce que la vie est injuste !
Justine - T'es méchant.
Jim - Tu n'as pas toujours était de cet avis.
Cette allusion à peine voilée à notre histoire m'a empourpré les joues. Jim m'a donné une tape dans le dos.
Jim - Ne fais pas cette tête. C'est de l'histoire ancienne ! D'ailleurs, je vais te présenter Ambre dès ce soir.
Justine - Ambre ? Qui est-ce ?
Jim - Une très jolie fille que j'ai rencontrée au Paradisio.
Justine - Elle bosse là-bas ?
Jim - Non, c'est une cliente, elle est avocate, enfin avocate stagiaire pour l'instant !
Justine - C'est une vieille alors ?
Jim - Si vingt-quatre ans c'est vieux alors elle est vieille, mais une vieille hypersexy !
Une bouffée de jalousie est venue m'empoisonner le cœur.
Justine - Pourquoi une fille qui a un super job s'entiche d'un lycéen ?
Jim - C'est drôle comme tu oublies systématiquement que je travaille et que je n'ai pas la même vie que vous.
Ça m'a fait mal au cœur que Jim se sente obligé de nous mettre à distance pour justifier son histoire avec cette étrangère.
Justine - Tu passes ton bac, non, comme nous ?
Jim - D'abord, je le passe en candidat libre, je ne m'amuse pas au lycée avec mes copains. Et puis ça fait longtemps maintenant que j'ai une vie qui vous échappe totalement.
Justine - De quoi tu parles ?
Jim - De rien.
Un mur de glace infranchissable s'est élevé entre Jim et moi. On est restés fac à face sans un mot.
J'ai eu soudain un gros coup de blues.
J'étais bien obligée d'entendre ce qu'il affirmait là. A partir de la classe de quatrième, Jim avait commencé à être différent. Il y avait eu ses fugues dont on ne savait rien, les cicatrices ou les bleus qui marquaient son visage lorsqu'il en revenait, ses copains louches qu'il saluait aujourd'hui encore parfois et qu'il ne nous présentait jamais. Un univers parallèle qu'on évitait tous soigneusement d'évoquer. Et puis, son embauche définitive au Paradisio qui avait supprimé nos espoirs de le voir réintégrer le lycée.
C'est vrai, on avait fermé les yeux. On avait voulu demeurer la bande de copains qu'on avait toujours été. On avait gommé les différences et éclairé nos points communs, Jim s'était prêté au jeu : Jim le gentil, Jim le serviable, Jim le roi des petites attentions. Ça nous arrangeait bien. Il est clair qu'on l'avait un peu oublié dans l'histoire. Je prenait conscience tout d'un coup qu'on s'était conduits comme des enfants gâtés.
Surtout moi.
J'ai voulu mettre ma main sur son épaule. Il s'est reculé d'un pas. Je suis restée le bras en l'air tandis que Jim reculait, reculait, reculait...
- Bon Justine, tu votes pour qui là toute seule, au milieu de la pièce ? Viens nous embrasser plutôt !
J'ai regardé qui me parlait et il m'a fallu quelques secondes avant de réaliser que Manu et Enzo me fixaient d'un air hilare.
Justine - Pardon, je ne vous avais pas vus.
Enzo - Des beaux mecs comme nous !
J'ai tenté de sourire mais j'avais tellement de chagrin que mon sourire a dû ressembler à une grimace. Le sourire vient du cœur et quand on contracte juste sa bouche de façon mécanique, le résultat est horrible.
Ça n'a pas échappé à Manu.
Manu - Tu vas bien Justine ?
Justine - Oui. Mais je n'ai pas envie de devenir adulte. On se met à comprendre les problèmes de la vie, les difficultés des rapports humains et on perd sa légèreté.
Enzo - Ouh là là, t'es dans un état grave. Tu veux que je te serve quelque chose à boire ?
Justine - Je préférerais une boîte entière de fraises Tagada et un pot familial de Nutella.
Manu - Toi, il te faut rapidement un grand amour dans ta vie. C'est vraiment fini avec Thibault ?
Justine - Si on pouvait éviter les sujets qui fâchent.
Enzo - A ce point ?
Justine - Oui. Qui aime qui ? Justine aime Thibault qui aimes Tatiana ou Justine aime Jim qui aime Ambre ? Léa aime Peter ou Nicolas ?
Enzo - Quoi ? Léa et Nicolas ?
Justine - Oui.
Les deux garçons se sont regardé 'un air entendu.
Enzo - Tu avais raison.
Manu - Eh oui, j'ai toujours raison. Il était évident que leurs chamailleries cachaient tout à fait autre chose. Tiens, voila Anna... On ne connaît pas son fiancé, Il est mignon.
Je me suis retournée pour voir le garçon en question. Si même Anna qu'on a toujours connue célibataire a un amoureux, je suis vraiment l'unique pauvre fille à être seule.
J'ai regardé Thibault, désespérée. Et notre amour qui renaissait de ses cendres ? Et nos corps aimantés l'un vers l'autre ? Alors que je construisais mentalement une phrase sublime murmurée par une femme tandis qu'on l'arrache cruellement des bras de son amant, une phrase historique que tous les amoureux de la galaxie apprendraient par cœur, Thibault a ouvert la bouche.
Qu'allait-il me murmurer ?
"Fuis, mon amour, et ne te retourne pas. N'aie crainte, je te chercherai jour et nuit jusqu'aux confins de la terre, j'y consacrerais ma vie s'il le faut mais fuis... Nous nous retrouverons sur une île propice à notre idylle et je te coucherai dans notre lit creusé à mais nues dans le tronc d'un olivier. "
J'en avais déjà les larmes au yeux.
Mais il a dû y avoir un problème au niveau de l'écriture des dialogues parce que j'ai juste entendue :
Thibault - Dégage, dépêche-toi ! Qu'est-ce que tu fais ???»
Un héros n'est pas un garçon déguisé en araignée qui sauve le monde dans des bulles de BD. Un héros, c'est celui qui se change lui-même pour mieux changer le monde.
Léa a levé les yeux au ciel. Avec Eugénie c'est toujours le même refrain: ma meilleure amie est une fille trop sage voire coincée.