Critique de Hedwigedlc

Yann Lemadec, un analyste et psychologue à la Sûreté, est envoyé par sa hiérarchie enquêter discrètement sur le meurtre d'un juriste, frère d'un ministre. Son rôle est de vérifier si ce crime a été commis par une éminente neurologue, furieuse contre ce juge qui a écourté la peine des tortionnaires et assassins de son fils.
Mais notre enquêteur flaire un piège dans cette mission bien trop facile, et en effet, on l'envoie ensuite sonder la vie de cette étrange neurologue et de son entourage.
A Paris, Artemis souffre d'une myopathie rare. Elle entretient une correspondance avec Apollo un jeune grabataire. Tous deux étudient les statistiques de la criminalité, ils s'affligent de la jeunesse des violeurs, de la progression du sadisme, de la barbarie en marche.
Au cours de son enquête Yann va découvrir une clinique occulte ainsi qu'une clique de riches scientifiques ourdissant de sombres desseins. Bien que menacé, Yann poursuit sa recherche de la vérité

La question centrale de ce thriller est : pourquoi y a-t-il une telle explosion de violences ? A quoi est-elle due ? Pourquoi atteint-elle des enfants de plus en plus jeunes et gagne-t-elle en barbarie ?
L'auteure tente des réponses qui conduisent à une critique solide, fondée et lucide de nos sociétés dotée d'un pouvoir cynique.
Ce roman nous expose trois manières de faire face à cette barbarie
*Laisser ce chaos croître et déborder. Profiter alors de la peur pour s'enrichir et prendre le pouvoir.
*Préparer ceux qui s'estiment être les seuls dignes représentants de l'espèce humaine à détruire la population excédentaire de notre planète, la surpopulation étant une source de barbarie.
*Lutter contre la barbarie en pratiquant l'entraide, la solidarité et la compassion.
Sérieusement documenté et passionnant, ce thriller se démarque par ses dialogues d'une intelligence rare et par sa très belle écriture.
Il y a bien quelques défauts de cohérence et quelques flous artistiques dans ce thriller, mais ils m'ont pas dérangée outre mesure.
Lien : https://trancheslivres.wordp..