AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christianebrody


Début du XIVième siècle, la France est déchirée par des luttes de pouvoir opposant Philippe le Bel et l'église de Rome. La France fragilisée par les manigances pontificales, le manque d'argent que nécessitent ses guerres incessantes, les différents courants religieux dont les messages attirent une population riche, se bat pour asseoir son autorité. En effet, le roi souhaite s'affranchir de la tutelle de l'Eglise, le souvenir de Boniface VIII, mort avant d'avoir pu imposer son projet de fonder un empire chrétien unifié sous sa seule autorité, reste très vif dans sa mémoire. Benoît XI, plus diplomate, tente tout de même d'excommunier l'un des proches conseillers du roi. Ce geste ravive la profonde inimitié que Philippe le Bel ressent pour l'ordre des Templiers dont la richesse, le pouvoir suscitent envie et jalousie. Cette même Eglise doit retrouver des manuscrits uniques dont le contenu bouleverserait l'ordre des choses.

Dans le Perche, Agnès de Souarcy, jeune veuve, tente de faire fructifier les terres qu'elle vient d'hériter. Les maigres gains qu'elle arrache à ces terres lui permettent difficilement de lutter contre les épidémies qui frappent le pays, d'entretenir sa mesnie et deux enfants. Mathilde, sa fille. Sotte, perfide, puérile, elle rêve de richesses, de grandeur, de connaître les plaisirs de la chair. Et Clément, rejeton d'une hérétique qu'elle a recueilli, un enfant doué, curieux, dévoué à sa dame. À la mort de son époux, Agnès de Souarcy résiste aux manoeuvres de spoliation de Eudes de Larnay, son demi-frère. Petit baron acculé à la ruine, débauché notoire, violent, arriviste, il complotera contre celle qui s'est toujours refusée à lui en l'envoyant devant le tribunal de l'Inquisition l'accusant de commerce licencieux et de fréquenter des hérétiques. Avec l'aide du vénal Nicolas Florin,grand inquisiteur, un sadique ambitieux dont les débordements finissent par agacer l'Eglise, ils s'acharneront à discréditer la dame de Souarcy.

L'abbaye des Clairets,proche du domaine de Souarcy-en-Perche connaît une série de morts mystérieuses. Des émissaires munis de lettres cachetées par le sceau papal sont retrouvés carbonisés, le visage lacéré juste après avoir leur entrevue avec Eulisie de Beaufort, la mère abbesse. L'abbaye généreusement pourvue, exempte de charges, renferme en ces
murs des secrets convoités par de puissantes organisations. Sans compter sur les morts foudroyantes dont sont victimes les nonnes.

De l'autre côté de la mer, Francesco de Leone, chevalier hospitalier, est dépêche sur le continent avec pour mission d'empêcher l'assassinat du nouveau pape, protéger les intérêts de l'ordre, retrouver les parchemins volés à la barbe de l'Eglise et poursuivre une enquête personnelle.

Rome ne reste pas inactive. le camerlingue Honorius Benedetti secondé par Aude de Neyrat dont les talents de toxicatore et l'absence d'âme , permet au duo et à ses nombreux acolytes d'accéder rapidement à ces précieux documents et d'éliminer une Agnès de Souarcy dépassée par les événements, terrifiée par le vilain tour que prend sa vie.

Une saga de belle facture qui offre une plongée dans une période que l'on connaît mal. Bien rythmée, cette enquête nous renseigne sur le mode de vie de l'époque, les avancées scientifiques, médicales, mathématiques, la culture, les arts, les lois qui régissent l'Inquisition, les devoirs entre suzerains et vassaux, le système bancaire, les rivalités politiques et financières entre les ordres et le royaume de France… traitres, meurtriers, intrigants, âmes viles ou nobles se côtoient. Un roman riche en péripéties, en précisions historiques, doté d'une brève annexe couvrant nos éventuelles lacunes. Andrea H.Japp met un point d'honneur à respecter les manières de ce siècle, à partager ses connaissances.

LA DAME SANS TERRE réunit quatre tomes:
- LES CHEMINS DE LA BÊTE
- LE SOUFFLE DE LA ROSE
- LE SAND DE GRÂCE
- LE COMBAT DES OMBRES
Les talents de conteur de l'auteure, ses connaissances, ses intrigues bien ficelées font de ce policier/thriller historique un roman d'une redoutable efficacité. On y entre facilement, on s'attache aux personnages, on ne le lâche plus. Bonne pioche.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}